Hp-caution-icon.png
L’édition d’articles et la création de compte sont momentanément désactivées pour des raisons de vandalisme.
Si vous souhaitez modifier ou apporter un commentaire sur un article, vous pouvez contacter un administrateur par courriel: ekopediawiki@yahoo.fr

Comprendre la campagne Tous Candidats

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire

Description

Tous Candidats est une campagne citoyenne, en parallèle des élections présidentielles. Elle a été lancée par Colibris, le 20 octobre 2011.

Colibris fait le constat qu’une élection ne suffira pas pour que la société change. L’idée est donc de lancer un mouvement populaire, venant du “bas”, pouvant construire une vision positive de la société en s'appuyant sur des initiatives pré-existantes . Cette campagne sera l’occasion de réunir par territoires, des associations, des entrepreneurs, des élus, des citoyens autour d’actions concrètes portant sur les thématiques agriculture-alimentation, énergie-transport, habitat, économie, éducation ...

La campagne Tous Candidats s’articule en trois étapes :

1) Se compter pour faire masse critique

2) S’inspirer pour construire une vision positive de la société

3) Agir ensemble pour appliquer notre programme citoyen

Histoire

De plus en plus d’initiatives apparaissent partout en France. Ce foisonnement est riche mais le risque d’éparpillement est réel.

La mission de Colibris, de mettre en lien les solutions locales sur un territoire tout en les incluant dans une dynamique nationale, prend tout son sens en 2012. Avec la tenue des élections présidentielles en France, l’année 2012 est un moment clé où s’exprimeront particulièrement les aspirations des populations au changement. Le vent de révolution dans les pays arabes, le succès de l’opuscule Indignez-vous de Stéphane HESSEL, le nombre grandissant de mobilisations (Indignés, 99%, ...), viennent renforcer cet élan collectif à transformer notre société, à la rendre plus juste et plus respectueuse de notre planète.

Mais l’élection d’un nouveau président est-elle capable de tout changer, et est-ce même du pouvoir politique que nous devons attendre une métamorphose ? Qui serait alors à même de porter la transformation de nos sociétés ?

Selon Colibris, chacun est à même de transformer la société, à son échelle, dans chacun de ses choix et de ses actes : une politique en actes.

Mise en pratique

Le premier objectif de cette campagne est de se compter et ainsi atteindre la masse critique. Combien de personnes aujourd’hui veulent que le monde change ? Combien de personnes souhaitent aujourd’hui agir pour transformer la société ?

1ère étape : Se déclarer candidat au changement.

Pour cela, il suffit de se rendre sur le site spécialement dédié à la [www.touscandidats2012.fr campagne Tous Candidats], et créer son affiche de campagne avec votre portrait et votre slogan. Si vous ne souhaitez pas mettre votre photo, vous pouvez tout de même soutenir la campagne en inscrivant uniquement votre adresse mail. Cela permettra de faire monter le compteur et ainsi participer à cet objectif de masse critique.

Le deuxième objectif de la campagne est de mettre en valeur les initiatives remarquables déjà existantes pour aider chacun à se forger un imaginaire positif.

2ème étape : S’inspirer pour construire une vision positive de la société

Colibris propose, pendant cette campagne, une série de livres et un film, pédagogiques et inspirants, pour aider chacun à construire une vision positive du futur.

Le film documentaire Une (R)évolution, avec Marion COTILLARD, dressera le portrait d’une société écologique déjà en construction aux quatre coins de l’Europe. Il est actuellement en cours de réalisation. Sa sortie en salle est prévue en septembre 2012.

Le livre (R)évolutions proposera 15 visions et expérimentations pionnières assorties de propositions de mesures, sur 15 grands thèmes de société. Il constituera un véritable programme alternatif sur 30 ans. Parution (éditions Actes Sud) : février 2012.

Alimentation, énergie, habitat et urbanisme, économie, éducation : dans la nouvelle collection "Domaine du Possible", éditée par Actes Sud, Lionel Astruc, Thierry Salomon, Raphaël Souchier, Bernard Lietaer, Sophie Rabhi… apportent un éclairage et des pistes concrètes pour agir "autrement". La plupart des ouvrages est coédité avec Colibris.

Un magazine bimestriel (également co-édité par Actes Sud) et un webzine permettront aux acteurs de se tenir informés sur les dernières actions et innovations, écologiques et citoyennes.

Le troisième objectif de la campagne Tous Candidats est de réunir l’ensemble des acteurs des territoires pour bâtir une feuille de route pour les trois décennies à venir, et ainsi transformer les territoires.

3ème étape : Agir ensemble pour appliquer notre programme citoyen

Dans le cadre de la campagne Tous Candidats, Colibris facilite l’organisation de dizaines de rassemblements créatifs dans toute la France (des forums ouverts) avec le double objectif d’amorcer localement une dynamique de transformation de nos territoires et de construire un programme citoyen sur 30 ans.

Pour cela, Colibris propose aux citoyens, élus, entrepreneurs, de se relier et : - de définir les axes qui leur semblent prioritaires pour transformer leurs territoires - d’élaborer ensemble des actions concrètes dans tous les domaines : cantine bio, écolieux, création de ceintures maraîchères, AMAP, monnaies locales, plans de descente énergétique...

A l’issue de l’ensemble des forums ouverts, Colibris rassemblera les contenus, les synthétisera et organisera un vote qui permettra aux candidats de la campagne Tous Candidats de voter pour les priorités nationales et les plans d'actions les plus pertinents.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Bibliographie


Logo colibris2.png Portail Colibris – Solutions locales pour une société fondée sur l'autonomie, l'écologie et l'humanisme
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils