logo

Dernière sauvegarde statique fr.ekopedia.org datant du 9 Juin 2015, dernière apparition connue dumpée via le service (payant) Web Archive, celle-ci est en lecture seule et ne peut pas être modifiée !
Une sauvegarde en lecture seule issue d'une bdd corrompue (il manque du contenu et des images) permettant de lire une partie du wikicode manquant est également disponible en téléchargement ici.

Ces sauvegardes permettront principalement l'export vers le Wiki OsRemix, plateforme s'orientant vers les mouvements éco-alternatifs et Do It Yourself (DIY) !

Les contributeurs peuvent s'auto-organiser via le forum !

Accouchement en couple

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher
accouchement vécu en couple - 2009

Un accouchement en couple désigne la démarche d'un couple qui choisit de vivre la naissance d'un enfant au coeur de l'intimité conjugale. Elle répond au principe : « cet enfant que nous avons conçu à deux, nous allons le mettre au monde à deux ».

Sommaire

[modifier] Fondements philosophiques et scientifiques

l'instant sacré de la naissance d'un enfant

L'Accouchement naturel autonome est choisi par un couple qui désire vivre la naissance d'un enfant comme le prolongement de l'énergie amoureuse, sexuelle et intime qui a permis sa conception.[1]

La mère a conscience qu'elle doit compter sur ses propres forces pour mettre au monde l'enfant qu'elle porte. Le père assume pleinement la responsabilité de la naissance. Il joue un véritable rôle d'accompagnement et de soutien de la mère, tout en restant l'amant de la femme qui accouche. Le couple se retrouve dans l'intimité conjugale, favorable à accueillir l'enfant dans une ambiance d'amour.

L'enfant est accueilli dans la douceur, le calme, le respect total et l'émerveillement. La naissance devient ainsi un événement sacré.

Scientifiquement, le couple qui se retrouve dans son intimité sexuelle, peut produire des endorphines: hormones de détente produites pendant l'orgasme, qui peuvent alors contribuer à réduire les douleurs de l'accouchement. [2] Cela peut aider la femme à chercher dans son corps le chemin vers un accouchement sans douleurs.

[modifier] Préparation physique et psychique

Un accouchement en couple requiert de la part du couple qui désire le vivre une maîtrise énergétique et émotionnelle certaine, résultant d'une préparation physique et psychique sérieuse et efficace.

Il est indispensable que la femme soit en bon état de santé. Elle doit bien entretenir son corps pendant la grossesse, afin d'arriver en forme le jour de l'accouchement. Entretien de la tonicité, exercices du périnée, détoxification de l'organisme, repos suffisant sont des éléments indispensables pour faciliter le passage de l'enfant le jour venu.

Au niveau émotionnel, le couple doit être capable de vivre paisiblement l'évènement. C'est là que l'homme peut tenir une place importante en développant une force morale et psychique suffisante pour créer une ambiance sécurisante au sein de laquelle la femme se sent en toute confiance.

[modifier] Techniques

massage pendant les contractions

Pour vivre un Accouchement naturel autonome, le couple peut utiliser des techniques à la fois simples et efficaces pour faciliter le passage de l'enfant et limiter les douleurs de l'enfantement. Afin d'être au point le jour de l'accouchement, des exercices peuvent être pratiqués par la femme ou en couple durant la grossesse dans les domaines suivants : massages, digitopression, haptonomie, relaxation, respirations, vocalisation. Ces exercices peuvent être repris durant le déroulement de l'accouchement suivant le ressenti le moment venu.

Le couple étant au cœur de son intimité, il peut utiliser aussi, s'il en connaît et qu'elles lui sont familières, des pratiques de sexualité sacrée issues par exemple : du yoga (postures ou asanas), du tantra (respirations, mouvements et sons) ou du tao (circulation consciente des énergies dans le corps). Ces techniques contribuent grandement à aider la femme à bien ressentir et à accompagner ce qui se passe dans son corps. Elles ouvrent le chemin vers l'accouchement orgasmique.

[modifier] Responsabilité

Dans un accouchement en couple, la notion de responsabilité prend la place de la notion de sécurité utilisée habituellement.

Ainsi, la maîtrise de soi (empowerment en anglais) et la conscience du phénomène sont développées pour surmonter toute peur et tout risque de complication.

Directement concerné par ce qui se trame lors de la naissance d'un nouvel enfant, le couple est parfaitement conscient des enjeux qui se jouent.

La mère écoute son corps pour accompagner en conscience l'enfant dans sa naissance. Le père intervient dès que nécessaire avec prudence et délicatesse. Il est disponible et pleinement présent. Il agit avec bon sens, sang-froid et intelligence quand il le faut.

[modifier] Bénéfices

nouveau-né 6 heures après la naissance

Assumer l'entière responsabilité de l'accouchement de l'enfant qu'il a conçu renforce chez le couple la confiance en soi et en la vie. Vivre une naissance de manière autonome est une expérience grandissante et épanouissante pour chacun des parents. Cela leur donne la satisfaction d'avoir réussi à créer le contexte d'accueil de leur enfant et le sentiment d'être capables de vraiment donner la vie.

Accueilli au cœur de l'énergie d'amour qui a permis sa conception, l'enfant inscrit dans son « empreinte limbique », c'est-à-dire son inconscient, que c'est l'Amour de ses parents qui l'accueille dans sa vie. Se sentant pleinement respecté, il est tout à fait rassuré. Ce sentiment de sécurité renforce dans son inconscient un sentiment de confiance en soi et en la vie.

[modifier] Notes et références

  1. Article Pourquoi une naissance dans l’intimité conjugale ?
  2. endorphines : voir l'article Préparation à la naissance à ce sujet


[modifier] Annexes

Nuvola filesystems folder image.png

La Base Ékopédia propose des documents multimédia libres pour illustrer les articles sur le thème :
l'accouchement

[modifier] Autres articles


[modifier] Bibliographie et Discographie

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils