logo

Dernière sauvegarde statique fr.ekopedia.org datant du 9 Juin 2015, dernière apparition connue dumpée via le service (payant) Web Archive, celle-ci est en lecture seule et ne peut pas être modifiée !
Une sauvegarde en lecture seule issue d'une bdd corrompue (il manque du contenu et des images) permettant de lire une partie du wikicode manquant est également disponible en téléchargement ici.

Ces sauvegardes permettront principalement l'export vers le Wiki OsRemix, plateforme s'orientant vers les mouvements éco-alternatifs et Do It Yourself (DIY) !

Les contributeurs peuvent s'auto-organiser via le forum !

Anarchitecture

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher
Noia 64 apps kfm home.png
Cet article fait partie du
Thème Se loger

Autoconstruction
Construire son habitat
Coopérative d'habitation
Entretenir son habitat
Gestion de l'eau
Gestion des déchets
Maçonnerie
Menuiserie: Outils / Matériaux
Rénover son habitat
Se chauffer
Utilisation de l'énergie


Catégorie:Se loger


Nos pensées et nos sentiments sont sous l'influence de notre environnement. L'architecture est un élément primordial dans notre vie quotidienne et tout autant déterminant pour la vie sociale.

On pourra regretter des années où a prévalu le nettoyage" des bidonvilles aux abords de nos grandes villes devenues ces banlieues divisées en cités où on loge dans des forteresses soumises aux lois internes nées du désespoir et de l'isolement. La cage à lapins, léguée aux nouvelles générations devra être profondément modulée afin de devenir un espace transitoire et hautement social, un espace de partage et non de méfiance.

Des milliers de solutions d'habitats existent, beaucoup prennent comme base les matériaux et techniques ancestrales. En Europe, les régions ont pris le parti d'être identifiables et ont donc par là même bloqué les formes non répertoriées (trop de norme détruit la création).

Des solutions dites alternatives sont trop peu utilisées, car le monde de la construction est celui de quelques bétonneurs, enrichis aux assurances ou au détriment de tous les autres corps de conception jusque sur la main d'œuvre. Le monde industriel cherche toujours à écouler ses produits dans des secteurs hors spécialité : ainsi, il serait envisageable de récupérer les outils et les savoir-faire de l'industrie automobile afin que la « richesse » de conception de ses véhicules viennent s'ajouter à une architecture bien maladive et souffreteuse, non plus aux mains des architectes, mais des investisseurs, des banquiers et de constructeurs.

Cette architecture vouée à être l'image de chacun pourrait être la personnalisation d'un mode de vie ; des espaces libres et gratuits, généreux et intergénérationnels ; cependant le politique n'écoute que la masse et la norme, pas l'individu... Et tant qu'il n'y aura que des représentants d'eux-mêmes, de leurs corps politiques, de quelques rangs, cette société n'évoluera pas.

Il faut savoir travailler ensemble, mais groupé et de front avec des idées communes, mais individuelles quand les espaces s'y prêtent.

[modifier] Voir aussi

[modifier] Liens internes

[modifier] Liens externes

Noia 64 apps kfm home.png Portail Se loger – Tous les articles Ékopédia concernant le logement.
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils