logo

Dernière sauvegarde statique fr.ekopedia.org datant du 9 Juin 2015, dernière apparition connue dumpée via le service (payant) Web Archive, celle-ci est en lecture seule et ne peut pas être modifiée !
Une sauvegarde en lecture seule issue d'une bdd corrompue (il manque du contenu et des images) permettant de lire une partie du wikicode manquant est également disponible en téléchargement ici.

Ces sauvegardes permettront principalement l'export vers le Wiki OsRemix, plateforme s'orientant vers les mouvements éco-alternatifs et Do It Yourself (DIY) !

Les contributeurs peuvent s'auto-organiser via le forum !

Catherine Guéneau et Gérard Leblanc

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher

Gérard Leblanc est professeur des universités à L’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière, il a co-fondé la revue de cinéma militant Cinéthique (1969-1985) réalisateur et auteur de nombreux ouvrages sur la poésie, le cinéma et la télévision.

Catherine Guéneau est chargée de recherche dans le domaine du cinéma et des technologies numériques et réalisatrice.

Ensemble, ils ont fondé l'association Médias Création Recherche à Langres (Haute-Marne) en relevant le défi de produire et de réaliser des films en zone rurale -fortement dépeuplée- et de la façon la plus autonome possible.

Il s'agit pour eux de promouvoir localement des démarches de résistance, à travers par exemple, la série de portraits d'artisans d'art Gestes d’art (2006-2008) ou L’âme du cochon (2008) dressant le portrait d'une ruralité déterminée à résister à la désertification.

Leur dernier film "Un autre horizon" invite à découvrir les militants de la terre, paysans en agriculture biologique et chercheurs.

L’autre horizon, c’est d’abord celui de la terre, d’une terre vivante qu’il faut (ré) apprendre à connaître pour mieux interagir avec elle tout en la préservant. L’autre horizon, c’est aussi la voie tracée aujourd’hui par les producteurs en agriculture biologique.

Ainsi se dégage une nouvelle figure de paysan, celle de paysan-chercheur. L’agriculture biologique exige en effet une haute technicité en harmonie avec les lois de la nature.

Un autre horizon entrecroise des pratiques et des réflexions à la mesure d’enjeux aussi bien locaux que planétaires.

[modifier] liens externes


Noia 64 devices dvd mount.png Cinéma engagé – Les articles Ékopédia concernant le cinéma engagé.
Nuvola apps package graphics.png Portail Créer – Articles Ékopédia concernant la Création et les Arts.
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils