La version espagnole de l'encyclopédie vient de voir le jour - votre aide est la bienvenue.

Corvée de nettoyage/Témoignage

Un article de Ekopedia.

Témoignages au sujet de l'article Corvée de nettoyage
Vous voulez témoigner de votre expérience personnelle? Vous connaissez bien le sujet? Donnez des élements qui pourraient renseigner les gens qui ont déjà lu l'article "Corvée de nettoyage" et qui veulent en savoir plus. Le but est de donner un complément d'information, en tenant compte de votre opinion. Si ces éléments sont neutres, veuillez les ajouter à l'article.


Marche à suivre 


< Retour à l'article : Corvée de nettoyage

Sommaire


[modifier] Ruelles de Montréal

À tous les printemps depuis 7 ans, j'organise une corvée de ruelle derrière chez moi. Je me rend chez mes voisins la semaine d'avant (surtout ceux qui ont des enfants qui jouent dans la ruelle) et je leur annonce que le samedi suivant, j'organise la corvée de ruelle annuelle! Tous trouvent mon idée géniale, mais rares sont les adultes qui s'impliquent le temps venu; seuls leurs enfants viennent m'aider dans la joie et l'allégresse!

Souvent les jeunes me demandent si leurs amis de d'autres rues autour peuvent venir aider. Car j'ai pris l'habitude d'organiser des "olympiades de ruelle" après la corvée pour récompenser les enfants et cela les stimules vraiment... Les olympiades consistent en quelques jeux et compétitions comme on fait dans les camps d'été... Souvent, j'ai des semences de "Gloires du matin" et l'un des jeux est d'en planter le plus rapidement possible! (Regardez les photos ci-dessous, ma ruelle de macadam est devenue au fil des ans plus verte)... Dès le mois de mars, des enfants viennent sonner à ma porte pour connaître la date de la corvée et des olympiades! Puis ils en parlent à leurs parents, leurs amis, les parents de leurs amis et je vois poindre des corvées un peu partout dans mon quartier, spontanément organisé par les enfants! C'est vraiment génial!

Je fais cela depuis 7 ans, et des enfants de la première année qui ont aujourd'hui 14 ou 15 ans et viennent toujours m'aider pour la corvée et même à leur âge, ils m'aident à organiser l'olympiade qui suit. Je n'ai pas assez de mots pour vous expliquer l'impact positif que cela a eu dans ma vie! Cela a créée des relations avec mon voisinage, on me salue par mon nom dans les rues de mon quartier, la froideur urbaine de mon quartier prend une autre ampleur. Je vois souvent des jeunes flâner près de la bouche de métro et carrément ramasser des papiers et chercher désespérément une poubelle! J'ai même vu des enfants engueuler leurs parents parce qu'ils jetent un mégot par terre!

Je vous encourage à essayer cette expérience sur votre rue, surtout si vous habitez en ville! Vous verrez que vos voisins sont plus sympas que vous croyiez! Bonne chance! :-) Antaya @


ça donne envie!! :) --jluc 21 mars 2007 à 22:54 (EDT)