logo

Dernière sauvegarde statique fr.ekopedia.org datant du 9 Juin 2015, dernière apparition connue dumpée via le service (payant) Web Archive, celle-ci est en lecture seule et ne peut pas être modifiée !
Une sauvegarde en lecture seule issue d'une bdd corrompue (il manque du contenu et des images) permettant de lire une partie du wikicode manquant est également disponible en téléchargement ici.

Ces sauvegardes permettront principalement l'export vers le Wiki OsRemix, plateforme s'orientant vers les mouvements éco-alternatifs et Do It Yourself (DIY) !

Les contributeurs peuvent s'auto-organiser via le forum !

Culture du précédent

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher
Noia 64 filesystems exec.png
Cet article fait partie du
Thème Penser

Autonomie
Décroissance
Gratuité
Recyclage
Simplicité volontaire


Catégorie:Penser


La culture du précédent se résume dans les leçons que nous tirons de nos expériences passées. L'écologie est pour certains une science, pour d'autres un mode de vie ou encore une idéologie. En tout cas il s'agit d'un domaine qui doit une attention toute particulière aux changements futurs, et doit orienter ses choix en fonctions de multiples critères, dont la culture du précédent.

Souvent, à propos de l'écologie, deux pensées se confrontent :

  1. La première visant à résoudre les problèmes environnementaux en retournant à un statut de société primaire.
  2. La seconde a pour but d'accorder les nouvelles technologies aux enjeux actuels, et de surpasser sa mauvaise utilisation.

L'une prend en compte la culture du précédent, tandis que l'autre se fonde sur des idées établies à l'époque où l'écologie était un mot nouveau.


Noia 64 filesystems exec.png Portail Penser – Accédez aux articles Ékopédia concernant la pensée.
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils