Il y a de très nombreuses raisons de contribuer à Ekopedia . Essayez, c'est facile!
Pour vos remarques et une demande de création de compte utilisateur,
vous pouvez contacter un administrateur par courriel

Adobe

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher
Noia 64 apps kfm home.png
Cet article fait partie du
Thème Se loger

Autoconstruction
Construire son habitat
Coopérative d'habitation
Entretenir son habitat
Gestion de l'eau
Gestion des déchets
Maçonnerie
Menuiserie: Outils / Matériaux
Rénover son habitat
Se chauffer
Utilisation de l'énergie


Catégorie:Se loger


Le terme adobe, de genre masculin, (espagnol, venant lui-même du terme arabe E' tob) désigne une brique durcie au soleil, faite surtout à partir de terre argileuse, éventuellement avec un peu de fibres, végétales ou animales, pour renforcer la cohésion.

Sommaire

Description

Par extension, l'adobe signifie aussi la terre servant à le fabriquer et le mode de fabrication ou un ensemble de ces briques, le matériau de construction.

L'adobe en tant qu'argile est une terre grossière récoltée en surface. En tant que mode de fabrication, il utilise des briques d'argile séchées au soleil. Il a peu de plasticité et est nettement moins résistant qu'une terre cuite au four, mais offre toutefois de très nombreux avantages.

Histoire

Des rivières pouvaient être détournées pour permettre le passage des pierres d'adobe.

L'emploi de l'adobe semble réservé aux zones arides et varie selon le volume et le poids des blocs, mais aussi selon les matériaux disponibles dans la zone.

Ce matériau était connu déjà dans l'ancienne Égypte, dans le royaume de Kerma et en Assyrie notamment. Les blocs d'adobe étaient poussés et tirés à l'aide de cordages par des dizaines, des centaines d'hommes, sur des rondins ou des lits de galets enduits de graisse ou encore de boue lorsque le sol est plat ou lorsqu'il faut gravir les plans inclinés construits pour permettre d'amener des blocs à hauteur et emplacement souhaités.

Des cours de rivières et même de fleuves étaient détournés pour permettre leur franchissement lorsque le volume des blocs l'exigeait.

Utilisation

Les adobes possèdent une structure interne solide. On peut les utiliser dans la réalisation de structures porteuses, pour les cloisons intérieures, la réparation de toutes les techniques de construction en terre et le remplissage des colombages. Ils représentent une alternative pratique et économique aux anciennes méthodes de remplissage dites humides, répondant ainsi de manière optimale aux exigences modernes tout en utilisant les propriétés du matériau terre.

Avantages

En dépit de ses limites, l'adobe a rendu de très grands services à l'humanité et peut encore en rendre dans différentes régions du monde. Nous la mentionnons pour plusieurs raisons :

Technique de fabrication

Vista-vlc.png Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue !

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Noia 64 apps kfm home.png Portail Se loger – Tous les articles Ékopédia concernant le logement.
Récupérée de « http://fr.ekopedia.org/Adobe »
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils