Ambox warning green.svg
L’édition d’articles et la création de compte sont momentanément désactivés pour des raisons de vandalisme.
Si vous souhaitez modifier ou apporter un commentaire sur un article, vous pouvez contacter un administrateur par courriel: ekopediawikiCrystal Clear app xfmail.pngyahoo.fr
Message ajouté le 28/08/2013.

Contour des yeux

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher
Noia 64 apps kcmdrkonqi.png
Cet article fait partie du
Thème Prendre soin

Hygiène de vie
Hutte de sudation
Hygiène de l'esprit
Relaxation
Reiki
Shiatsu
Sophrologie
Hygiène du corps
Bienfaits et méfaits du soleil
Soins du corps
Cosmétique
Fabriquer ses cosmétiques
Santé
Plante médicinale
Huile essentielle


Catégorie:Prendre soin (?)



Le contour des yeux est une zone fragile du visage. La peau y est très fine. Cette zone subit les mouvements de clignotement incessant des paupières et a donc tendance à se rider précocement. Les paupières supérieures (du haut) sont peu riches en glandes sébacées, et sont donc plus sujettes à la sécheresse cutanée, alors que les paupières inférieures sont au contraire très riches et stockent plus de graisse grâce aux lipocytes, c'est pourquoi elles ont tendances à donner l'apparence de poches ("valises").

Comme toutes les parties de la peau, outre quelque soin d'hygiène bien conçus, c'est surtout une bonne hygiène de vie (sommeil alimentation) qui a un impact fort.

Le soin du contour de l'œil

Prévention des rides

Pensez d'abord à surveiller votre vue et à utiliser des lunettes si vous en avez besoin. Quand on ne voit pas bien, on a tendance à plisser les yeux, ce qui favorise les rides d'expression.
Les lunettes de soleil et les crèmes solaires protègent du vieillissement prématuré dû aux ultraviolets.

Les cernes et les poches

Dormir suffisamment est important car les nuits blanches se reflètent sous les yeux. De même que fumer, outre les apports internes de goudrons et les risques liés aux altérations des capillaires sanguins, impose souvent de plisser les yeux, et donc d'altérer les paupières.

Des compresses d'eau florale (bleuet, camomille ou hélichryse italienne) soulagent les yeux fatigués. À défaut d'eau florale, on peut faire une infusion de camomille que l'on laisse refroidir. Des sachets de thé infusés puis refroidis appliqués sous les yeux quelques instants diminuent les poches.

Des cernes violacés localisés sur la paupière inférieure peuvent être dus à une mauvaise circulation sanguine.

Les crèmes et gels vendus dans le commerce ne sont d'aucune efficacité reconnue sur les poches si l'on en croit les deux magazines de défense des consommateurs français.

Les cils

Quand on a des cils peu fournis, il faut éviter de frotter les yeux pour ne pas les faire tomber.

L'huile de ricin fortifie les cils si on en applique très fréquemment.


Recettes de crèmes pour le contour des yeux

Pour le contour des yeux, on peut utiliser la même crème hydratante que pour le reste du visage. On peut aussi utiliser une huile végétale comme par exemple du beurre de karité (attention : chez certaines personnes, les huiles peuvent faire gonfler le contour des yeux).

Les huiles essentielles sont à éviter pour le contour des yeux car il y a un risque qu'elles atteignent l'œil. Certaines crèmes du commerce contiennent des huiles essentielles mais à des degrés de dilution très important.

Expérimentation animale

Les crèmes pour les yeux des marques du commerce sont pratiquement toutes (à quelques exceptions près) testées sur les animaux (en l'occurrence sur les lapins). C'est un point à surveiller lorsqu'on choisit un de ces produits.

Il faut se méfier des mentions "produits finis non testés sur les animaux", car les produits finis (les cosmétiques et les produits d'hygiène) sont testés sur des volontaires, mais les substances lorsqu'elles sont nouvelles sont quasiment systématiquement testés sur des animaux. Le paradoxe de ces tests c'est que le plus souvent aucune communication entre les laboratoires n'existe par soucis de concurrence et de compétition. Or cet échange d'informations permettrait de limiter les tests. D'autre part, l'utilisateur n'a quasiment jamais connaissance des conclusions de ces tests et beaucoup de produits dangereux mis sur le marché le sont sans aucune information du public et le sont en pleine connaissance de cause du côté des industriels. C'est le cas par exemple des esters de glycols, potentiellement tératogènes, des muscs artificiels (une odeur de frais) et qui sont des perturbateurs endocriniens.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Retrouver la liste des produits non testés sur les animaux sur le site de l'association One Voice : [1]

Bibliographie

Noia 64 apps kcmdrkonqi.png Prendre soin – Articles sur « comment prendre soins de soi et des autres ».
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils