logo

Dernière sauvegarde statique fr.ekopedia.org datant du 9 Juin 2015, dernière apparition connue dumpée via le service (payant) Web Archive, celle-ci est en lecture seule et ne peut pas être modifiée !
Une sauvegarde en lecture seule issue d'une bdd corrompue (il manque du contenu et des images) permettant de lire une partie du wikicode manquant est également disponible en téléchargement ici.

Ces sauvegardes permettront principalement l'export vers le Wiki OsRemix, plateforme s'orientant vers les mouvements éco-alternatifs et Do It Yourself (DIY) !

Les contributeurs peuvent s'auto-organiser via le forum !

Ekopedia:Administrateur

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
(Redirigé depuis Ekopedia:Administrateurs)
Aller à : Navigation, rechercher

Un administrateur (aussi nommé admin ou sysop) de l'encyclopédie est un ékopédien élu par la communauté pour en assurer la maintenance. Les administrateurs assument ces responsabilités en tant que bénévoles, ils ne sont pas des employés de la Fondation Ékopédia. Ils ne sont jamais tenus d’utiliser leurs outils, et ne s’en servent pas pour obtenir l’avantage dans un litige dans lequel ils sont impliqués. Ékopédia compte actuellement 16 administrateurs sur la version française de l'encyclopédie, soit 320 % des utilisateurs actifs.

Sommaire

Pourquoi des administrateurs ?

Les contributeurs, enregistrés ou non, ont déjà des pouvoirs très étendus sur Ékopédia. Ils peuvent, entre autres, modifier des pages, en créer, les renommer, révoquer le vandalisme, lancer des décisions, etc.

Le statut administrateur n'apporte que des outils supplémentaires permettant de participer à la maintenance du site, que ce soit pour effacer des pages non pertinentes, protéger des pages le nécessitant, ou bloquer des utilisateurs qui ne respecteraient pas les principes fondateurs d'Ékopédia.

Afin d'éviter les abus, les outils d'administration ne sont pas mis à la disposition de tout le monde. C'est pourquoi le statut d'administrateur existe.

Droits et devoirs d'un administrateur

Le devoir d'un administrateur est d'exécuter les décisions que la communauté (dont il fait partie) a prises.

Un administrateur est un contributeur

En tant qu'éditeur, un administrateur a les mêmes droits et devoirs que tous les contributeurs de Ékopédia :

Contrairement à ce que beaucoup de personnes croient, le nettoyage, la vérification de copyright et la suppression de vandalisme ne sont ni un privilège, ni une obligation des administrateurs. Tout le monde peut le faire et tout le monde a le droit de ne pas le faire.

Fonctionnalités supplémentaires de l'administrateur

Les administrateurs ont accès à des fonctionnalités supplémentaires sur Ékopédia. Ils peuvent :

Fonctionnalités que l'administrateur n'a pas

Un administrateur ne dispose pas d'informations supplémentaires sur les participants, telles que leur adresse IP ou leur adresse électronique. Seul un vérificateur d'adresses IP peut consulter ces informations.

Un administrateur ne peut pas changer le statut d'un contributeur. Seuls les bureaucrates peuvent donner les droits d'administrateur à quelqu'un.

Un administrateur ne peut pas renommer un compte ; seul un bureaucrate peut le faire.

Ce qu'un administrateur peut faire

Avertissement important.gif Un administrateur n'est en aucune façon obligé de faire usage de ses outils.

Un administrateur a notamment reçu de la communauté un mandat d'utilisation de son statut sans consultation pour :

Pour les interventions sujettes à débat, les administrateurs doivent consulter leurs collègues ou s'en remettre à la communauté et à ses autres représentants, dont ils exécutent les décisions prises sur Ekopedia:Prise de décision, Ekopedia:Pages à supprimer, etc.

Ce qu'un administrateur ne doit pas faire

En aucun cas un administrateur n'a davantage de pouvoir que les non-administrateurs en matière de création, d'édition, de forme, de contenu, de ligne directrice. Un administrateur doit être au service d'une meilleure fluidité de fonctionnement des pages et de leurs rapports entre elles et a un rôle de protecteur de l'information contre le vandalisme.

Sauf exceptions, un administrateur ne doit pas prendre de décision sans l'avis et l'accord préalable de la communauté. Il ne doit pas non plus utiliser ses outils ou son statut pour un bénéfice personnel ou de façon malhonnête.

D'une manière générale, il ne doit pas :

Si un administrateur adopte ce genre d'attitude, on peut considérer qu'il abuse de son pouvoir.

Voir aussi

Pages d'aide

Page principale

Historique des actions

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils