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Démocratie directe

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La démocratie directe est un système direct de gouvernement, sans représentant.

Ce qui suit sont des méthodologies d'application de la démocratie directe.


Sommaire

[modifier] Première méthode d'application de la Démocratie Directe

Cette méthodologie repose sur le principe que la rue est l'unité politique de base : c'est dans chaque rue, par les personnes y habitant, que les votations sont organisées et réalisées manuellement. Le vote électronique n'est pas utilisé sauf votation spécifique. Internet est utilisé pour le travail coopératif de conception des votations, ainsi que pour la publication et le regroupement de leurs résultats, cependant des registres tenus publiques doivent être manuscrits.

[ Définir le terme "rue", ses inclusions, ses exclusions ]

Cette méthodologie contient les outils et logiciels libres nécessaires à son application. [1] Elle peut être appliquée au niveau du régime politique d'un pays (Expliquer ce point ou définir un champ d'action restreint à cette méthode) comme au niveau d'associations locales (exemple des coopératives) : il suffit de remplacer le mot "rue" par "association", et "voisins" par "membres" ...

[modifier] Votations d'une rue

[modifier] Votations de groupes de rues

[modifier] Identification

QUESTION : Ne serait-il pas possible de trouver un système qui permettent de répondre aux deux besoins ci-dessus, sans devoir identifier les Nom, Prénom, adresse des votants et votantes ? - Les personnes se connaissent dans ce système, l'identification est facile et la publication du simple numéro de l'habitation peut suffir (exemple : N°9 .............. 3 votes) - Un ou plusieurs votes par foyer ? (Bien définir la notion d'habitation et d'occupant)

[modifier] Maintenance du site web de chaque rue

[modifier] Divers

[modifier] Deuxième méthode d'application de la Démocratie Directe

Règles de fonctionnement d'un parti politique sur base des principes de la démocratie directe

  1. les participants sont invités à ... participer spontanément à tous types d'élections dans leur pays sous la bannière "universalist-party.net" ; ces initiatives doivent être référencées dans la page "Elections" de leur site universalist-party.net ; il y a un site universalist-party.net par langue ;
  2. les élus du pU ne participent à des gouvernements (national, régional, communal, etc), qu'à la condition qu'aucune forme de compromis ne doit être faite concernant le programme du pU ; sinon, les élus du pU vont dans l'opposition ;
  3. toute personne élue sous la couleur du parti Universaliste ne pourra participer à une autre élection si elle a déjà exercé un mandat sous la couleur du parti Universaliste ;
  4. le parti Universaliste n'a pas de chefs, il n'a que des participants qui s'affilient par simple participation spontanée au programme et aux règles du pU, ainsi qu'à l'amélioration de ces dernières ;
  5. chaque décision est soumise à votation ; pour être validée une décision doit recueillir au moins 66% de votes favorables ; n'importe qui peut proposer, organiser et participer à une votation, et ce quelque soit sa langue ; pour organiser une votation, un participant doit obtenir l'accord signé électroniquement sur le site Web par 100 autres participants; lorsque le nombre de signatures atteint 100, la liste des signatures est publiée et la votation activée; une votation dure 30 jours ; les votations sont électroniques et opérées sur au moins un site linguistique de www.universalist-party.net (un site par langue), chacun de ces sites publiant systématiquement sur sa page "Votations" toutes les votations organisées dans sa langue.
  6. tout participant au parti Universaliste respecte de façon inconditionnelle le principe de publication en ligne de toutes formes d'information publique (OpenContent) ;
  7. la maintenance de chaque site linguistique est assurée par un Webmaster uniquement dans les cas où il n'existe pas de solution technique permettant de transférer cette charge à l'ensemble des participants via des interfaces Web de gestion ; la/le Webmaster doit habiter dans un pays dont la langue officielle est la langue du site dont elle/il est la/le Webmaster, laquelle doit être sa langue maternelle ; la/le Webmaster est élu et révoqué par votation; le développement des sites www.universalist-party.net est réalisé par n'importe quels participants qui souhaitent le faire [10], ils le font en soumettant à votation leurs propositions de développement ;
  8. le non respect du programme ou de la méthode du parti, par un de ses candidats entraîne la suppression de son référencement de la ou des pages "Élections" où elle/il est référencé; la suppression est soumise à votation ;
  9. le programme et les présentes règles de fonctionnement du parti Universaliste peuvent être modifiés par votation ;
  10. ce dernier point a pour seule fonction de rappeler que cette liste de règles n'est sans doute pas complète ...

[modifier] Comparaison des deux méthodes

La seconde méthode vise à remplacer le régime représentatif en participant à ce dernier, et en particulier aux élections. Elle ne séduira donc pas celles et ceux qui pensent que les élections sont truquées et que donc cette démarche est vouée à l'échec.

la première méthode par contre est applicable sans transition, elle repose sur l'hypothèse d'abandon direct du système représentatif et de son remplacement immédiat par la démocratie directe.

[modifier] Remarques pratiques

Ces méthodologies demandent des ordinateurs [11], une mise en réseau, que les votant(e)s y aient accès facilement.

Il est utile de prévoir le problème de l'accessibilité physique : par exemple pour les handicapéEs moteur, mal voyants, .... La fracture numérique ne doit pas s'ajouter à des fractures sociales existantes.

[modifier] Voir aussi

[modifier] Liens internes

[modifier] Liens externes

[modifier] Références

  1. Les logiciels libres
  2. Un réseau libre : http://www.reseaucitoyen.be
  3. framasoft.net - technologies réseaux.
  4. Un système d'exploitation libre
  5. Logiciel libre de votation en réseau
  6. Logiciel libre de signature électronique
  7. Voir aussi : http://www.gnu.org/, I, II et III.
  8. Les RFC: http://lipe.sourceforge.net/RFC/lipe-rfc-0-0.htm
  9. http://www.indymedia.org/
  10. ..en utilisant de préférence des technologies libres telles que Linux et PHP.
  11. (?)

[modifier] Bibliographie

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