Il y a de très nombreuses raisons de contribuer à Ekopedia . Essayez, c'est facile!
Pour vos remarques et une demande de création de compte utilisateur,
vous pouvez contacter un administrateur par courriel

Aide:Liens externes

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher
Nuvola apps help index.png
Aide rapide...







Comment contribuer...



Cette boite dans ma page :
{{Navigation Aide}}

Les liens externes sont des liens qui mènent vers des pages non hébergées par Ékopédia. Vous les trouverez de temps à autre en bas de page. Bien qu'Ékopédia ait pour but de devenir exhaustive, ces liens externes peuvent :

Il est très important de bien différencier les pages externes des articles d'Ékopédia. Notamment sur les points suivants :

Sommaire

Ne pas abuser des liens externes

Ne pas abuser des liens externes consiste à choisir soigneusement les liens que l'on cite (généralement en fin d'article).

En effet, la vocation d'Ékopédia n'est pas de devenir un annuaire de liens, d'autre part, les liens externes sont susceptibles de devenir périmés ou obsolètes, voire morts (le site Web pointé ayant disparu).

Il existe un projet communautaire d'annuaire de liens nommé dmoz dont le but est précisément de réaliser ce travail. Dans le mesure du possible il est donc préférable de faire pointer les articles d'Ékopédia vers la rubrique correspondante de cet annuaire. De cette façon, la gestion de tous les liens en relation avec la page, n'est plus à faire sur Ékopédia, mais est centralisée sur l'annuaire dmoz.

Cependant, inclure quelques liens à la fin d'un article spécialisé, notamment lorsqu'ils pointent vers des sites de référence dans le domaine, reste appréciable pour le lecteur qui voudrait approfondir notablement sa connaissance du sujet.

Limiter le nombre de liens externes

La vocation d'Ékopédia n'étant pas de devenir un annuaire ou une collection de liens externes (voir Ce qu'Ékopédia n'est pas), il est conseillé de limiter le plus possible le nombre de liens externes par article en ne conservant que les sites de référence apportant un complément significatif, pertinent et encyclopédique à l'article.

Choisir un « bon » site externe

Si ces liens externes peuvent offrir un véritable complément d'information au lecteur, ils posent cependant un certain nombre de problèmes :


Il est souhaitable de lier, dans la mesure du possible, vers des sites :


On évitera le plus possible de lier :

Bien entendu ces conseils ne sont pas des règles et chaque article est un cas particulier. Pour certains sujets par exemple, une page personnelle de grande qualité d'un spécialiste reconnu peut faire un excellent lien externe.

Liens vers des sites en langues étrangères

S'il n'existe pas d'équivalent en français il est possible de proposer des liens externes vers des sites en langue étrangères. Il est alors vivement recommandé de préciser qu'il ne s'agit pas d'un site francophone, de préférence avec le nom de la langue.

Il est aussi possible de placer juste avant le lien les modèles :

Modèles existants : (spa) (espagnol), (fra) (français}}...

Si les modèles correspondant à d'autres langues sont inexistants, on peut alors ajouter :

Liens vers des sites marchands

Ékopédia ne fait pas de publicité pour les sites commerciaux. Il est cependant possible de créer un lien vers un site marchand lorsqu'il y a également un contenu explicatif qui soit intéressant pour les lecteurs d'Ékopédia.

Liens "brisés" ou "morts"

Quelquefois, les changements du document de destination risquent de rendre le lien obsolète sans que le responsable de la source ni de la destination ne s'en rendent compte. Le problème le plus visible apparaît lorsque le document de destination est supprimé : le lien est alors « brisé » ou « mort », il fait référence à un document disparu (erreur 404).

Notes et références

  1. Faire du "spam" ne sert à rien, car les liens externes ajoutés aux pages sont munis d'un attribut désactivant leur suivi par les robots d'indexation des moteurs de recherche : ils ne contribueront donc pas à améliorer leur classement.

Voir aussi

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Boîte à outils
Autres langues