Hp-caution-icon.png
L’édition d’articles et la création de compte sont momentanément désactivées pour des raisons de vandalisme.
Si vous souhaitez modifier ou apporter un commentaire sur un article, vous pouvez contacter un administrateur par courriel: ekopediawikiCrystal Clear app xfmail.pngyahoo.fr

Ciment

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher
Noia 64 apps kfm home.png
Cet article fait partie du
Thème Se loger

Autoconstruction
Construire son habitat
Coopérative d'habitation
Entretenir son habitat
Gestion de l'eau
Gestion des déchets
Maçonnerie
Menuiserie: Outils / Matériaux
Rénover son habitat
Se chauffer
Utilisation de l'énergie


Catégorie:Se loger


Le ciment est un constituant de base des bétons et mortiers.

Ce liant hydraulique artificiel permet en effet de coller entre eux les grains de sable et les granulats.


Définitions

Le ciment

Le ciment, du latin caementum qui signifiait "pierre naturelle, non taillée". Le ciment est un liant hydraulique, une matière inorganique finement moulue qui, gâchée avec de l’eau, forme une pâte qui fait prise et durcit en réaction au processus d’hydratation. Après durcissement, cette pâte conserve sa résistance et sa stabilité, même sous l’eau. Le ciment est un constituant de base du béton.

Histoire

Les ciments hydrauliques furent d'abord inventés par les Égyptiens puis améliorés par les civilisations suivantes par l'utilisation de chaux. Plus tard les Romains les renforcèrent avec des cendres pouzzolaniques.

Technique de fabrication

Le ciment est un liant à base de silicate de chaux, une forme de chaux maigre, hydraulique, ou plus précisément un mélange constitué de calcaire (80%) et d'argile (20%), parfois adjoint d'alumine sous forme de bauxite, chauffé à haute température (1450°C) dans un four en forme de tube où il circule à proximité d'une flamme de 2000°C, avant d'être refroidi brutalement.

Utilisation

Le ciment est une poudre qui est utilisée en mélange avec des granulats (sable et gravillon), de l'eau et éventuellement des adjuvants. Le mélange initialement mou, durcit à l'air ou même dans l'eau. Le durcissement est obtenu à la suite des réactions chimiques qui ont lieu entre le ciment et l'eau. Le durcissement apparait généralement au bout de 4 heures. Le durcissement peut aussi se produire dans l'eau, le ciment est un matériau dit hydraulique.

Pollution

La fabrication du ciment produit beaucoup de CO2 et des millions de tonnes de poussière chaque année. La production d’une tonne de ciment entraîne des émissions de 0,9 tonnes de CO2 libérées par la combustion de carburant et la calcination des matières premières. La fabrication du ciment est une importante source de gaz à effet de serre; elle est à l’origine d’environ 7 à 8 % des émissions totale de CO2 à l'échelle du globe!

Vista-xmag.png Voir l’article Pollution.

Alternative au ciment

Dans toutes les recettes utilisant du ciment, on peut théoriquement remplacer le ciment par de la chaux naturelle (NH). SAUF si cette recette comporte des armatures métalliques : la chaux corrode l'acier, il est donc impossible de faire du béton armé avec de la chaux comme liant. Par ailleurs, la chaux fait une partie de sa prise de manière aérienne en absorbant le CO2 de l'air. Il est donc déconseillé de faire des coffrages de béton de chaux de grande épaisseur, car au milieu le mélange ne fera pas correctement sa prise.

Enfin, même s'il existe de nombreuses recettes encore couramment utilisée de mortier dit "bâtards" comportant à la fois du ciment et de la chaux, le vieillissement de ces deux matériaux étant très différent, on ne peut que déconseiller ce type de mélange, peu cohérent et peu durable.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

How to Make Alternatives to Portland Cement[1]


Ginger Krieg Dosier [2]

Bibliographie

Noia 64 apps kfm home.png Portail Se loger – Tous les articles Ékopédia concernant le logement.
Récupérée de « http://fr.ekopedia.org/Ciment »
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils