logo

Dernière sauvegarde statique fr.ekopedia.org datant du 9 Juin 2015, dernière apparition connue dumpée via le service (payant) Web Archive, celle-ci est en lecture seule et ne peut pas être modifiée !
Une sauvegarde en lecture seule issue d'une bdd corrompue (il manque du contenu et des images) permettant de lire une partie du wikicode manquant est également disponible en téléchargement ici.

Ces sauvegardes permettront principalement l'export vers le Wiki OsRemix, plateforme s'orientant vers les mouvements éco-alternatifs et Do It Yourself (DIY) !

Les contributeurs peuvent s'auto-organiser via le forum !

Blessingway

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher
Noia 64 apps licq.png
Cet article fait partie du
Thème Naître

Préparation à la naissance
Naissance
Allaitement
Fournitures


Catégorie:Naître



Le Blessingway (ou Blessing Way) - dans son acception moderne dans le cadre d'une grossesse - est une fête ou un rituel organisé avec ou sans l'aide d'une doula, en l'honneur de la future maman.

Le Blessingway n'a pas pour but d'offrir des cadeaux, mais de réunir autour de la femme enceinte ses amies les plus proches (et celles qui pourraient le devenir!) afin de créer un réseau de soutien moral et physique qui s'avèrera utile au moment de l'accouchement et durant les quelques mois qui vont suivre.

De plus en plus de blessingways sont célébrés aux États-Unis, mais aussi en Europe, comme redécouverte de la valeur spirituelle de l'accouchement et en opposition à l'exploitation commerciale qui est faite de la maternité aujourd'hui.


Sommaire

[modifier] Origine

Le Blessing Way à l'origine est un rite de passage des Indiens Navajo d'Amérique du Nord. Il s'agit d'une cérémonie de bon augure, pouvant être organisée pour protéger une jeune fille au moment de la puberté, ou bien pour un jeune homme partant en guerre, ou encore pour une femme enceinte avant son accouchement.


[modifier] Déroulement

Jenn's Blessing Way

Le Blessingway est une journée dédiée à la future mère, organisée par une doula ou par une amie. Il peut durer de 2 à 8 heures. La cérémonie peut être assez formelle ou très intime, drôle, spirituelle, festive ou relaxante. À cette journée sont invitées les amies de la femme enceinte (de 2-3 à 10 personnes environ).

Les activités possibles sont très variées :


La variété des activités dépendra des habiletés et de la fantaisie de chaque doula ou amie participant à l´organisation de la journée.


[modifier] Voir aussi

[modifier] Liens internes

[modifier] Liens externes


Noia 64 apps licq.png Portail Naître – Tous les articles Ékopédia concernant la naissance.
Récupérée de « http://fr.ekopedia.org/Blessingway »
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils
Autres langues