Il y a de très nombreuses raisons de contribuer à Ekopedia . Essayez, c'est facile!
Pour vos remarques et une demande de création de compte utilisateur,
vous pouvez contacter un administrateur par courriel

Bénévolat

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher
Noia 64 apps locale.png
(?) Cet article fait partie du
Thème
Vivre ensemble...


L'Éphéméride du jour
Calendriers
Noël
Animaux de compagnie
Cultures associées
Donner (Portail)
Décroissance
Économies alternatives
Entreprise autrement (Portail)
Activités coopératives
Sociétés alternatives
Écologie (Portail)
Écovillages
Environnement
Gestion des déchets
L'Homme qui plantait des arbres
Énergie (Portail)
Énergies renouvelables
Naturisme
Organismes (Portail)
Politique
Publicité
Sciences humaines et sociales
Transports en commun (Portail)



Vivre ensemble (Catégories)
Vivre ensemble (Portail)


Le bénévolat est une activité de service non rétribuée et choisie volontairement qui s'exerce en général au sein d'une association, d'un syndicat ou d'une structure publique, voire d'une entreprise privée à vocation sociale. Celui ou celle qui s'adonne au bénévolat est appelé bénévole.

Sommaire

Description

Le bénévolat est une activité de service non rétribuée et choisie volontairement qui s'exerce en général au sein d'une association, d'un syndicat professionnel ou d'une structure publique. Celui ou celle qui s'adonne au bénévolat est appelé bénévole. L'étymologie du mot vient du latin benevolus qui signifie "bonne volonté".

En comptabilité nationale, le bénévolat fait partie des services non marchands. La valeur ajoutée de ceux-ci étant comptabilisée essentiellement à partir des coûts de personnel, lesquels sont par nature insignifiants dans les activités bénévoles, son poids dans le PIB se trouve sous-estimé (à la différence de celui des services non marchands exercés par les collectivités publiques et basés sur le même critère).

Généralités

Bénévolat et volontariat

Le bénévolat à la différence du volontariat n’est encadré par aucune loi, le statut de bénévole est très informel et est caractérisé par l’absence de rémunération sous quelque forme que ce soit.

Aux États-Unis

Les États-Unis sont le premier pays du monde pour le bénévolat. 93 millions d'Américains le pratiquent à différents degrés. Il implique surtout les retraités et les femmes.

Le bénévolat américain est particulièrement développé dans le domaine des arts et contribue au fonctionnement de nombreuses institutions culturelles : par exemple, environ 1 500 personnes travaillent gratuitement pour le Musée des Beaux-Arts de Boston. Les missions des bénévoles sont diverses : assurer la promotion de l'institution culturelle dans la ville, s'occuper des guichets, guider les visiteurs dans les musées, etc.

En France

Selon le conseil économique et social, « est bénévole toute personne qui s'engage librement pour mener une action non salariée en direction d'autrui, en dehors de son temps professionnel et familial ».

De plus selon la CPCA, (conférence permanente des coordinations associatives http://cpca.asso.fr) la très grande majorité des bénévoles a lieu dans la vie associative (10 millions sur 12 millions en France) sachant que le bénévolat ne saurait se confondre avec la simple adhésion. Une évolution récente du bénévolat est le développement du bénévolat de compétences. Le bénévole vient réaliser une mission en lien avec ses compétences professionnelles.

En France, trois structures aident les associations et les bénévoles à se rencontrer : France Bénévolat, Espace Bénévolat et Passerelles & Compétences (qui est plus spécifiquement dédiée au bénévolat de compétences).

Le passeport bénévole

Soutenu par la Direction de la Vie Associative et la Caisse des Dépôts et Consignations, le Passeport Bénévole bénéficie de l’appui de l’ANPE, de l’AFPA (Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes), et de grands réseaux associatifs : le Secours Catholique/Caritas France, le Secours populaire Français, la Croix Rouge Française et l’Association des Paralysés de France.

Le Passeport Bénévole est une passerelle entre le bénévolat associatif et la vie professionnelle. Il permet à tout bénévole de faire fructifier son engagement bénévole dans son parcours professionnel, que ce soit pour se renforcer dans son profil et sur ses compétences, ou pour évoluer. Ce carnet du bénévole peut être utilisé dans le cadre d’un entretien d’embauche, ou de manière plus formelle, dans les dispositifs de Validation des Acquis de l’Expérience.

Religion

Le bénévolat est encouragé par de nombreuses religions. En outre, Caritas Internationalis et le secours islamique sont des organisations religieuses spécialisées dans le bénévolat.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Bibliographie


Noia 64 apps locale.png Portail Vivre ensemble – Les articles Ékopédia sur le « comment vivre ensemble ».
Wiki.png
Cet article provient partiellement de Wikipédia.
Vous pouvez consulter la source ainsi que la liste des contributeurs.
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils