Dureté

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher



La dureté de l'eau peut être définie comme étant la quantité de sels minéraux dissous dans cette eau. On distingue la dureté totale et la dureté carbonatée.

Une eau est dite "dure" ou "calcaire" lorsqu'elle est riche en sels de calcium et de magnésium ; c'est le cas des eaux souterraines ayant traversé des roches calcaires.

La dureté s'exprime par le titre hydrotimétrique (TH) mesuré en degrés français (°f). Un degré français équivaut à 4 mg/l de calcium (Ca) ou à 2,4 mg/l de magnésium (Mg) ou encore à 10mg/l de carbonate de calcium (CaCO3). Plus le TH est élevé, plus l'eau est "dure" ou "calcaire". On considère qu'une eau est douce si son TH est inférieur à 20°f et qu'elle est dure si son TH est supérieur à 35°f. Entre 15 et 35°f, l'eau est moyennement dure. La présence de sels minéraux dans l'eau (calcium ou magnésium) n'entraîne aucun danger pour la santé.

Mieux, on considère que la consommation d'une eau moyennement dure et donc chargée en sels minéraux, contribue à satisfaire nos besoins corporels en calcium et magnésium.

A contrario, une eau de dureté trop faible (eau douce) est peu agréable à boire (fadeur) et peut présenter des carences pour la santé.

Cependant une eau trop dure présente des inconvénients, pour les usagers :

[modifier] Quelques normes

Aucune concentration maximale admissible n'est définie dans la réglementation en ce qui concerne la dureté des eaux destinées à la consommation humaine. Toutefois, la limite recommandée par l'Organisation Mondiale de la Santé est de 50°f (37,5°f selon la directive de la CEE).


De plus, les eaux n'ayant pas subi de traitement thermique pour la production d'eau chaude mais adoucies ou déminéralisées, doivent conserver une dureté minimale résiduelle de 15°f.

[modifier] Connaître la dureté de son eau

[modifier] Utilité

Dans une eau dure, le savon a plus de mal à mousser. L'utilisation de savon est plus appropriée avec une eau douce, tandis qu'avec une eau dure on utilisera plutôt des détergents à base d'autres tensioactifs insensibles à la dureté de l'eau.

On utilise de plus grandes doses de lessive quand on lave le linge avec une eau dure.

[modifier] Mesurer la dureté

La mairie ou le distributeur d'eau détiennent les valeurs de la dureté de l'eau du robinet. L'information sur la qualité de l'eau est parfois envoyée aux usagers par courrier.

On peut aussi acheter des tests spéciaux.


[modifier] Voir aussi

[modifier] Webographie

l'eau potable en Suisse avec calcul de la dureté de l'eau selon la ville

[modifier] Bibliographie

Récupérée de « http://fr.ekopedia.org/Duret%C3%A9 »
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils