Logo colibris2.png
Nous sommes très heureux d'annoncer la collaboration du Colibri et du Papillon!

Corvée de nettoyage

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Aller à : Navigation, rechercher
Noia 64 apps locale.png
Cet article fait partie du
Thème Vivre ensemble

Économie alternative
Décroissance
Sociétés alternatives
Social
Politique
Communication
Environnement
Énergie renouvelable
Naturisme
Organismes Catégorie:Vivre ensemble


Une corvée de nettoyage est généralement une activité où amis, collègues, voisins ou groupe d'étudiants s'adonnent à nettoyer un espace public donné.


Sommaire

[modifier] Description

Les activités humaines produisent chaque année de nombreux déchets qui se retrouvent inévitablement quelque part. Partout sur la planète, plus particulièrement dans les pays industrialisés, de nombreuses organisations communautaires ont été mises sur pied pour organiser et promouvoir la participation communautaire à des corvées de nettoyage de l'environnement.

Lorsque l'on marche sur un papier, il est gratifiant de le ramasser et le mettre où il doit aller : à la poubelle.

Plusieurs établissements scolaires organisent des journées de corvée en collaboration avec les municipalités. Ceci a pour effet d'éveiller la conscience la conscience des jeunes, les projeter en tant que futurs citoyens avec des comportement civiques appropriés. Un écolier qui partagent ce genre d'activité avec ses homologues a non seulement plus de chances de devenir un éco-citoyen, mais il s'amuse et se rapproche de la nature. L'organisation d'une corvée de nettoyage est amusante, facile et gratifiante!

Une corvée n'est pas nécessairement une grosse organisation, il peut s'agir simplement d'une personne qui ramasse quelques papiers par terre, un regroupement de voisin qui nettoient un parc de leur quartier, des amis de ruelle qui veulent jouer dans un endroit salubre... Toutes les raisons sont bonnes pour organiser ou participer à une corvée de nettoyage. Généralement organisées au printemps, les corvées de nettoyage sont des activités organisées par et pour les jeunes. Malheureusement, il est beaucoup plus rare d'y trouver des adultes mis à part les responsables de groupes.


[modifier] Les sortes de corvées en pratique

On retrouve dans les cours d'eau tous nos résidus quotidiens.

[modifier] Corvée de nettoyage des berges

Plusieurs villes et villages sont traversés par des ruisseaux, rivière ou lacs. À tous les printemps, des écoliers et leurs professeurs (en collaboration avec les municipalités)organisent une journée de corvée afin de nettoyer les berges des plans d'eau. Dans les villes plus organisées, il n'est pas rare de voir des plongeurs qui ramènent des détritus des bas-fonds.

Les déchets marins peuvent avoir plusieurs provenances; ils sont d'abord produits chez vous et voyagent ensuite dans les canalisations, les égouts, les lacs, les rivières et les ruisseaux; l'océan constitue, en bout de ligne, le terme de leur voyage. Certains déchets proviennent de la mer, mais la plupart d'entre eux sont produits à terre. Le vent transporte dans l'océan les déchets de nos décharges, des bateaux et des plages.

On y retrouve tous nos résidus quotidiens, soit des sacs de plastique, des emballages de repas-minute, des canettes de boisson gazeuse, des bouteilles de verre, des mégots, des ballons à l'hélium, des engins de pêche, de la corde et bien d'autres choses encore! De ces déchets, un grand nombre sont fabriqués de matière recyclable et auraient donc pu être recyclés plutôt que simplement jetés.

Ce sont des déchets de matière plastique que l'on retrouve le plus souvent sur nos côtes. Mais ce qui fait la qualité de ce matériau, soit sa légèreté, sa solidité et sa durabilité, en fait également un ennemi pour l'environnement, puisque le plastique y demeure longtemps intact.

L'organisation et la participation d'une corvée de nettoyage est amusante, facile, gratifiante et conscientisante!

La présence de déchets marins a des incidences multiples. Les animaux qui mangent des déchets ou qui s'y prennent au piège risquent de se blesser ou de mourir. Les filets et les lignes de pêche, les bandes élastiques et les sacs en plastique, les bouts de corde, le polystyrène et le plastique représentent le plus grand danger. De nombreuses espèces, comme les tortues, les baleines et les dauphins confondent souvent nourriture et matières plastiques. Or, celles-ci, lorsqu'elles sont ingérées, risquent de boucher le tube digestif des animaux, qui sont alors condamnés à mourir de faim.

Les incidences économiques négatives engendrées par les déchets marins sont plus difficiles à évaluer. Les déchets peuvent endommager les embarcations de plaisance ou de pêche et entraîner des réparations longues et coûteuses. Pour le pêcheur, toute perte de temps signifie perte de prises et donc perte de revenus. L'industrie du tourisme, notamment l'écotourisme, dépend de la propreté des plages pour attirer le plus grand nombre possible de visiteurs. En outre, plus il y a de déchets, plus il coûte cher de garder le littoral propre.

[modifier] Corvée de nettoyage de ruelles

Les longues ruelles des métropoles sont souvent lieu où les citadins déposent leurs déchets et le vent, les animaux ou les citadins eux-mêmes peuvent disséminer les contenus des sacs à ordures. Depuis plusieurs décennies, les municipalités luttent contre ce fléau, mais il en va de la responsabilité de chacun à entretenir sa ruelle, son jardin ou son terrain.

Il existe plusieurs organismes, notamment les Éco-quartiers, qui organisent chaque année des corvées de ruelles en collaboration avec la ville et des citadins bénévoles. La mission est de maintenir un milieu de vie sain. C’est un projet communautaire de revitalisation urbaine informelle. Il vise :

Les corvées de ruelles donnent souvent lieux à des fêtes. Ici, on peut lire qu'une épluchette de blé d'inde est en préparation!


[modifier] Galerie de photos

[modifier] Voir aussi

Bulle.png  Cet article expose des témoignages en complément d'information.

[modifier] Liens internes

[modifier] Liens externes

[modifier] Bibliographie

Noia 64 apps locale.png Portail Vivre ensemble – Accédez aux articles d'Ékopédia sur comment vivre ensemble.
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
naviguer
contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils