logo

Dernière sauvegarde statique fr.ekopedia.org datant du 9 Juin 2015, dernière apparition connue dumpée via le service (payant) Web Archive, celle-ci est en lecture seule et ne peut pas être modifiée !
Une sauvegarde en lecture seule issue d'une bdd corrompue (il manque du contenu et des images) permettant de lire une partie du wikicode manquant est également disponible en téléchargement ici.

Ces sauvegardes permettront principalement l'export vers le Wiki OsRemix, plateforme s'orientant vers les mouvements éco-alternatifs et Do It Yourself (DIY) !

Les contributeurs peuvent s'auto-organiser via le forum !

Construction durable

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher

Lors de la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement qui s’est tenue en 1992 à Rio de Janeiro, notre « Habitat » est apparu explicitement comme l’un des facteurs déterminants pour faire émerger de nouvelles formes de solidarités permettant, au quotidien, de concilier préservation de l'environnement, efficience économique et équité sociale. Tels sont les défis qui nous sont posés et auquel devrait répondre l’habitat du 21ème siècle.

C’est dans ce contexte qu’en Europe certains maîtres d'ouvrage publics ou privés, architectes, urbanistes, aménageurs, entreprises du bâtiment et de travaux publics, …, se mobilisent pour améliorer la qualité de notre cadre de vie tout en limitant les impacts générés sur l'environnement. Rappelons en effet que le secteur du bâtiment constitue à lui seul en Europe une charge environnementale globale non négligeable :

Afin de réduire l’importance de ces impacts environnementaux, de nombreuses opérations expérimentales se sont multipliées ces dernières années dans plusieurs pays européens :

Soulignons que ces initiatives volontaires s’inscrivent à présent dans un cadre politique plus favorable, grâce à la mise en place d’outils incitatifs ou réglementaires au niveau européen :

… ainsi qu’aux différents échelons nationaux ou régionaux, et notamment en France :

En concrétisant de manière tangible le paradigme de développement durable, les opérations exemplaires permettent non seulement à chacun d’entre nous d’en comprendre le sens mais aussi à l’ensemble du secteur de la construction de progresser et de définir à moyen terme de nouveaux standards de construction. La mise au point des nouvelles réglementations et leur traduction dans les faits s’étalant sur de trop longues années, ce travail de définition doit impérativement rester une priorité, car il dynamise la réflexion sur la construction durable. A l’heure actuelle, ce travail s’opère de manière encore trop fragmentaire par :


Noia 64 apps kfm home.png Portail Se loger – Tous les articles Ékopédia concernant le logement.
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils