logo

Dernière sauvegarde statique fr.ekopedia.org datant du 9 Juin 2015, dernière apparition connue dumpée via le service (payant) Web Archive, celle-ci est en lecture seule et ne peut pas être modifiée !
Une sauvegarde en lecture seule issue d'une bdd corrompue (il manque du contenu et des images) permettant de lire une partie du wikicode manquant est également disponible en téléchargement ici.

Ces sauvegardes permettront principalement l'export vers le Wiki OsRemix, plateforme s'orientant vers les mouvements éco-alternatifs et Do It Yourself (DIY) !

Les contributeurs peuvent s'auto-organiser via le forum !

Association

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher
Pour visualiser la liste des articles homonymes, veuillez consulter la page :   Auxiliaire   Disambig bordered fade.svg


Noia 64 apps locale.png
(?) Cet article fait partie du
Thème
Vivre ensemble...


L'Éphéméride du jour
Calendriers
Noël
Animaux de compagnie
Cultures associées
Donner (Portail)
Décroissance
Économies alternatives
Entreprise autrement (Portail)
Activités coopératives
Sociétés alternatives
Écologie (Portail)
Écovillages
Environnement
Gestion des déchets
L'Homme qui plantait des arbres
Énergie (Portail)
Énergies renouvelables
Naturisme
Organismes (Portail)
Politique
Publicité
Sciences humaines et sociales
Transports en commun (Portail)



Vivre ensemble (Catégories)
Vivre ensemble (Portail)

Une association est un regroupement de personnes qui se réunissent pour un ou des projets communs.

Sommaire

Le tissu associatif constitue un réseau social sur lequel peuvent s'appuyer et s'organiser des initiatives alternatives qui sont le plus souvent, réalisées à titre gratuit...

[modifier] Description

Il existe une grande variété d'associations, selon leur taille et les objectifs qui peuvent être humanitaires, environnementaux, culturels ou simplement de regrouper des passionnés d'un domaine.

On utilise généralement le mot "association" pour parler des "association à but non lucratif loi 1901" (ou associations sans but lucratif en Belgique). Il s'agit d'un regroupement d'au moins deux personnes qui décident de mettre en commun des moyens pour poursuivre un but commun sans qu'il y ait d'enrichissement personnel.

L'absence de but lucratif n'implique pas l'obligation d'absence de bénéfices : ces derniers, engendrés par les activités d'une association, doivent être réinvestis au service du projet.




[modifier] Statuts juridiques des associations

L'association est un contrat entre, au minimum, deux personnes : personnes physiques ou personnes morales (sociétés commerciales, commune, région, département etc.).

[modifier] Les associations de loi 1901

Le tissu associatif est très important en France. En janvier 2006, il existait en France plus d'un million d'associations en France, 1,6 millions de salariés travaillent dans des associations.

Selon l'article premier de la loi du 1er juillet 1901 :

« L'association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d'une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices. Elle est régie, quant à sa validité, par les principes généraux du droit applicable aux contrats et obligations. »

Ces personnes peuvent être de nationalité française ou étrangère. Il n'y a pas de nombre maximal de sociétaires.

Le poste obligatoire au sein d'une association loi 1901 est celui du responsable face à la loi (administrateur ou encore nommé président, directeur, ou autre... cf Art.5 de la loi 1901).

[modifier] Associations collégiales

Les statuts types d'une association 1901 proposent généralement le système de responsabilités suivant : Président, Secrétaire, Trésorier.

Ceci induit une certaine hiérarchie dans l'association, qui peut ne pas plaire à certains.

Ceux qui cherchent une organisation plus horizontale seront alors tentés par les associations collégiales.

La loi 1901 prévoit en effet plus de liberté. Il est possible de se passer de nommer un président, et d'opter alors pour une co-présidence de plusieurs membres. A noter que ce type d'organisation, bien que reconnu du point de vue législatif (français), peut poser problème vis à vis des institutions (type police, préfecture, etc.) qui sont habituées à l'identification précise d'un unique responsable.

Mais de nombreuses associations fonctionnent déjà avec cette organisation collégiale, et il est ainsi de plus en plus facile pour les nouvelles associations de se faire reconnaître.

Pour la responsabilité bancaire (signer les chèques, gérer les comptes), il faut tout de même désigner un responsable. De même, il est conseiller de désigner un unique trésorier, afin de faciliter la mise à jour des finances de l'association.

[modifier] Financement des associations

[modifier] Les cotisations

Chaque membre de l'association apporte chaque année une contribution financière.

[modifier] Les dons et legs

Les dons directs aux associations sont encouragés par des réductions d'impôts en particulier en ce qui concerne les dons aux associations apportant une aide aux plus démunis (nourriture et logement). Les dons directs peuvent être financiers ou "en nature". Un don en nature est par exemple l'abandon du remboursement des frais de déplacements d'un bénévole qui peut être converti en équivalent numéraire.

Les dons indirects : Il est possible d'apporter une aide financière indirecte par l'intermédiaire d’entreprises ou d’enseignes commerciales qui décident de promouvoir une certaine éthique en soutenant eux-mêmes une ou plusieurs associations. Exemple : 1 achat = 1 don.

Les dons des particuliers et des entreprises peuvent faire l'objet de déduction d'impôts pour le donneur.

Certains moteurs de recherche sur le Web partagent ainsi leurs bénéfices publicitaires avec des associations qu’ils ont choisies eux-mêmes ou qui sont choisies par les utilisateurs.

[modifier] Les ventes de produits et services

Une association peut proposer à la vente des produits et services toutefois, elle doit veiller à ne pas concurrencer le secteur commercial et sa gestion doit rester désintéressée. Sinon, son régime fiscal peut être requalifié par l'administration fiscale et soumis aux impôts et taxes commerciaux.

[modifier] Les subventions

Les impôts et taxes perçues par les collectivités locales ou l'État auprès des contribuables sont, pour une partie, redistribués au tissu associatif sous forme de subventions pour soutenir leurs actions sur le terrain et encourager les liens sociaux. Il est possible pour toutes associations de faire une demande de subvention auprès de ses organismes en exposant en quoi elles sont utiles à la collectivité.

[modifier] Quelques associations en France

[modifier] Les restos du cœur

Les restos du cœur, de nom complet les restaurants du cœur est une association française de loi 1901 qui a pour but de fournir aux plus démunis des repas autour d'une table.

Fondée par Coluche, elle est très médiatisée du fait du soutien de nombreux artistes français (Les enfoirés).

[modifier] Emmaüs

Emmaüs est une association créé par l'Abbé Pierre en 1949 afin d'aider les personnes en difficultés. Les communautés Emmaüs sont des lieux de vie et de travail permettant d'aider et de réintégrer des personnes en situation difficiles.

Les communautés vivent uniquement de la récupération et de la remise en état de divers types d'objets (mobilier, vêtements, matériel informatique... ) qu'ils vendent ensuite au public.

En plus de son rôle social évident, Emmaüs a ainsi un rôle écologique, grâce à la réutilisation des produits qu'ils remettent en état.

[modifier] Salon des solidarités

L'association salon des solidarités est une association française de loi 1901.

De type collégiale elle est composée de deux associations membres: le collectif ASAH et le collectif Humanis. Cette association organise le salon des solidarités qui se déroule au parc floral de Paris du 22 au 24 Juin 2007.

[modifier] Quelques associations en Belgique

[modifier] Service Volontaire International (SVI)

Le Service Volontaire International est une ASBL Belge de volontariat international, branche indépendante de l'ONG SJ Vietnam fondée en 2004 avec le Soutient de la coopération Belge et l'UNDP Vietnam. Le Service Volontaire International offre la possibilité à des jeunes adultes, seul ou en groupe, de partir dans le cadre de chantiers internationaux dans plus de 70 pays et plus de 600 projets différents. Ces projets accessibles à tous, durent entre 2 semaines et plusieurs mois. Afin de rendre le volontariat international accessible à toutes les bourses, les frais de participations sont particulièrement modiques. Sur place, l'association qui accueille le volontaire offre logement et nourriture en échange de son travail bénévole. Le SVI offre également la possibilité de combiner le volontariat avec des cours d'immersion linguistique (Allemagne, Maroc, Mexique, Russie, Vietnam) mélangeant un apprentissage linguistique et culturel avec la découverte du tissu associatif local.

[modifier] Voir aussi

[modifier] Liens internes

[modifier] Liens externes

[modifier] Bibliographie

---

Cash.png Portail Donner – Accédez aux articles Ékopédia sur la gratuité.
Noia 64 apps locale.png Portail Vivre ensemble – Les articles Ékopédia sur le « comment vivre ensemble ».

---

Récupérée de « http://fr.ekopedia.org/Association »
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils