logo

Dernière sauvegarde statique fr.ekopedia.org datant du 9 Juin 2015, dernière apparition connue dumpée via le service (payant) Web Archive, celle-ci est en lecture seule et ne peut pas être modifiée !
Une sauvegarde en lecture seule issue d'une bdd corrompue (il manque du contenu et des images) permettant de lire une partie du wikicode manquant est également disponible en téléchargement ici.

Ces sauvegardes permettront principalement l'export vers le Wiki OsRemix, plateforme s'orientant vers les mouvements éco-alternatifs et Do It Yourself (DIY) !

Les contributeurs peuvent s'auto-organiser via le forum !

Césarienne

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher
Noia 64 apps licq.png
Cet article fait partie du
Thème Naître

Préparation à la naissance
Naissance
Allaitement
Fournitures


Catégorie:Naître



La césarienne est l'acte d'accoucher une femme en sortant le bébé par le ventre après incision.


Sommaire

[modifier] Type d'acte opératoire

C'est un acte chirurgical majeur, il comporte donc tous les risques opératoires, les problèmes de récupérations, les complications potentielles, les effets mutilants et les effets psychologiques liés à ce type d'opération. Il a également des conséquences sur le bébé et l'allaitement (en particulier si la césarienne est programmée).


[modifier] Modus Operandis

L'incision la plus courante, se fait horizontalement, au-dessus du pubis et d'une largeur d'environ 10 cm de long. Après avoir sorti le bébé, le placenta, la membrane et vérifier les organes, on suture, on agrafe. La sortie du bébé dure moins de 1 min 30 et la totalité de l'intervention 25 min. En générale, le père n'est pas admis au bloc, et la mère à son champ de vision bloquée et ne peut pas voir l'enfant sortir même si elle est sous péridurale, rachi-anesthésie ou morphine.


[modifier] Coût financier de l'assurance

Le coût d'une césarienne pour l'établissement est inférieur à celui d'un accouchement naturel par voie basse et permet d'occuper les lits plus longtemps. Les bénéfices gagnés par les établissement se fait au détriment de l'assurance maladie et de ceux qui subissent les 5% de césariennes abusives.

[modifier] Taux

En france, il y a pour un premier accouchement 1 césarienne sur 4. En moyenne cela représente 1 césarienne sur 5 accouchements soit 20% (2003) alors que l'OMS préconise un taux idéale de césarienne de 15%.


[modifier] Vivre son accouchement

En insistant lourdement :

Et c'est très important pour mieux vivre sa césarienne.


[modifier] Ce qui favorise la césarienne

[modifier] Conséquences

[modifier] Voir aussi

[modifier] Liens internes

[modifier] Liens externes

[modifier] Bibliographie

Noia 64 apps licq.png Portail Naître – Tous les articles Ékopédia concernant la naissance.
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils