Hp-caution-icon.png
L’édition d’articles et la création de compte sont momentanément désactivées pour des raisons de vandalisme.
Si vous souhaitez modifier ou apporter un commentaire sur un article, vous pouvez contacter un administrateur par courriel: ekopediawikiCrystal Clear app xfmail.pngyahoo.fr

Colocation

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher
Noia 64 apps kfm home.png
Cet article fait partie du
Thème Se loger

Autoconstruction
Construire son habitat
Coopérative d'habitation
Entretenir son habitat
Gestion de l'eau
Gestion des déchets
Maçonnerie
Menuiserie: Outils / Matériaux
Rénover son habitat
Se chauffer
Utilisation de l'énergie


Catégorie:Se loger


La Colocation est le fait de louer un logement à plusieurs. Elle est surtout utilisée par les étudiants, ou ceux qui désirent simplifier leur budget.


Description

Histoire

Pratique ancestrale d'abord utilisée de part les contraintes alimentaires, thermiques et familiales.

Mise en pratique

La colocation peut se faire officiellement, c'est-à-dire les colocataires signent tous le bail, avec le consentement du propriétaire (comme l'exigent les assureurs). Elle se fait souvent aussi à l'insu du propriétaire et de la façon suivante : le locataire du logement fait appel à des colocataires potentiels (parfois par le biais d'un service d'annonces). Ceux-ci se voient proposer souvent une chambre dans un logement ; lorsque l'un des colocataires et le locataire parviennent à un accord, le colocataire (sous-locataire) paye au locataire le loyer convenu et se voit aussitôt délivrer les clés. Le tout se déroule donc sans que l'on en parle au propriétaire, et l'accord entre les colocataires (locataire et sous-locataire) est verbal.

Le contrat de colocation (le bail)

Il n'existe pas de contrat de colocation type, ni d’aucun bail spécifique à la colocation. Ce mode de location est régi par la loi n°89-462 du 6 juillet 1989, à savoir, la loi qui régit la location d'une manière générale. Ce qui implique que le bail doit être celui utilisé usuellement, mais doit comporter le nom et le prénom de chaque colocataire.

Il est important que le nom de chaque occupant apparaisse sur le contrat de bail, car celui qui n'y est pas inscrit est considéré comme simple occupant et si la personne mentionnée dans le bail quitte le logement, le simple occupant ne peut pas reprendre la suite. Il sera aussi obligé de partir.


Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Filmographie

Bibliographie

Noia 64 apps kfm home.png Portail Se loger – Tous les articles Ékopédia concernant le logement.
Récupérée de « http://fr.ekopedia.org/Colocation »
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils