logo

Dernière sauvegarde statique fr.ekopedia.org datant du 9 Juin 2015, dernière apparition connue dumpée via le service (payant) Web Archive, celle-ci est en lecture seule et ne peut pas être modifiée !
Une sauvegarde en lecture seule issue d'une bdd corrompue (il manque du contenu et des images) permettant de lire une partie du wikicode manquant est également disponible en téléchargement ici.

Ces sauvegardes permettront principalement l'export vers le Wiki OsRemix, plateforme s'orientant vers les mouvements éco-alternatifs et Do It Yourself (DIY) !

Les contributeurs peuvent s'auto-organiser via le forum !

Cire perdue

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher

La technique de fonte à la cire perdue est très ancienne. Elle permet de créer des objets métalliques de tailles très diverses, du bijou le plus fin à la cloche pesant plusieurs tonnes, ainsi que des objets en verre. L'absence de dépouille permet des formes très variées, et la plasticité du moule autorise la reproduction de fins détails ; de plus la technique en est simple et peut être mise en œuvre avec peu de moyens.

[modifier] Le principe

On commence par créer une maquette en cire. On ajoute à cette maquette des tiges de coulée permettant à la cire de s'évacuer, et au métal d'être coulé. Puis on enrobe le tout de plâtre ou d'un autre matériau réfractaire. Lorsque celui-ci est sec, il ne reste plus qu'à faire fondre la cire en coulant directement le métal en fusion. Une fois refroidi, il ne reste plus qu'à casser le moule pour récupérer l'objet.


[modifier] Voir aussi

[modifier] Liens internes

[modifier] Liens externes

Nuvola apps package graphics.png Portail Créer – Articles Ékopédia concernant la Création et les Arts.
Récupérée de « http://fr.ekopedia.org/Cire_perdue »
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils