Il y a de très nombreuses raisons de contribuer à Ekopedia . Essayez, c'est facile!
Pour vos remarques et une demande de création de compte utilisateur,
vous pouvez contacter un administrateur par courriel

Effondrement

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher


A remanier et à compléter :
Faire un exposé des problèmes écologiques qui sont survenus à la suite de la surexploitation de l'Ile de Pâques, et qui ont finalement conduit à sa décadence démographique...



« Effondrement » (Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie) est le titre français d'un ouvrage publié par le géographe américain Jared Diamond en 2005.

Sa couverture est illustrée par l'image de deux statues de l'île de Pâques, l'une debout, l'autre effondrée, car c'est un des exemples qu'il développe dans ce livre.

L'auteur cherche à y décrire comment le déclin ou l'extinction de sociétés humaines peut s'expliquer par la dégradation environnementale, mais également par d'autres facteurs qu'il classe de la façon suivante : changement climatique, voisins hostiles, perte de partenaires commerciaux, ainsi que les réponses de la société elle-même à ses problèmes environnementaux.

Il décrit ainsi l'île de Pâques à son apogée, puis démonte les mécanismes qui ont abouti au déclin de sa population. L'un de ces mécanismes est l'abattage des arbres à un rythme qui ne permettait plus leur renouvellement (privant ainsi la population de la possibilité de construire de grands bateaux pour la pêche lointaine, ce qui a conduit l'île à une grave crise alimentaire[1]).

Un des passages marquants, car il éclaire notre situation actuelle, est celui où l'auteur réfléchit à l'état d'esprit de l'homme qui a abattu le dernier arbre de l'île. A-t-il pensé « Il reste sûrement d'autres arbres sur l'île, qu'on n'a pas encore trouvés... » ou bien « Il n'y a plus d'arbres, mais la technologie permettra de s'en passer ! » ?

La comparaison avec les hydrocarbures aujourd'hui ne peut manquer d'être faite par le lecteur.

Liens externes

Références

  1. L'Île de Pâques, des dieux regardent les étoiles, Catherine et Michel Orliac, Découvertes Gallimard, 2004
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils