Hp-caution-icon.png
L’édition d’articles et la création de compte sont momentanément désactivées pour des raisons de vandalisme.
Si vous souhaitez modifier ou apporter un commentaire sur un article, vous pouvez contacter un administrateur par courriel: ekopediawikiCrystal Clear app xfmail.pngyahoo.fr

25 trucs pour protéger l'environnement

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher
Noia 64 apps locale.png
(?) Cet article fait partie du
Thème
Vivre ensemble...


L'Éphéméride du jour
Calendriers
Noël
Animaux de compagnie
Cultures associées
Donner (Portail)
Décroissance
Économies alternatives
Entreprise autrement (Portail)
Activités coopératives
Sociétés alternatives
Écologie (Portail)
Écovillages
Environnement
Gestion des déchets
L'Homme qui plantait des arbres
Énergie (Portail)
Énergies renouvelables
Naturisme
Organismes (Portail)
Politique
Publicité
Sciences humaines et sociales
Transports en commun (Portail)



Vivre ensemble (Catégories)
Vivre ensemble (Portail)


Devenir plus respectueux de l'environnement n'est pas aussi difficile que nous pourrions le penser. Il y a de petites choses que l'on peut effectuer chaque jour pour aider à réduire les gaz à effet de serre et notre impact négatif sur l'environnement. Prendre soin de la Terre n'est pas seulement une responsabilité, c'est un privilège, voire un vrai plaisir citoyen !

Cet article vise à proposer 25 gestes importants que tout un chacun peut mettre en œuvre simplement (on ne parle donc pas ici de centrales éoliennes versus le nucléaire).


Sommaire

Les 25 trucs et astuces

  1. Manger moins de viande ou devenir végétarien. Privilégier les protéines végétales (fruits et légumes bio, de saison et du terroir).
  2. 4RV (ou 3R) : Réduire, réutiliser, récupérer, recycler et surtout valoriser pour éviter tout gaspillage aberrant.
  3. « Apprendre, comprendre et partager est la meilleure manière de rentabiliser notre bref passage sur cette Terre, pour limiter le gaspillage de ses richesses qui n'appartiennent à personne d'autres qu'aux futures générations ». [1]
  4. Acheter moins : Consommer c'est polluer deux fois : à la fabrication et à la destruction du produit. Avant d'acheter quoi que ce soit, il faut réfléchir pour savoir si on en a vraiment besoin. D'autres solutions existent : fabriquer soi-même, réparer, emprunter voire louer un objet peuvent éviter des consommations inutiles.
  5. Pratiquer la marche à pied, utiliser son vélo, ses rollers ou sa trottinette aussi souvent que possible.
  6. Composter c'est réduire le volume d'ordures ménagères (entre 20 et 30 %) incinérées ou mises en décharge, c'est enrichir son jardin sans frais... c'est faire d'un déchet une richesse ! Composter c'est simple, la fabrication d'un bac est aisée et son achat est parfois facilité par des aides financières (par exemple, la ville de Québec rembourse 50 $ sur l'achat).
  7. Remplacer les produits jetables par leurs équivalents durables: les produits d'hygiène régulière tels que : les appareils photos jetables, les rasoirs jetables, les mouchoirs en papier, les serviettes hygiéniques, les tampons peuvent être remplacés par des objets beaucoup moins polluants, plus efficaces et même moins coûteux (tant économiquement qu'écologiquement) sur le long terme. Les rasoirs de sécurité et coupe-choux peuvent se substituer aux rasoirs jetables, les mouchoirs en papier pourront aisément être remplacés par leur équivalent en lin. La transition sera peut-être plus difficile pour les femmes qui pourront utiliser une coupe menstruelle.
  8. Utiliser un solide cabas pour ses achats plutôt que des sacs et emballages jetables.
  9. Utiliser une tondeuse manuelle plutôt qu'électrique ou pire, à moteur thermique, ces dernières apportant la nuisance sonore en plus de toutes les nuisances environnementales.
  10. Privilégier les transports en commun. (généralement rapides, économiques, toujours plus écologiques et facilitant les rencontres qui plus est). Faire du covoiturage. Limiter les voyages à vide en utilisant un véhicule pour transporter quatre ou cinq individus au lieu d'utiliser autant de véhicules à cinq places que d'individus permettrait de diviser d'autant la pollution, les différents stress ainsi que les coûts liés aux déplacements par un facteur 10 en réduisant le nombre de véhicules tournant inutilement à la recherche d'une place de stationnement, renforçant les embouteillages et la pollution.
  11. Limiter les déplacements et ses dépenses en planifiant son emploi du temps, organisant le regroupement des tâches en tenant compte des heures d'affluence et d'embouteillage, afin d'éviter de faire plusieurs fois les mêmes trajets inutilement.
  12. N'utiliser, si nécessaire, que les automobiles à basse consommation de carburant, ou mieux un véhicule utilisant les énergies alternatives (électricité, VPH/HPV, pneumatique, solaire...). Et éviter de démarrer son véhicule inutilement, stopper le moteur lors d'un arrêt de plus de 30 secondes.
  13. Limiter la perte de chaleur dans la maison. Isolation externe des murs, doubles vitrages, rideaux, volets, tentures murales.
  14. Avoir des planchers écologiques, chauffant par le sol, à l'aide d'un simple tuyau d'arrosage noyé dans la dalle de plancher, dans lequel transite une eau à vingt degrés depuis un système de récupération de chaleur, enfoui dans le sous sol, permet non seulement de faire quasiment disparaitre ses factures de chauffage et climatisation, mais surtout suffit à garder un logement sains et confortable été comme hiver sans autre cout que celui de l'installation.
  15. Bien fermer le robinet. Ne pas prendre plus d'une douche par jour, de préférence avant le couchage pour être déjà propre et parfaitement reposé au lever, éviter les bains, gaspilleurs d'eau potable et d'énergie.
  16. Chauffer la maison avec de l'énergie renouvelable (solaire, éolienne, etc.). Chauffer au bois ou à la tourbe. Se couvrir davantage au lieu de surchauffer son logement (19° au maximum) ; ne pas chauffer les chambres à coucher.
  17. Faire sécher le linge au soleil sur une corde à linge, plutôt que dans un sèche-linge électrique favorisant les bactéries en plus de consommer une quantité hallucinante d'énergie.
  18. Utiliser le moins possible d'appareils électriques et privilégier ceux à faible consommation.
  19. Récolter des fruits et légumes sauvages: pissenlits, mâche, tous se trouvent près de chez nous. Sans compter les baies sauvages. Que dire d'un sirop de mûres ou d'une confiture de cynorhodons ou de sureau...
  20. Consommer local : forçons la diminution de la pollution par le transport de marchandises en consommant le plus possible de produits locaux. Inscrivons-nous par exemple à une ferme de type AMAP (Europe) ou ASC (Québec).
  21. Favoriser les éclairages à basse consommation tel que les diodes électroluminescentes. N'utiliser que l'éclairage suffisant pour ne pas se cogner dans les meubles et autres objets. L'œil s'adapte parfaitement à la pénombre quand on lui en laisse le loisir, cela accroît entre autres l'acuité visuelle. Il n'est pas nécessaire d'éclairer la nuit pour y voir comme en plein jour.
  22. Acheter ou utiliser usagé : Acheter neuf est-il nécessairement tout le temps utile ? Bien souvent nous trouverons de nombreuses choses dans le domaine de l'usager. Leur prix sera réduit ; quant à la qualité, elle peut être très variable, mais bien souvent, des objets plus anciens seront plus durables que des objets équivalents et neufs. Mais surtout, utiliser des produits d'occasion, c'est réduire sa consommation et donc la production de biens et donc la pollution. C'est aussi éviter à un produit d'être pris à tort pour un déchet !
  23. Utiliser des produits de ménage non toxiques : de nombreux produits économiques et écologiques permettent un ménage efficace[2].
  24. Autoproduire : produire ses confitures, son vinaigre, etc.
  25. Devenez progressivement un consom'acteur : soyez attentif aux produits que vous achetez en essayant d'éviter ceux qui ont un impact négatif sur la planète.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Références

  1. Apprendre, Comprendre et Partager, Sitting Bull.
  2. Le Grand Ménage http://raffa.grandmenage.info/

Bibliographie


Noia 64 apps kdict.png Portail Apprendre – Accédez aux articles Ékopédia concernant les pédagogies.
Vista-licq.png Portail Permaculture – Créations de systèmes humains et agricoles imitant les inter-relations écologiques.
Vista-licq.png Portail Écologie – Articles d'Ékopédia concernant écologie et écosystèmes.

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils
Autres langues