Il y a de très nombreuses raisons de contribuer à Ekopedia . Essayez, c'est facile!
Pour vos remarques et une demande de création de compte utilisateur,
vous pouvez contacter un administrateur par courriel

Climat

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher


Climat tempéré

Ce climat est caractérisé par les fortes variations de températures au cours de l'année. Ces variations de températures déterminent les quatre saisons thermiques.

Climat méditerranéen

Le climat méditerranéen fait partie du climat tempéré. On le rencontre dans le sud de la France sur les côtes de la Méditerranée. On le rencontre aussi ailleurs dans le monde.

Climat océanique

Ce climat se rencontre surtout sur les côtes atlantiques de l'Europe. Les températures ne sont pas élevées. Les étés sont tièdes et les hivers sont doux. On pense souvent que les précipitations sont fortes, mais elles le sont beaucoup moins qu'on ne le croit.

Climat tropical

Le climat tropical est un type de climat qu'on rencontre entre les tropiques, jusqu'à 15 à 25 degrés environ. Les régions les plus proches de l'équateur ont un climat équatorial. Il fait chaud toute l'année, mais un climat tropical n'est pas un climat aride. Un climat aride est un climat désertique.

Climat subtropical

Ce climat entre dans la classification large des climats tempérés.

Climat équatorial

Le climat équatorial est un type de climat. On le rencontre, en général, dans les régions intertropicales. Il concerne les régions voisines de l'équateur, entre les deux tropiques. Il n'y a qu'une seule saison. Il fait très chaud toute l'année.

Climat désertique

Le climat désertique est caractérisé par une sécheresse généralisée toute l'année, et parfois par une très courte saison de pluie.

Climat polaire

Le climat polaire est un type de climat que l'on rencontre dans les régions arctiques et antarctiques. Il fait très froid toute l'année. Le mois le plus chaud est toujours sous les 10°C. Il ne permet aucune agriculture, de ce fait la présence humaine y est très limitée. Dans les régions polaire du fait de l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre, la nuit polaire dure plusieurs mois (jusqu'à la moitié de l'année aux pôles). Dans ces régions les rayons solaires sont très obliques et fournissent peu de chaleur. Les vents extrêmement violents (blizzard en Amérique du Nord et purga en Sibérie) contribuent à la baisse des températures. Et la durée de chauffage solaire est donc limitée.

Récupérée de « http://fr.ekopedia.org/Climat »
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils