Il y a de très nombreuses raisons de contribuer à Ekopedia . Essayez, c'est facile!
Pour vos remarques et une demande de création de compte utilisateur,
vous pouvez contacter un administrateur par courriel

Avocat (fruit)

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher
Pour visualiser la liste des articles homonymes, veuillez consulter la page :   avocat   Disambig bordered fade.svg


Noia 64 apps cookie.png
Cet article fait partie du
Thème S'alimenter

Alimentation
Recettes de base
Végétarisme
Agriculture
Cueillette sauvage
Apiculture
Pêche
Potager et Verger
Chasse
Catégorie:S'alimenter


L'avocat est le fruit de l'avocatier (Persea americana), un arbre de la famille des lauracées (tout comme par exemple le laurier sauce et le cannelier) pouvant atteindre 12 à 15 mètres, originaire d'Amérique Centrale.

Le mot avocat provient de l'espagnol, aguacate. Le terme aguacate provient à son tour du mot de langue nahuatl ahuacatl qui veut dire testicule, par analogie à la forme de cet organe.


Sommaire

Description

L'avocat est une grosse baie à une seule graine.

L'avocat est une grosse baie à une seule graine.

Les fruits des variétés les plus couramment commercialisées ont la taille d'un gros citron (150 à 250 g) mais il existe aussi des variétés plus grosses (plus de 1 kg) ou miniatures (avocats-cornichons).

Alors que les inflorescences comptent chacune un grand nombre de fleurs, généralement un seul fruit ou seulement quelques uns se développent par inflorescence. Des grappes bien fournies sont exceptionnelles. L'avocat est relié à la branche par un plus ou moins long pédoncule formé en fait de l'axe de l'inflorescence élagué de tous les autres pédoncules floraux.

Il existe plus d'une dizaine de variétés d'avocat, dont la Fuerte, de la forme d'une poire à la peau fine et brillante, et la Hass, à la peau noire et rugueuse, qui sont les plus consommées en France.

Sa couleur varie du vert à vert-brun et il renferme une graine. La grosseur de celle-ci fait qu'on parle couramment de noyau alors que c'est en réalité biologiquement un pépin.

La chair de l'avocat est très grasse. Les végétariens l'utilisent comme substitut à la viande.

Histoire

L'avocat est originaire du Mexique où il était déjà consommé par les Aztèques et les Mayas il y a de cela 8 000 ans. Importé en Europe par les Espagnols dès le 17e siècle, il faudra malgré tout attendre 300 ans de plus pour qu'enfin il s'installe de façon définitive dans la gastronomie française. En Europe, il était considéré comme un produit de luxe, mais en Amérique, où il était extrêmement courant, on le qualifiait souvent de "beurre du pauvre".

Aujourd'hui, les avocats que l'on trouve sur les étals de France proviennent principalement d'Israël (Second producteur mondial) , des Antilles, d'Afrique, d'Australie et d'Espagne, mais aussi de Corse où l'on recense plusieurs plantations d'avocatiers.

Variétés

Culture

Recupérer le noyau, piquer 3 cure-dents et de le mettre dans un verre avec un peu de terre au fond.

Ce n'est pas très difficile de cultiver un avocat.

Il suffit quand vous mangez un avocat de recupérer le noyau et de piquer 3 cure-dents au milieu de l'avocat comme sur la photo ci-contre et de le mettre dans un verre avec un peu de terre au fond. Moi je l'ai mis dehors comme ça quand il pleut il y a un renouvellement de l'eau et de préférence au soleil en été et surtout le rentrer en cas de gel. Ensuite quand il va s'ouvrir de petites racines vont sortir. Quand elles dépasseront environ 5 à 10 cm il suffit alors de mettre l'avocat entier dans du terreau en faisant trés attention aux racines et de le recouvrir de 3 cm de terre.

Ensuite quand il va commencer à sortir de la terre il faut l'arroser très souvent.

C'est une plante qui adore l'eau et la chaleur, il lui faut une exposition plutôt ensoleillée mais alors surveiller que la terre soit toujours humide ou il risque de mourir. Voilà, maintenant laissez-le pousser mais ne comptez pas avoir des fruits tout de suite, il lui faudra environ 8 ans si vous avez de la chance. Certains n'en font jamais.

Consommation

Composition

Acides aminés : cystine, tryptophane, tyrosine. Vitamine A,B,C (15 à 20 mg pour 100g), acide folique.

L'avocat est assez pauvre en minéraux et contient plusieurs antibiotiques.

100g d'avocat fournissent 218 calories

Conservation

Une préparation à base d'avocat se conservera mieux si vous laissez le noyau sur cette dernière. D'autres personnes utilisent du jus de citron.

Culture

Pour tous ceux qui ont tenté de faire pousser un noyau d'avocat de cette façon et qui n'ont obtenu aucun résultat, ne vous en faites pas, ce n'est pas nécessairement que vous n'avez pas le pouce vert. Plusieurs facteurs peuvent empêcher un noyau de germer. D'abord, si vous voulez vraiment planter un noyau d'avocat, choisissez un avocat très mûr, au risque de sacrifier le fruit. Parfois, les cure-dents blessent le noyau et l'empêchent de pousser, mais une chose est certaine, le noyau doit être déposé dans un milieu très humide. Laissez sécher le noyau et peler sa petite couche brune.

Ensuite, mettez-le en terre mouillée, dans la position d'un oeuf debout, soit la partie la plus enflée vers le bas et laissez la partie supérieur du noyau dépasser de la terre. Un noyau d'avocat peut prendre jusqu'à 2 mois à germer. Il faut user de patience avec les plantes. Et lorsque vous plantez des fruits, posez vous toujours la question, dans la nature, comment est-ce que ça pousse ?

Lorsque votre avocatier sera plus grand, il poussera en grandeur. Si vous souhaitez qu'il produise des branches, attendez qu'une petite pousse (de nouvelles feuilles) se pointe au sommet et coupez-la. Votre avocatier se divisera alors en deux. De plus, l'avocatier atteint une bonne vitesse d'expension lorsqu'il a "mangé" tout son noyau, avant cela, il n'est pas tout à fait un arbre.

Voir aussi

Cultiver son jardin potager et son verger
Article Liste de plante
Jardin potager Liste des plantes potagères
Arbre fruitier Liste des arbres fruitiers
Fruits et légumes de saison


Liens internes

Liens externes

Bibliographie

Noia 64 apps cookie.png S'alimenter – Articles Ékopédia concernant alimentation et aliments.
Wiki.png
Cet article provient partiellement de Wikipédia.
Vous pouvez consulter la source ainsi que la liste des contributeurs.
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils