logo

Dernière sauvegarde statique fr.ekopedia.org datant du 9 Juin 2015, dernière apparition connue dumpée via le service (payant) Web Archive, celle-ci est en lecture seule et ne peut pas être modifiée !
Une sauvegarde en lecture seule issue d'une bdd corrompue (il manque du contenu et des images) permettant de lire une partie du wikicode manquant est également disponible en téléchargement ici.

Ces sauvegardes permettront principalement l'export vers le Wiki OsRemix, plateforme s'orientant vers les mouvements éco-alternatifs et Do It Yourself (DIY) !

Les contributeurs peuvent s'auto-organiser via le forum !

Couche écologique

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher
Noia 64 apps licq.png
Cet article fait partie du
Thème Naître

Préparation à la naissance
Naissance
Allaitement
Fournitures


Catégorie:Naître



Les couches écologiques sont aussi pratiques à l'emploi que des couches classiques mais elles sont plus respectueuses des bébés (produits chimiques) et de l'environnement (recyclables et avec des matériaux naturels).


[modifier] Les couches écologiques (jetables)

...Recyclables et sans produits dangereux

Les couches écolos sont fabriquées avec une plus ou moins grande part de matières premières renouvelables d'origines contrôlées. L'amidon de maïs peut remplacer les matières synthétiques pour la partie extérieure. Les pigments pour les dessins peuvent être des pigments naturels. Les matelas absorbants sont très souvent sans chlore ni TBT. La cellulose du matelas absorbant peut ne pas être blanchi au chlore, ce qui fait qu'elles peuvent avoir une "couleur grise". La cellulose de ces couches est souvent issue de forêts gérées durablement (FSC) et traitée avec un extrait d'arbre à Thé (Tea tree) pour retenir les odeurs et agir contre les rougeurs dues aux bactéries, fermentations, virus, champignons et toutes sortes de germes de façon naturelle. Une partie du gel absorbant est biodégradable. Parfois, l'emballage des couches est compostable (à base d'en amidon de maïs) ou est en papier recyclé.

Source : Le blog Mon bébé, Mode d'emploi ?

Aussi pratiques que des couches classiques, ces couches sont elles, jetables, et s'utilisent exactement comme les couches classiques. Bien souvent, elles sont au même prix que les couches de "moyenne gamme".

[modifier] Les couches classiques

Une couche jetable classique pollue énormément! Savez vous que la matière première des couches jetables est la cellulose? Si l'on ajoute en plus de la cellulose les produits cités ci-dessous*, finalement, savez-vous qu'un bébé génère plus d'une tonne de déchets de couches entre la naissance et la propreté ? Et les couches dites "classiques" mettent entre 300 et 500 ans à de dégrader dans la nature.

Produits chimiques contenus dans les couches jetables classiques:

Du furane et de la dioxine (une des substances les plus toxiques pour l'homme, 1000 fois plus toxique que le cyanure de potassium) ont été trouvés en 1989 dans la cellulose et l'enveloppe des couches jetables.

[modifier] Voir aussi

[modifier] Liens internes

[modifier] Liens externes

[modifier] Bibliographie

Noia 64 apps licq.png Portail Naître – Tous les articles Ékopédia concernant la naissance.
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils