logo

Dernière sauvegarde statique fr.ekopedia.org datant du 9 Juin 2015, dernière apparition connue dumpée via le service (payant) Web Archive, celle-ci est en lecture seule et ne peut pas être modifiée !
Une sauvegarde en lecture seule issue d'une bdd corrompue (il manque du contenu et des images) permettant de lire une partie du wikicode manquant est également disponible en téléchargement ici.

Ces sauvegardes permettront principalement l'export vers le Wiki OsRemix, plateforme s'orientant vers les mouvements éco-alternatifs et Do It Yourself (DIY) !

Les contributeurs peuvent s'auto-organiser via le forum !

Baume du tigre

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher

Contrairement à ce que son nom pourrait sembler indiquer, cet onguent est composé d'ingrédients d'origine purement végétale. C'est l'herboriste birman Aw Chu Kin, héritier de la science médicinale millénaire chinoise, qui, dans les années 1870, concocta cette composition de camphre, de clous de girofle et de menthol pour soulager les douleurs.


CONSEILS:
Ne pas appliquer sur les blessures ou les plaies ouvertes.
Le baume du tigre ne devrait pas être utilisé intérieurement ou sur des enfants de moins de 6 ans.
Usage externe. A conserver hors de la portée des enfants. Conserver au sec et à température ambiante.


Tableau des compositions : [1]
Ingredients Rouge Blanc
Menthol 10% 8%
Camphre 25% 25%
Huile essentielle de menthe démentholisée 6% 16%
Essence de cajeput 7% -
Huile Eucalyptus - 13%
Essence de clou de girofle 5% 1.5%
Huile de cannelier de Chine 5% -


LES EFFETS:
La réputation du BAUME DU TIGRE ainsi que ses produits dérivés, n est plus à faire ils sont mondialement connus et reconnus.
A utilisation externe seulement, pour parer l'irritation, favoriser l'écoulement de sang, douleurs musculaires.

Le baume de tigre est fait à partir des substances actives telles que le camphre, le menthol, l'huile de cajeput et l'huile de clou de girofle.
Le Nouveau baume du tigre blanc, le W1, n'a plus d'huile de Cajeput dans sa composition, celle-ci est remplacée par l'huile d'Eucalyptus.


UTILISATIONS:
Le baume du tigre s'applique en légers massages sur les douleurs musculaires, les piqûres d'insectes, sur les tempes pour lutter contre les maux de tête ou aider à la relaxation...
Frottez doucement jusqu'a pénétration complète dans la peau afin d'apaiser la douleur de la meilleur façon possible.
Le baume du tigre dilate les vaisseaux sanguins, permettant un meilleur afflux du sang c 'est un remède efficace pour soulager la migraine.


LEGISLATION:
Malgré une idée très répandue selon laquelle le baume du tigre serait interdit en France, sa vente et son utilisation sont légales et ne posent aucun problème vis a vis de la loi. D'après un jugement du 17 novembre 2004 il a été reconnu que le baume du tigre ne présentait pas de danger en respectant les contre indications et qu'il ne pouvait pas être confondu avec un médicament.


Sommaire

[modifier] Voir aussi

  1. Baume du tigre

[modifier] Liens internes

[modifier] Liens externes

Merci de ne pas ajouter de liens commerciaux

[modifier] Bibliographie

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils