Il y a de très nombreuses raisons de contribuer à Ekopedia . Essayez, c'est facile!
Pour vos remarques et une demande de création de compte utilisateur,
vous pouvez contacter un administrateur par courriel

Ekopedia:Conventions de style

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher
Nuvola apps help index.png
Aide rapide...







Comment contribuer...



Cette boite dans ma page :
{{Navigation Aide}}

Les conventions de style utilisées dans Ekopedia ont pour objectif d'assurer l'uniformité visuelle et structurelle de tous les articles, et d'en faciliter ainsi la compréhension. Il ne s'agit que de conventions, et il est probablement impossible de démontrer qu'un style est meilleur qu'un autre, mais si tous les Ekopédiens (ou la majorité d'entre eux) suivent à peu près les mêmes règles de style, les articles y gagneront en clarté et seront plus faciles à éditer.

(Voir aussi : La mise en page)


Sommaire

Comment commencer un article ?

Un article commencera de préférence par une courte introduction (par exemple une définition), où l'on reprendra le titre de l'article. Il s'agit ici de faire en sorte que le lecteur sache immédiatement de quoi l'article traite. On mettra en caractères gras la première mention du sujet de l'article.

Par exemple :

La simplicité volontaire est un mouvement originaire du Canada. Elle consiste à adopter un mode de vie moins dépendant de l'argent qui vise à satisfaire ses vrais besoins. On parle aussi parfois de frugalité.
Le recyclage est un procédé qui consiste à réutiliser totalement ou en partie les matériaux qui composent un produit en fin de vie, pour fabriquer de nouveaux produits.

Comment ajouter un message d'avertissement ?

Les messages d'avertissement doivent être :

Structure d'un article

La mise en page :
Il est recommandé, en particulier pour les articles très techniques, de commencer par une section de vulgarisation ou résumé introductif, ce qui permettra au profane d'acquérir des connaissances de base sur le sujet traité, et d'aborder ensuite les questions plus techniques. Il doit donner une vue d'ensemble du sujet et répondre aux questions évidentes. Il fait en général environ 150 - 300 mots. Un article doit être structuré par un découpage logique approprié de la forme.


Copiez/Collez ce squelette de mise en page

Note: Copiez pour une page générale
-----------------------------------

{{Ébauche}}
Début de l'article (quelques lignes d'introduction).

==Description==

==Histoire==

==Mise en pratique==

==Voir aussi==
=== Liens internes ===
=== Liens externes ===
=== Bibliographie ===
[[Catégorie:NomDeLaCatégorie]]


À l'intérieur de chaque section, le paragraphe reste l'unité de base.

Conventions : En aucun cas les listes à puces ne doivent se substituer à ce type de découpage : elles servent uniquement à énumérer une série de points non susceptibles d'être développés (par exemple une liste d'ingrédients pour une recette). Comme un article encyclopédique a pour vocation de développer exhaustivement les points qu'il aborde, de telles listes n'y ont donc qu'occasionnellement leur place et doivent en tout état de cause en respecter les règles typographiques.

On ne rédige jamais ni introduction, ni conclusion dans un article encyclopédique. Le premier paragraphe est un résumé introductif (qui ne dispose pas de titre explicite). Le dernier peut présenter un sujet plus ouvert mais ne doit en aucun cas clore le sujet ni donner un avis.

Voir aussi

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils
Autres langues