logo

Dernière sauvegarde statique fr.ekopedia.org datant du 9 Juin 2015, dernière apparition connue dumpée via le service (payant) Web Archive, celle-ci est en lecture seule et ne peut pas être modifiée !
Une sauvegarde en lecture seule issue d'une bdd corrompue (il manque du contenu et des images) permettant de lire une partie du wikicode manquant est également disponible en téléchargement ici.

Ces sauvegardes permettront principalement l'export vers le Wiki OsRemix, plateforme s'orientant vers les mouvements éco-alternatifs et Do It Yourself (DIY) !

Les contributeurs peuvent s'auto-organiser via le forum !

Comment s'installer en agriculture biologique

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher

Reconnue depuis 1981 grâce au label AB et un cahier des charges strict, l’agriculture biologique se caractérise par son rôle essentiel dans la production d’une alimentation saine, la préservation de l’environnement et la création d’activités économiques locales.   Elle garantit le non usage de produits chimiques de synthèse, le recyclage des matières organiques, la rotation des cultures, l'éloignement biologique des animaux, un élevage extensif faisant appel aux médecines douces, le respect du bien-être animal, un respect global de l'environnement et des ressources disponibles en relançant la biodiversité.

Les objectifs fixés par le Grenelle de l’Environnement de tripler les surfaces bio d’ici 2012 et de proposer 20% de produits bio en restauration collective publique d’ici 2012 font de ce mode de production un des rares secteurs agroalimentaires connaissant une phase de croissance remarquable, considérée par les experts comme durable.

Pourquoi s'installer en agriculture biologique

Une démarche coûteuse et complexe ?

La démarche est effectivement complexe et le temps de « conversion » peut paraître long. Mais :

Ressources

http://www.intelligenceverte.org/maraichage-bio.asp

http://www.fnab.org/ http://www.apca.chambagri.fr/

http://www.abiodoc.com

http://www.terredeliens.org/

http://www.intelligenceverte.org

http://www.intelligenceverte.org/maraichage-ethique.asp www.amap-idf.org

Les organismes ressources au niveau national :

http://www.apca.chambagri.fr/

http://www.agencebio.org/

http://www.fnab.org/

http://www.itab.asso.fr/

http://www.synabio.com/

Liens externes


Logo colibris2.png Portail Colibris – Partage de savoir-faire local pour une société fondée sur l'autonomie, l'écologie et l'humanisme
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils