Logo colibris2.png
Nous sommes très heureux d'annoncer la collaboration du Colibri et du Papillon !

Cheveu

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

(Redirigé depuis Cheveux)
Aller à : Navigation, rechercher
Noia 64 apps kcmdrkonqi.png
Cet article fait partie du
Thème Prendre soin

Hygiène du corps
Hygiène de l'esprit
Soins du corps
Santé


Catégorie:Prendre soin


De nos jours, il est difficile d'avoir une belle chevelure naturelle:avec la pollution, les cosmétiques parfois trop agressifs et ce additionné au stress de la vie de tous les jours, nos cheveux ont une mine fatiguée. Le mieux est d'éviter ce qui abîme: teinture, décoloration, séchoir, fixatif, gel, lavage excessif... Et de favoriser ce qui est bénéfique: lavage 1 à 2 fois par semaine, masque pour cheveux à problèmes, boire beaucoup d'eau, manger équilibré... Certaines personnes conseillent également de couper les pointes aux changements de saisons le jour de la Pleine Lune ou au moins dans le croissant.

Voici donc quelques astuces naturelles.


Sommaire

[modifier] Prendre soin de ses cheveux

[modifier] Hygiène

Toujours à l'air libre, les cheveux reçoivent les poussières et saletés diverses de l'atmosphère. Ils doivent être nettoyés régulièrement.
Article détaillé : Shampoing

Les brosses et peignes doivent aussi être nettoyés régulièrement. On les fait tremper dans de l'eau savonneuse ou dans de l'eau additionnée de bicarbonate de soude. Ensuite on frotte avec une brosse à dent dédiée au nettoyage.

[modifier] Composition du cheveu

Le cheveu est composé d'une racine vivante, le bulbe, et d'une tige en hélice constituée de protéines qu'on appelle kératine (laquelle sert aussi dans la constitution des ongles, des cils, des poils, des sabots d'animaux, etc.)

Il faut noter que la tige du cheveu est composée de cellules mortes. On ne peut donc pas "hydrater", "nourrir" ni "réparer" le cheveu. Par contre, on peut l'entourer d'une gaine lissante et adoucissante.

[modifier] Le cuir chevelu

Pour avoir de beaux cheveux, il faut prendre soin de son cuir chevelu et le brosser régulièrement.

Il faut avoir une alimentation équilibrée pour que les cellules du cuir chevelu fonctionnent bien. Ces cellules ont notamment besoin de protéines, de fer, de zinc et de vitamines du groupe B.

La chaleur favorise une bonne vascularisation du cuir chevelu. On peut par exemple s'entourer la tête d'une serviette trempée dans de l'eau très chaude puis bien essorée. Ce bain de vapeur détend le cuir chevelu.

Pour décontracter le cuir chevelu et stimuler la circulation sanguine, on peut aussi pratiquer des massages. L'effet est meilleur quand on se fait masser.

[modifier] Les fourches

Les fourches sont produites par la détérioration de la kératine, protéine constitutive du cheveu, lorsqu'elle est usée ou abîmée. Les fourches se trouvent souvent à l'extrémité des cheveux où la kératine est la plus âgée.

Les cheveux doivent être traités avec douceur pour ne pas les arracher ni les casser, ce qui favorise les fourches. Il faut les peigner sans les arracher, toujours en commençant par les pointes pour enlever les nœuds au fur et à mesure, ce qui peut demander plus de temps.

Les cheveux longs ont tendance à s'user en se frottant contre les vêtements. En les attachant on évite les frottements. Par contre il ne faut pas enlever barrette ou élastique brutalement pour ne pas casser des mèches de cheveux.

[modifier] Les huiles essentielles selon le type de cheveux

Avertissement important : Une huile essentielle est une substance active qui peut être dangereuse si mal employée. Lisez les précautions d'emploi des huiles essentielles.

Cheveux normaux : Ylang-ylang, Lavande, Thym, Cèdre, Romarin
Cheveux secs : Santal, Sauge, Géranium
Cheveux gras : Genévrier, Romarin, Cèdre, Citron, Bergamote, Pamplemousse, Cyprès, Basilic, Sauge, Petit grain, Lavande, Lemon-grass
Cheveux sombres: romarin
Cheveux abimés : Ylang-ylang, Camomille, Santal
Pellicules : Tea tree, Petit grain, Romarin, Cade, Santal, Patchouli

Ces huiles essentielles s'utilisent diluées par exemple dans une huile végétale ou dans un vinaigre de rinçage.

[modifier] Cheveux secs

Voici quelques traitements très simples pour les cheveux secs et endommagés.

[modifier] Masque de base à l'huile

La recette la plus simple pour un masque capillaire est d'utiliser une huile végétale. L'huile de jojoba, le monoï et le beurre de karité sont réputés pour les cheveux secs. Mais à défaut d'avoir l'un de ces ingrédients sous la main, on peut prendre de l'huile d'olive dans la cuisine.

L'huile (ou le beurre, qui doit être fondu) s'applique sur les cheveux secs. On répartit le produit en massant et en insistant sur les pointes. Il faut éviter d'huiler le cuir chevelu pour ne pas l'étouffer.

Ensuite on entoure la tête d'une serviette chaude. Une astuce pour ne pas la salir est d'enfiler un bonnet de douche avant de mettre la serviette. La chaleur ouvre les écailles des cheveux qui sont adoucis par le masque. On garde ce masque le plus longtemps possible, avec un minimum d'une demi-heure. Ensuite on lave les cheveux avec un shampoing doux.

[modifier] Masque à l'avocat

La pulpe d'avocat (fruit) étant très riche, nourrit les cheveux en profondeur.

[modifier] Ingrédients

[modifier] Préparation

Écrasez la pulpe de l'avocat et ajoutez le jaune d'oeuf. Bien mélanger. Appliquez sur les cheveux secs et non-lavés. Bien faire pénétrer et posez-vous un bonnet de douche ou bien un sac de plastique sur la tête. Laissez le masque agir au moins 30 minutes. Lavez-vous les cheveux normalement. Vos cheveux seront difficiles à démêler, mais une fois secs, ils sont merveilleux!

[modifier] Masque à l'huile d'olive

Ce masque donnera à vos cheveux de la brillance et il nourrit bien.

[modifier] Ingrédients

Avertissement important : une huile essentielle est une substance active qui peut être dangereuse si mal employée. Renseignez-vous sur les huiles essentielles avant de les utiliser

[modifier] Préparation

Faites chauffer l'huile d'olive et le miel. Ajoutez l'huile essentielle. Appliquez sur les cheveux et le cuir chevelu secs et non-lavés. Massez un peu, ce qui est difficile car c'est tout pogné (poissé). Posez-vous un bonnet de douche ou un sac sur la tête et enroulez le tout dans une serviette chaude. Laissez agir au moins 15 minutes. Lavez-vous les cheveux normalement. Pour les cheveux longs, doublez ou triplez la recette.

[modifier] Masque au miel

Ce masque est hydratant. L'ajout d'huile d'amande douce est facultatif.

[modifier] Ingrédients

[modifier] Préparation

Mélanger les ingrédients ensemble et appliquer sur les cheveux secs. Laisser agir au moins 30 min ou pendant une nuit si possible en enroulant une serviette chaude sur votre tête. Laver vos cheveux normalement.

[modifier] Vinaigre de rinçage aux huiles essentielles

Ingrédients:

Méthode:
Mélanger les ingrédients dans le récipient choisi. Après s'être lavé puis rincé les cheveux, essorer les cheveux et mettre les longueurs dans le récipient. Bien les masser en faisant couler l'eau qui en sort dans le récipient. Procéder plusieurs fois de suite: les huiles qui étaient à la surface ont disparues, absorbées par les cheveux. Renverser alors le reste du liquide sur le sommet du crâne. C'est beaucoup plus facile que ça en à l'air et ça a l'avantage de ne pas graisser les racines. Pas besoin de rincer, il suffit de coiffer et laisser sécher comme d'habitude.
Ce rinçage nourrit et fait briller les cheveux secs, et évite d'utiliser un après-shampoing.

[modifier] Cheveux gras

[modifier] Friction au citron

[modifier] Ingrédients

[modifier] Utilisation

Frictionnez le cuir chevelu puis rincez à l'eau.

[modifier] Cataplasmes d'argile

[modifier] Ingrédients

[modifier] Préparation

Mélanger le tout dans le but d'obtenir une pâte épaisse.

[modifier] Utilisation

[modifier] Massage aux huiles essentielles

Avertissement important : une huile essentielle est une substance active qui peut être dangereuse si mal employée. Renseignez-vous sur les huiles essentielles avant de les utiliser

[modifier] Ingrédients

[modifier] Préparation

Mélanger les deux ingrédients.

[modifier] Utilisation

[modifier] Voir aussi

[modifier] Liens internes

La levure de bière (complément alimentaire) est très riche en vitamines. Elle est donc réputée excellente pour la santé des phanères (cheveux, ongles...)

[modifier] Liens externes


Noia 64 apps kcmdrkonqi.png Portail Prendre soin – Accédez aux articles d'Ékopédia sur comment prendre soin de soi et des autres.
Récupérée de « http://fr.ekopedia.org/Cheveu »
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils