logo

Dernière sauvegarde statique fr.ekopedia.org datant du 9 Juin 2015, dernière apparition connue dumpée via le service (payant) Web Archive, celle-ci est en lecture seule et ne peut pas être modifiée !
Une sauvegarde en lecture seule issue d'une bdd corrompue (il manque du contenu et des images) permettant de lire une partie du wikicode manquant est également disponible en téléchargement ici.

Ces sauvegardes permettront principalement l'export vers le Wiki OsRemix, plateforme s'orientant vers les mouvements éco-alternatifs et Do It Yourself (DIY) !

Les contributeurs peuvent s'auto-organiser via le forum !

Colza

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher

Noia 64 apps cookie.png
Cet article fait partie du
Thème S'alimenter

Cueillette sauvage
Agriculture
Permaculture
Apiculture
Potager et Verger
Alimentation
Aliments biologiques
Fruits et légumes de saison
Chasse
Pêche
Recettes de base
Végétarisme


Voir aussi :
Catégorie:S'alimenter
Portail:S'alimenter

Le colza est une plante annuelle à fleurs jaunes de la famille des crucifères.


Description

Largement cultivée pour la production d'huile alimentaire et de biocarburant, le colza est avec le tournesol et l'olivier, l'une des trois principales sources d'huile végétale en Europe.

Colza vient du néerlandais koolzaad (littéralement graine de chou).

Histoire

Le colza serait une plante issue d’un croisement spontané entre un chou et une navette. L’origine de cet hybride n’est pas encore élucidée, mais elle existerait depuis 2000 à 1500 ans av JC. Le croisement a pu se produire soit en pleine nature, dans le pourtour du bassin méditerranéen, soit dans des jardins potagers où étaient cultivés côte à côte, des choux pour la consommation humaine et de la navette pour produire de l’huile d’éclairage.

L’hybride aurait été sélectionné ensuite sous deux formes : le colza pour son huile, et le rutabaga pour ses racines. Le croisement qui a donné naissance au colza a été occasionnellement observé dans la nature.

Mise en pratique

[1]

L'huile de colza

L'huile de colza apporte des acides gras essentiels, les omégas 3. C'est pourquoi sa consommation est souvent recommandée par les nutritionnistes par rapport aux autres huiles. L'huile de colza peut être utilisée en assaisonnement ou pour la cuisson à la poêle. Cependant l'huile de colza contient de l'acide érucique qui, à hautes doses, peut se révéler toxique. D'autre part il est vivement déconseillé de frire avec cette huile, plusieurs études ont montré que l'huile de colza frite est cancérigène (http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_de_colza).

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Bibliographie

Noia 64 apps cookie.png S'alimenter – Articles Ékopédia concernant alimentation et aliments.
Wiki.png
Cet article provient partiellement de Wikipédia.
Vous pouvez consulter la source ainsi que la liste des contributeurs.
Récupérée de « http://fr.ekopedia.org/Colza »
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils