Il y a de très nombreuses raisons de contribuer à Ekopedia . Essayez, c'est facile!
Pour vos remarques et une demande de création de compte utilisateur,
vous pouvez contacter un administrateur par courriel

Bienfaits et méfaits du soleil

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher


Les ultraviolets

Soleil.jpg

Le soleil émet de la lumière qui est composée de lumière visible, mais aussi d'infrarouges et d'ultraviolets (UV).

Les UV sont presque intégralement absorbés par l'atmosphère et en particulier par l'ozone. Ils n'ont rien à voir avec la sensation de chaleur procurée par le soleil, qui est due aux infrarouges). Les UV sont réfléchis par l'eau (5% des UV réfléchis), le sable (20% des UV réfléchis), l'herbe (5% des UV réfléchis) et surtout la neige (85% des UV réfléchis). Les UV ont la capacité de casser certaine molécules dans l'atmosphère.

Les UV-A (380-315 nm)
Ils sont les moins énergétiques mais les plus pénétrants : ils peuvent traverser une vitre et pénétrer la peau jusqu'au derme. L'intensité des UV-A ne change pas au cours de la journée.

Les UV-B (315-280 nm)
Ils sont absorbés par la couche cornée de l'épiderme et sont arrêtés par une vitre. L'intensité des UV-B varie au cours de la journée, avec un maximum autour de midi, lorsque les rayons solaires arrivent perpendiculairement à la surface terrestre et traversent l'atmosphère par le plus court chemin, qui leur laisse moins de chances d'être interceptés par les molécules d'ozone.

Les UV-C (280-10 nm)
Ce sont les plus énergétiques. Ils sont arrêtés par la couche d'ozone.

Les UVB provoquent des coups de soleil. Les UVA peuvent provoquer des coups de soleil après une très longue exposition.

Les UVA sont moins énergétiques que les UVB mais ils sont plus nombreux et pénètrent plus profondément dans la peau. Les UV attaquent les molécules qui deviennent des radicaux libres, molécules instables et agressives qui endommagent les cellules de la peau. Les UV sont ainsi responsables d'un vieillissement prématuré de la peau.

Des antioxydants (vitamines E et C, bétacarotène...) peuvent neutraliser les radicaux libres formés par les UV.

Les cancers de la peau sont dus aux ultraviolets, UVA et UVB. C'est pour cela qu'il vaut mieux choisir une crème solaire qui protège à la fois contre les UVB et contre les UVA.

Energies renouvelables

La quasi totalités des énergies renouvelables sont la conséquence du flux énergétique du soleil sur la terre. Soit directement :

Soit indirectement :


Effets antidépresseurs

Le soleil a aussi une action antidépresseur :

Des thérapies telles que la luminothérapie (ou photothérapie) sont ainsi utilisées afin de traiter certains types de dépressions.
Cette technique consiste à en éclairage artificiel (semblable à la lumière du soleil) du patient pendant des durées plus ou moins longues.

Ce type de thérapie est souvent utilisé contre les dépressions appelés troubles affectif saisonnier apparaissant dans les périodes et dans les pays (Europe du nord) où le rayonnement solaire est limité.

Physiologiquement parlant, le soleil permet de faire diminuer le taux de mélatonine (hormone du sommeil) dans le corps. Cette hormone très utile la nuit et le soir pour permettre au corps de s'endormir, a des effets léthargiques en journée.

Synthèse de la vitamine D

Le soleil favorise la fabrication de la vitamine D, qui aide le corps à absorber le calcium. Même avec une alimentation riche en calcium, si on n'a pas de vitamine D on risque de souffrir de maladies comme l'ostéoporose.

Le naturisme, pour avoir de la vitamine D en abondance, été comme hiver.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Bibliographie

Nuvola apps cache.png Portail Énergie – Tous les articles Ékopédia concernant l'Énergie.
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils