logo

Dernière sauvegarde statique fr.ekopedia.org datant du 9 Juin 2015, dernière apparition connue dumpée via le service (payant) Web Archive, celle-ci est en lecture seule et ne peut pas être modifiée !
Une sauvegarde en lecture seule issue d'une bdd corrompue (il manque du contenu et des images) permettant de lire une partie du wikicode manquant est également disponible en téléchargement ici.

Ces sauvegardes permettront principalement l'export vers le Wiki OsRemix, plateforme s'orientant vers les mouvements éco-alternatifs et Do It Yourself (DIY) !

Les contributeurs peuvent s'auto-organiser via le forum !

Aulne

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher
Noia 64 apps cookie.png
Cet article fait partie du
Thème Cultiver

Haie
Apiculture
Agriculture : bio-dynamique ou naturelle
Jardinage : (Potager et Verger)
Potager en carrés
Cultures associées
Outils agricoles
Compost et Paillage
Plante (liste)
Liste de fleurs comestibles
Cueillette sauvage et domestique
Producteurs AMAP
Récolter les semences
Reproduire les plantes
Semis, graines Bio
Graines germées
Bouturage / Greffage / Marcottage
Calendrier (lunaire)


Voir aussi :
Catégorie:Cultiver
Portail:Cultiver

L'Aulne est un genre de Bétulacées (Alnus) groupant une trentaine d'espèces d'arbres et d'arbustes de l'hémisphère boréal. Ce sont des végétaux hygrophiles qui enrichissent le sol (comme les légumineuses) en hébergeant dans leurs racines des bactéries fixatrices d'azote. Le bois des aulnes était utilisé pour la fabrication de roues de moulin et de portes d'écluses. Ce bois produit le meilleur charbon de bois pour la fabrication de la poudre à canon. Les aulnes se reproduisent par semis.


Description

Arbres de l'hémisphère Nord poussant sur les sols humides, les aulnes ou aunes correspondent à un genre d'arbre (Alnus) de la famille des bétulacées. Ils sont encore nommés vergnes ou vernes.

L'Aulne commun, dit aussi Aulne glutineux, n'est pas considéré comme une essence ligneuse de grande valeur. Son bois est très fragile, il rompt souvent et se détériore très vite. Toutefois, placé définitivement dans l'eau, il devient noir, plus dur et presque indestructible, comme le chêne. Mais l'Aulne commun est utile d'une autre manière. Ses feuilles et son écorce contiennent des matières tannantes (presque 9% dans l'écorce) et des anthraquinones. Elles ont des effets astringents et la médecine populaire l'appliquait aussi contre les fièvres et les refroidissements. Les feuilles broyées se sont révélées un excellent remède pour soulager les gerçures chez les mères qui allaitaient.

L'Aulne commun prend une importance considérable dans la nature européenne. Il forme, dans des conditions écologiques bien déterminées, dans les endroits où la nappe phréatique atteint un niveau fluctuant ou élevé, des peuplements typiques, les aulnaies. Les Aulnes qui poussent à ces endroits prennent une forme singulière en créant des racines additives qui ressemblent aux racines adventives de certaines espèces d'essences ligneuses des tropiques.

L'Aulne commun a des feuilles alternes, décidues, à sommet obtus presque échancré. Les jeunes feuilles sont glutineuses, d'où son nom usuel. Les chatons mâles ont des écailles de soutien rougeâtres, les fleurs femelles, d'une composition caractéristique, se lignifient à la maturité du fruit et persistent sur l'arbre.

L'Aulne de montagne ou l'Aulne blanc (AInus incana), le deuxième en Europe par son importance, est une essence ligneuse qui vit plutôt au bord des cours d'eaux de montagne, mais il tolère aussi des sols plus secs. Il diffère du premier surtout par ses feuilles plus pointues et par ses cônes oblongs et ovoïdes.

Les Aulnes sont des arbres hauts de 20 à 25 m, à cime ovoïde. Ils représentent d'importantes essences ligneuses des sols humides.

Principales espèces d'aulnes

En plus de l'Alnus glutinosa, l'aulne glutineux, on distingue en France, surtout dans les Alpes, une autre espèce d'aulne : l'aulne blanc. Il diffère de l'aulne glutineux surtout par son écorce, lisse et grise, alors que celle de l'aulne glutineux est très crevassée.

Noia 64 apps kfm home.png
Cet article fait partie du
Thème Se loger

Autoconstruction
Construire son habitat
Coopérative d'habitation
Entretenir son habitat
Gestion de l'eau
Gestion des déchets
Maçonnerie
Menuiserie: Outils / Matériaux
Rénover son habitat
Se chauffer
Utilisation de l'énergie


Catégorie:Se loger


Utilisations

L'aulne possède des propriétés purifiantes pour le sang. Elle peut être appliquée en emplâtre ou consommée en infusion. C'est l'écorce de l'aulne qu'il faut utiliser.

Le bois de l'aulne est également utilisé pour fabriquer des sabots.


Culture

Beaucoup de nom français trouvent leurs racines dans cet arbre, Launay, ou De Launay mais également Verneuil et l'ensemble de ses dérivés.


Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Wiki.png
Cet article provient partiellement de Wikipédia.
Vous pouvez consulter la source ainsi que la liste des contributeurs.

Nuvola filesystems folder image.png

La Base Ékopédia propose des documents multimédia libres pour illustrer les articles sur le thème :
« Aulne »

Bibliographie







New.gif
                        Recherches de sources et infos dans les 10 projets francophones de la Fondation Wikimedia
WikiNews
Actualités francophones
WikiCommons
14 millions d'images libres à téléverser
Wiktionnaire
Grand
Dictionnaire universel
WikiQuote
30.000 Citations
du monde entier
WikiSources
Bibliothèque 100.000 textes
WikiBooks
400 livres
et ouvrages divers
Wikipedia
Encyclopédie généraliste
WikiSpecies
Inventaire des êtres vivants
Wikiversité
Pédagogie :
1200 cours
MediaWikis
Programmation des Wikis
-  Bases de connaissances à contenus libres et gratuits  -  Codage inter-langues sur la Base Wikidata  -  Multi-recherches sur moteur WikiWix  -


Nuvola apps kuickshow.png Portail Cultiver – Accédez aux articles d'Ékopédia concernant l'agriculture.
Vista-licq.png Portail Permaculture – Créations de systèmes humains et agricoles imitant les inter-relations écologiques.
Noia 64 apps kfm home.png Portail Se loger – Tous les articles Ékopédia concernant le logement.

Récupérée de « http://fr.ekopedia.org/Aulne »
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils