Il y a de très nombreuses raisons de contribuer à Ekopedia . Essayez, c'est facile!
Pour vos remarques et une demande de création de compte utilisateur,
vous pouvez contacter un administrateur par courriel

Couture

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher
Noia 64 apps tux.png
Cet article fait partie du
Thème Se vêtir

Textile
Techniques de filage
Techniques de tissage
Entretenir ses vêtements


Catégorie:Se vêtir



La couture est l'acte d'assembler des tissus, des tapis ou des pièces de cuir entre eux à l'aide de fils et d'aiguilles, afin d'obtenir des vêtements, du linge de maison (draps, mouchoirs, nappes, rideaux etc.) , des tentures ou divers objets (sacs, portes-bébés...).

Sommaire

Description

Couture avec aiguille

La couture peut se faire manuellement à l'aide d'une aiguille ou bien mécaniquement à l'aide d'une machine à coudre. La couture est utilisée pour fabriquer des vêtements, du linge de maison (draps, mouchoirs, etc.), des éléments de décoration (nappes, rideaux, tentures, etc.), des chaussures, de la maroquinerie (bagages, sacs, etc.), etc.

La couture est également utilisée en chirurgie pour favoriser la cicatrisation des plaies, mais on parle plutôt dans ce cas de « suture ». Les fils utilisés sont souvent du type résorbable, dont le plus ancien est le catgut.

En pratique

En pratique la couture peut être réalisée soit à la main à l'aide d'une aiguille et d'un simple fil. C'est la technique la moins coûteuse en argent et en énergie, mais la plus longue, soit à l'aide de machines à coudre ou à surjeter, ce qui est plus rapide mais moins précis.

Il y a environs quatre types de couture :

La couture à la main

La surjeteuse

Une surjeteuse est une machine permettant de raser, piquer et surfiler le tissus en un seul passage. Grâce aux divers points de chaînette disponibles, une surjeteuse peut aussi bien surfiler, assembler, faire des ourlets roulés, du flat lock... cette page vous aidera à mettre un nom sur certains des éléments qui composent une surjeteuse.

Longueur de point : comme sur une machine à coudre, on peut régler la longueur du point. De plus, les possibilités de la surjeteuse font que le réglage de longueur de point est couplé au roulotté ou ourlet roulé.

Le verrouillage du couteau permet d'empêcher le couteau de couper le tissu lorsque l'on doit effectuer un travail minutieux sans couper le bord du tissu. La largeur de coupe permet de régler à quelle distance des aiguilles le tissu va être coupé. Ainsi, on obtient un point plus ou moins large .

Certaines surjeteuses, selon leur perfectionnement, offrent des réglages spécifiques. Une surjeteuse possède deux séries de griffes d'entraînement, une à l'avant, une à l'arrière. Le réglage de différentiel est en fait le réglage du mouvement de ces deux griffes. Si la griffe avant va plus vite que la griffe arrière le tissu se ramasse sous le pied et on obtient des fronces. Si la griffe arrière est plus rapide que la griffe avant le tissu se tend sous le pied. On peut ainsi "corriger" un tissu qui aura tendance à froncer, "faire" des fronces, ou encore donner une effet de vague à un tissu léger.

Les surjeteuses se déclinent en deux, trois, quatre, voire cinq fils. Chaque fil passe dans une tension de fil, comme le fil d'une machine à coudre. Quatre boutons, souvent très simple à reconnaître, sont identifiés par un code de couleurs sur la plupart des modèles.

Pour vous simplifier encore la tâche de l'enfilage, certaines surjeteuses sont équipées d'un enfile-aiguille automatique qui permet d'enfiler sans peine les deux aiguilles. inutile de présenter l'aiguille... ou peut-être si. En fait une surjeteuse permet de piquer avec une ou deux aiguilles selon le travail que l'on effectue.

Comme sur une machine à coudre, le pied presseur sert à maintenir le tissu en place tandis qu'il est déplacé par les griffes d'entraînement.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Bibliographie

Noia 64 apps tux.png Portail Se vêtir – Accédez aux articles Ékopédia concernant les vêtements.
Nuvola apps package graphics.png Portail Créer – Articles Ékopédia concernant la Création et les Arts.
Récupérée de « http://fr.ekopedia.org/Couture »
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils