Il y a de très nombreuses raisons de contribuer à Ekopedia . Essayez, c'est facile!
Pour vos remarques et une demande de création de compte utilisateur,
vous pouvez contacter un administrateur par courriel

Aide:Conventions sur les titres

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher
Nuvola apps help index.png
Aide rapide...







Comment contribuer...



Cette boite dans ma page :
{{Navigation Aide}}

Ces conventions s'appliquent :

Sommaire

Quelles sont les règles de nommage des articles?

Le titre d'un article ou d'une catégorie doit être court et explicite. Par exemple, [[Calvados]] est un bon titre d'article, alors que [[recette de calvados]] n'est pas un titre correct.

Le respect des règles suivantes permet d'harmoniser les titres d'articles:

  1. Ne pas mettre d'article devant le nom.
  2. Écrire le titre au singulier, sauf lorsque l'usage courant est de le mettre au pluriel.
  3. Pour les sigles, créer l'article sous le nom complet ([[Agriculture biologique]]) et créer une redirection (#REDIRECT) renvoyant au titre complet pour le sigle lui-même ([[AB]]).
  4. Rattacher le titre au sujet: par exemple, un article sur la déforestation en Asie ne doit pas être [[Déforestation]], mais [[Déforestation en Asie]].
  5. Les titres des articles portant sur une personne sont nommés de la façon suivante: "Prénom [2e prénom 3e...] Nom" : [[Martin Luther King]] et non [[King]] ni [[M.L. King]].
  6. Le titre idéal est le titre le plus court qui définit précisément le sujet.
  7. Dans le cas d'un titre d'article constitué de plusieurs mots, tous les mots sont écrits sans majuscule sauf la première, sauf exception.
  8. Restrictions techniques: les caractères suivants ne sont pas permis dans les noms d'articles: & " # $ * + < > = ? @ [ ] \ ^ ` { } | ~.
  9. Si plusieurs titres sont possibles, le plus commun devrait être utilisé, même si un terme plus précis existe (fait qu'il faudra mentionner dans l'article lui-même). Cette convention est une application du principe de moindre surprise: le lecteur doit pouvoir trouver l'information à l'endroit qui lui semble le plus évident.

Nomenclature à suivre

  1. Le titre idéal est le titre le plus court qui définit précisément le sujet.
  2. Ne pas commencer par un article grammatical,
    • Anatomie et non L'anatomie.
    • Exception faite des noms propres dont l'article fait partie intégrante du nom : La Rochelle et non Rochelle.
  3. Ne pas mettre de pluriel :
    Chien et non Chiens, sauf cas particuliers :
    • noms de peuples et de dynasties : Wisigoths et non Wisigoth ; Carolingiens' et non Carolingien ;
    • noms propres utilisés exclusivement au pluriel : Antilles et non Antille ; en particulier les noms officiels d'organisations : Forces françaises de l'intérieur et non Force française de l'intérieur ;
    • locutions utilisées exclusivement au pluriel : voies aériennes en anatomie ou dont le singulier est connoté.
    Les catégories sont au singulier également (Voir catégories)
  4. Pour les sigles, créer l'article sous le nom complet :
    Organisation des Nations unies et non ONU. Pour le sigle lui-même (ONU), créer une redirection ou en cas d'ambiguïté une page d'homonymie renvoyant au titre complet ; cette convention ne s'applique pas aux rétro-acronymes (PowerPC, GNU) ni aux sigles n'étant pas le sujet de l'article (NCSA Mosaic) lorsque cela correspond à un usage clairement majoritaire.
  5. Pour les titres utilisant des initiales, ne pas écrire les points :
    SNCF et non S.N.C.F. Se rappeler cependant la règle ci-dessus au sujet des sigles.
  6. Rattacher le titre au sujet :
    Par exemple, un article sur l'agriculture de l'Arabie saoudite ne doit pas être Arabie saoudite (agriculture) ni Agriculture (Arabie saoudite), mais Agriculture de l'Arabie saoudite. Un tel titre s'intègre naturellement dans une phrase : « Je lis un article sur l'agriculture de l'Arabie saoudite ».
  7. Pour une personne, on donne les prénoms et noms, ou le pseudonyme, sous lesquels elle est le plus connue :
    Dominique de Villepin et non Dominique Galouzeau de Villepin ni Dominique Marie François René Galouzeau de Villepin ; Johnny Hallyday et non Jean-Philippe Smet.
  8. Dans le cas d'un titre constitué de plusieurs mots, seul le premier porte une majuscule :
    Recette de cuisine et non Recette De Cuisine. Bien entendu, les noms propres ont toujours une majuscule : Vase de Soissons et non Vase de soissons. Il existe encore des cas plus compliqués (Organisation des Nations unies, Seconde Guerre mondiale), conformément à l'usage des majuscules en français.
  9. Dans le cas d'une œuvre dont le titre peu orthodoxe fait partie intégrante de l'œuvre ou d'une marque déposée, le choix de l'auteur en matière typographique doit être respecté (dans la mesure du possible) : le film eXistenZ et non Existenz.
  10. Pour les années : 1993 et -44.
  11. Pour les siècles : Ier siècle, XXe siècle et IIe siècle av. J.-C.
  12. Pour les millénaires : Ier millénaire, IIe millénaire et IIIe millénaire av. J.-C.
  13. On ne crée pas de nom d'article avec des sous-pages :
    (page/sous-page), elles sont réservées aux pages méta.
  14. Restrictions techniques :
    les caractères suivants ne sont pas permis dans les titres : # < > [ ] { } |
  15. Pour les cas de mots à significations multiples, voir Aide:Homonymie.
  16. L'usage des parenthèses est strictement réservé aux cas d'homonymies :
    Dans ce cas, le mot entre parenthèses ne doit pas porter de majuscule sauf s'il s'agit d'un nom propre : Aigle (oiseau) mais Aigle (Vaud).
  17. Si plusieurs titres sont possibles, le plus commun devrait être utilisé,
    par application du principe de moindre surprise. Ainsi le lecteur identifie facilement le sujet traité et les contributeurs peuvent utiliser le même identifiant pour citer le sujet dans les autres articles. Exemple : utilisez « Loup » et non « Canis lupus ».

À savoir

  1. La graphie des titres des pages d'articles peut utiliser tous les caractères Unicode nécessaires à la description la plus juste possible du sujet traité. Toutefois plusieurs remarques :
    • L'utilisation de l'apostrophe typographique ou apostrophe courbe (’) est déconseillée dans les titres d'articles au profit de l'apostrophe dactylographique ou droite ('). Une redirection peut toutefois être réalisée ;
    • Afin de faciliter la navigation, des redirections systématiques doivent provenir des autres graphies (français simplifié par exemple) ;
    • Tout article utilisant de façon non anecdotique des caractères inhabituels en français devrait ajouter à l'article un message d'avertissement destiné d'une part à présenter de façon encyclopédique les langues utilisées (en particulier la prononciation) et d'autre part à résoudre les éventuels problèmes techniques.
  2. Les majuscules et minuscules sont considérées comme des lettres différentes. Ainsi L'aveu et L'Aveu sont deux titres différents. Seule la casse de la première lettre du titre n'est pas prise en compte.

Cas particuliers

Voir aussi

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Boîte à outils
Autres langues