Il y a de très nombreuses raisons de contribuer à Ekopedia . Essayez, c'est facile!
Pour vos remarques et une demande de création de compte utilisateur,
vous pouvez contacter un administrateur par courriel

Cinéma

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher
Nuvola apps package graphics.png
Cet article fait partie du
Thème Créer

Cinéma engagé
Artisanat
Musique
Cinéma
Vidéo
Art plastique
Catégorie:Créer




Le cinéma au-delà de sa pratique dominante et industrielle, possède aussi des pratiques alternatives et artisanales, franges à la fois marginales et importantes du cinéma. Ce cinéma artisanal regroupe au moins trois pratiques : le cinéma amateur, le cinéma militant et le cinéma expérimental. Tous officient en marge du système et des normes officielles.


Sommaire

Cinéma Amateur

Il a été le fait de cinéastes amateurs et de collectionneurs. Aujourd'hui les cinéastes amateurs sont plus tournés vers la vidéo numérique, il existe toutefois encore des pratiques amateurs en pellicule, et même des festivals. Ceux-ci utilisent presque exclusivement le super 8.

Cinéma Militant

Pour pouvoir défendre des idées originales, minoritaires, ou censurées, de nombreux cinéastes ont pratiqué le cinéma artisanal. Comme pour le cinéma amateur, le militantisme est plus tourné aujourd'hui vers la vidéo numérique. Sauf bien sûr pour les films militants faits dans le vaste réseau international du cinéma expérimental.

Voir le portail [cinéma engagé]

Cinéma Expérimental

Le cinéma expérimental existe pour ainsi dire depuis les débuts du cinéma. Il a été et est encore le fait d'artistes utilisant le médium pellicule comme champ d'investigation, sans pour autant entrer dans le système complexe de l'industrie.

Ces cinéastes travaillent en super 8, 16 mm, ou 35 mm, il mêlent aujourd'hui aussi ces médiums à la vidéo analogique ou numérique.

Sur le principe du do it yourself (faites-le vous-même), ils ont élaboré, mis en pratique, transmis, un savoir-faire simple, permettant à tout un chacun de faire des films de manière autonome et créative, sans avoir à développer des moyens économiques, industriels et hiérarchiques exagérés.

Le cinéma expérimental défend l'idée que chacun peut faire des films simplement et pour pas cher.

Le réseau associatif et solidaire du cinéma expérimental, comprend des ateliers de création, des laboratoires, des distributeurs, des diffuseurs… il tente d'inventer de nouvelles manières de faire, mais aussi d'interroger le rapport au public, en lui proposant d'être impliqué plutôt que simple consommateur. Pour cela outre le mode de fabrication des films et leur contenu, c'est aussi dans la façon de montrer les films que se place l'alternative.

Le cinéma expérimental est un cinéma à la portée de tous étant donné qu'il est expérimental. D'une certaine manière, tout projet de film est expérimental, car on ne sait jamais ce qu'il va devenir. Il n'est pas mauvais de penser que le cinéma expérimental concerne une certaine forme de cinéma alternatif et économique que l'on nomme depuis peu : le cinéma DV.


Films

Vista-xmag.png Voir l’article Liste de documentaires.

Films traitants d'approches alternatives de façons de vivre :


Films traitants des conséquences de la science et de la technologie utilisé "sans conscience" :


Films traitants des conséquences de la technique, et de la nécessité du débat démocratique :


Films engagés contre une société totalitaire et de contrôle des individus :

Media:Exemple.ogg

Cinémathèques

Voir aussi

Nuvola filesystems folder image.png

La Base Ékopédia propose des documents multimédia libres pour illustrer les articles sur le thème :
le cinema

Liens internes

Liens externes

Bibliographie

Noia 64 devices dvd mount.png Cinéma engagé – Les articles Ékopédia concernant le cinéma engagé.
Récupérée de « http://fr.ekopedia.org/Cin%C3%A9ma »
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils