logo

Dernière sauvegarde statique fr.ekopedia.org datant du 9 Juin 2015, dernière apparition connue dumpée via le service (payant) Web Archive, celle-ci est en lecture seule et ne peut pas être modifiée !
Une sauvegarde en lecture seule issue d'une bdd corrompue (il manque du contenu et des images) permettant de lire une partie du wikicode manquant est également disponible en téléchargement ici.

Ces sauvegardes permettront principalement l'export vers le Wiki OsRemix, plateforme s'orientant vers les mouvements éco-alternatifs et Do It Yourself (DIY) !

Les contributeurs peuvent s'auto-organiser via le forum !

Charbon de bois

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher

Noia 64 apps kfm home.png
Cet article fait partie du
Thème Se loger

Autoconstruction
Construire son habitat
Coopérative d'habitation
Entretenir son habitat
Gestion de l'eau
Gestion des déchets
Maçonnerie
Menuiserie: Outils / Matériaux
Rénover son habitat
Se chauffer
Utilisation de l'énergie


Catégorie:Se loger


Produit de la carbonisation du bois, le charbon de bois possède un pouvoir calorifique supérieur au bois pour une même masse anhydre (4500 kcal/kg et 7000kcal/kg). On obtient en général 1 kilogramme de charbon de bois à partir de 4 kilo de bois. Le charbon présente les avantages qu'il est plus facilement transportable et plus efficace. Le charbon est utilisé surtout pour faire du feu.


Fabrication du charbon de bois

Théorie

La carbonisation, c'est la cuisson du bois qui entraîne la volatilisation de nombreuses molécules à base d'oxygène et d'hydrogène. On voit donc la concentration en carbone (combustible) augmenter.

Les charbonniers dans le passé réalisaient des meules de bois coupés qu'ils recouvraient de terre. L'inconvénient est que souvent la couche de terre s'effondrait, entraînant une combustion totale du bois. Si la carbonisation était finie, le mélange de matières minérales avec le charbon de bois rendait le combustible moins bon. Une amélioration facile à réaliser, est donc de creuser une fosse que l'on remplit de bois et que l'on recouvre d'une tôle puis de terre. On obtient ainsi une structure plus stable et mieux isolée. Ainsi donc le charbon produit est de meilleure qualité. Différents scientifiques ont proposé des fours métalliques de différentes formes, la plus pratique étant le cylindre qui peut être déplacé par rotation sur lui-même.


La qualité du charbon dépend surtout de la matière première. Selon certains, le meilleur charbon de bois est obtenu avec la méthode traditionnelle, donc par la technique de la meule.

Pratique

Vista-vlc.png Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue !

Les débouchés du charbon de bois

Vista-vlc.png Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue !


Voir aussi

Liens internes

L'Énergie de la biomasse, le bois...

Liens externes

Bibliographie

Noia 64 apps kfm home.png Portail Se loger – Tous les articles Ékopédia concernant le logement.
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils