logo

Dernière sauvegarde statique fr.ekopedia.org datant du 9 Juin 2015, dernière apparition connue dumpée via le service (payant) Web Archive, celle-ci est en lecture seule et ne peut pas être modifiée !
Une sauvegarde en lecture seule issue d'une bdd corrompue (il manque du contenu et des images) permettant de lire une partie du wikicode manquant est également disponible en téléchargement ici.

Ces sauvegardes permettront principalement l'export vers le Wiki OsRemix, plateforme s'orientant vers les mouvements éco-alternatifs et Do It Yourself (DIY) !

Les contributeurs peuvent s'auto-organiser via le forum !

Célestin Freinet

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher
Noia 64 filesystems exec.png
Cet article fait partie du
Thème Penser

Autonomie
Décroissance
Gratuité
Recyclage
Simplicité volontaire


Catégorie:Penser


Célestin Freinet est un enseignant, théoricien et praticien de la pédagogie et de l'éducation.

Il est à l'origine de la Méthode Freinet utilisée dans certains établissements publics.

Sommaire

[modifier] Le père de la méthode, Célestin Freinet

Célestin Freinet est né en 1896 dans les Alpes maritimes et mort à Vence en 1966.

Il passe son enfance à la campagne et gardera des traces de cette période en donnant de l'importance à la société traditionnelle et à certaines valeurs transmises. On retrouve cet intérêt dans "Les dits de Mathieu" où il fait parler un berger qui partage ses réflexions... entre la poésie et le bon sens... Paysan, philosophe, poète, Freinet va lutter de toutes ses forces en faveur de l'éducation.

Comme certains pédagogues, il n'aime pas l'école mais il est le premier. Il va à l'École normale de Nice. Il est très éprouvé par la guerre de 1914, d'où il reviendra blessé. Il est nommé instituteur en 1920 à Bar sur Loup, il y a des difficultés à cause de l'atmosphère qui règne dans l'école. Mais il est en recherche par rapport à la pédagogie. Prépare l'inspection, découvre Ferrière et d'autres pédagogues comme M. Montessori, O. Decroly, R. Cousinet... Il visite les écoles anarchiques en Allemagne, mais n'est pas intéressé.

En 1923, il va en Suisse au deuxième Congrès de la Ligue Internationale de l'Education Nouvelle. Il y rencontre Claparède, Ferrière, Bovet, Coué, mais il est déçu par le fossé entre ce qui s'y dit et les possibilités réelles qu'il entrevoit pour l'enseignement.

Étant instituteur, il emmène les enfants dans la campagne faire des observations. Il organise des enquêtes, crée une coopérative de vente de produits locaux et s'intéresse à la vie économique de sa région.

Freinet organise aussi une correspondance avec une autre école ; il envoie un journal réalisé avec son imprimerie qu'il a faite dans sa classe avec les élèves. Il ne va jamais hésiter à introduire la vie et aussi les nouvelles techniques à l'école.

En 1924, il introduit le cinéma, le travail de groupe, se sert de l'environnement rural pour faire faire des observations qui seront le point de départ des apprentissages.

Il édite : "L'imprimerie à école", "La gerbe", la "Co-revue des enfants", "Les enfantines".

Congrès à Tours de "L'imprimerie à l'école", il crée une cinémathèque coopérative.

Publie des manuels scolaires.

En 1929: Création du fichier scolaire, qui est une très riche documentation pour les élèves qui désirent apprendre sur un sujet particulier. Il doit s'affirmer devant les éditeurs classiques.

Il tient son troisième Congrès.

Est ignoré par l'Education Nationale.

En 1930 des centaines de journaux scolaires circulent.

En 1935 il ouvre une école à lui, il a trop de difficultés avec l'Education Nationale.

Crée une organisation très militante: le "Front de l'enfance" qui cherche à rassembler ceux qui sont au delà de la politique ou de la religion, intéressés par l'enfant mais ce mouvement sera rejeté par tous...

Il écrit des articles dans la revue d'Henri Barbusse: "Clarté". Un ensemble d'instituteurs s'y intéressent, ainsi que d'autres pays d'Europe.

"L'imprimerie à l'école" s'ouvre à d'autres sujets (comme les soins).

Il créé d'autres outils pédagogiques:

"L'imprimerie à l'école devient" l'éducateur prolétarien"

En 1933, une cabale est montée contre lui à St Paul, on ne supporte pas ses initiatives pédagogiques, alors que sa notoriété dépasse les frontières. En 1935 il ouvre sa propre école à Vence.

En 1936 prend part à la constitution du Front de l'enfance plus ou moins soutenu par le groupe français de L'Education Nouvelle.

Il démissionne en 1939 de la Fonction Publique.

Son organisme, la Coopérative de l'Enseignement Laïc : "CEL" subit des variations, a des problèmes avec les politiques et les syndicats. Est démantelé pendant la guerre de 1939. Freinet est fait prisonnier, il écrit: "Conseil aux parents", "Essai de psychologie sensible adapté à l'éducation" "L'école moderne française".

En 1945 remonte la "CEL" et en 1947 rouvre son école

Transforme la CEL en Institut coopératif de l'Ecole moderne., il fait faillite et hypothèque sa maison pour la conserver.

De 1945 à 1952 continue à éditer de brochures d'éducation nouvelle, des fascicules à la Bibliothèque de l'école moderne

Toute sa vie Freinet s'est réellement battu pour sa recherche pédagogique confrontée à un milieu qui ne le comprenait pas et où il était considéré comme gênant. Par contre il a rencontré de l'intérêt de la part de nombreux instituteurs.

[modifier] Voir aussi

[[Célestin Freinet/Témoignage|<span title="Le présent Article Ékopédia propose en compléments d'infos : des expériences de lecteurs, dont un témoignage sur Célestin Freinet... Cliquez pour plus d'informations">   ]]
Le présent Article Ékopédia propose en compléments d'infos : des expériences de lecteurs, dont un témoignage sur Célestin Freinet... Cliquez pour plus d'informations
Bulle.png  Le présent Article Ékopédia propose en compléments d'infos : des expériences de lecteurs, dont un témoignage sur Célestin Freinet...

[modifier] Liens internes

[modifier] Liens externes

[modifier] Bibliographie

Noia 64 filesystems exec.png Portail Penser – Accédez aux articles Ékopédia concernant la pensée.
Noia 64 apps kdict.png Portail Apprendre – Accédez aux articles Ékopédia concernant les pédagogies.
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils