logo

Dernière sauvegarde statique fr.ekopedia.org datant du 9 Juin 2015, dernière apparition connue dumpée via le service (payant) Web Archive, celle-ci est en lecture seule et ne peut pas être modifiée !
Une sauvegarde en lecture seule issue d'une bdd corrompue (il manque du contenu et des images) permettant de lire une partie du wikicode manquant est également disponible en téléchargement ici.

Ces sauvegardes permettront principalement l'export vers le Wiki OsRemix, plateforme s'orientant vers les mouvements éco-alternatifs et Do It Yourself (DIY) !

Les contributeurs peuvent s'auto-organiser via le forum !

Ekopedia:Bots

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher

Bienvenue

Les bots (abréviation de robots) sont des agents automatiques ou semi-automatiques qui interagissent avec Ekopédia comme le fait un utilisateur mais pour des tâches répétitives et fastidieuses pour un humain.

Les bots peuvent être utilisés pour générer des articles. D'autres peuvent être utilisés pour éditer ou même détruire des articles. Certains bots sont spécialisés dans la gestion des liens d'interlangue, la résolution des homonymies, les annulations de certains vandalismes ou encore les opérations sur les catégories.

Des bots bien conçus peuvent apporter un bénéfice concret à l'encyclopédie Ekopédia. Cependant, parce que le système n'a pas été conçu pour supporter des bots, même un bon bot peut avoir des effets secondaires non souhaitables.

Si vous avez besoin de l'aide d'un bot, cliquez ici
Pour demander le statut de bot sur Ekopédia, cliquez ici

Bénéfices et effets secondaires des bots

Bénéfices que les bots offrent

Effets secondaires inhérents à l'utilisation des bots dans le système actuel

Règles d'utilisation des bots

On distingue deux types de bots :

Premièrement, un bot doit être autorisé pour pouvoir être utilisé à grande échelle.

Pour suggérer un travail susceptible d'être accompli par un bot, soumettez votre requête et mettez un mot au bistro si la requête est importante.

Le créateur de bot doit démontrer que :

  1. Le bot est utile.
  2. Le bot est sans danger.
  3. Le bot ne sature pas le serveur.
  4. Le bot a été approuvé par quelqu'un.

Dans l'idéal, on devrait toujours vérifier avec un sysop ou un développeur avant d'utiliser le bot. Il faut que le bot soit suffisamment lent pour que les erreurs puissent être repérées rapidement et corrigées par les autres avant qu'il cause des dommages.

Deuxièmement, le bot doit aussi faire ses changements comme un utilisateur loggué qui peut être contacté en cas de problème. Un bot doit pouvoir être arrêté à tout moment par n'importe quel sysop.

Il est demandé de créer un compte utilisateur indépendant, et de faire enregistrer ce compte utilisateur sous un statut de bot. Depuis que les bureaucrates ont la possibilité de changer le statut des bots, c'est aux bureaucrates qu'il faut faire la demande.

Le statut de bot

Validation d'un nouveau bot

Une demande doit être faite. Si la requête est acceptée, le propriétaire du bot peut demander le bot flag ici.

Recommandations

Ajout du suffixe "bot" à la fin du nom Pour permettre aux utilisateurs de mieux distinguer les robots des simples utilisateurs, il est souhaitable de choisir un nom se terminant par la syllabe "bot". Réciproquement, dans l'aide, on demande aux simples utilisateurs d'éviter cette syllabe. Attention, il arrive que quelques robots n'ont pas le suffixe "bot".

Accueil des nouveaux arrivants L'utilisation d'un bot est à proscrire pour ce travail. Il est préférable de conserver un ajout manuel des bandeaux pour privilégier les contributeurs sérieux.

Voir aussi

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils
Autres langues