logo

Dernière sauvegarde statique fr.ekopedia.org datant du 9 Juin 2015, dernière apparition connue dumpée via le service (payant) Web Archive, celle-ci est en lecture seule et ne peut pas être modifiée !
Une sauvegarde en lecture seule issue d'une bdd corrompue (il manque du contenu et des images) permettant de lire une partie du wikicode manquant est également disponible en téléchargement ici.

Ces sauvegardes permettront principalement l'export vers le Wiki OsRemix, plateforme s'orientant vers les mouvements éco-alternatifs et Do It Yourself (DIY) !

Les contributeurs peuvent s'auto-organiser via le forum !

Aide:Redirection

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher
Nuvola apps help index.png
Aide rapide...








Comment contribuer...



Ajouter cette boite à ma page :
{{Navigation Aide}}

Une redirection ou un redirect est un moyen technique pour renvoyer automatiquement le visiteur sur une autre page. Une page de redirection est une page contenant une redirection ; elle n'est donc plus visible normalement car elle renvoie automatiquement sur une autre page.

Sommaire

[modifier] Syntaxe

La syntaxe Ekopedia d'une redirection est :

#REDIRECT[[page de destination]]

Cette ligne doit être la première d'une page de redirection pour que la redirection fonctionne.

Pour rediriger vers une section d'un article, il faut utiliser cette syntaxe :

#REDIRECT[[page de destination#titre de la section]]

Il est possible de catégoriser une page de redirection en plaçant la catégorie dans la page de redirection :

#REDIRECT[[page de destination]]

[[catégorie:une catégorie]]

Dans le cas d’une redirection vers une catégorie, la syntaxe est légèrement différente, il faut utiliser les deux points : dans le lien vers la catégorie :

#redirect[[:Catégorie:Nom de la catégorie]]
Avertissement important.gif Attention de ne pas insérer un espace entre #REDIRECT et [[...]], car ceci créera une double-redirection.

[modifier] Usages

Les pages de redirection sont notamment utilisées pour :

[modifier] Renommage

Si une page A redirige vers une page B, alors il est possible de renommer B en A, pour autant que l'historique de A ne contienne qu'une seule ligne (c'est-à-dire que A ait été créée en tant que redirection vers B).

Dans les autres cas, il faut effectuer une administrateur pour renommer la page.

[modifier] Double-redirection

On appelle double-redirection le fait de rediriger sur une page qui est elle-même une page de redirection. Les double-redirections posent problème car l'automatisme de redirection ne fonctionne qu'une seule fois. Ainsi, le visiteur se retrouve sur la seconde page de redirection sans être automatiquement redirigé plus loin. Il peut cependant manuellement suivre l'hyperlien vers la page suivante, et ainsi de suite en cas de triple, quadruple... redirection.

Les double-redirections sont généralement créées lorsqu'on renomme une page : la page originale est automatiquement transformée en une page de redirection vers la page de nouveau nom. Les éventuelles pages de redirection sur la page originale deviennent alors des double-redirections.

Les double-redirections doivent être corrigées manuellement. Elles sont notamment repérables à l'aide de l'hyperlien Pages liées de la « boîte à outils » dans le menu de gauche.

Une page spéciale permet de consulter la liste des double-redirections existantes. De temps en temps, il est bon de visualiser le suivi des liens, de cette page afin de supprimer des pages actives qui de ce fait ne sont plus des #REDIRECT.

Les doubles redirections peuvent aussi être créées par du texte contenu dans la page. Tout autre texte que la commande #REDIRECT[[...]] créé une double redirections qui sera alors listée sur une page spéciale. Faire attention lors de la création d'une redirection de ne pas insérer d'espace entre #REDIRECT et [[...]]

[modifier] Redirection cassée

Ce terme signifie qu'une redirection a été créée vers une page qui n'existe pas. (Voir page spéciale des redirections cassées)

[modifier] Voir aussi

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Boîte à outils
Autres langues