Il y a de très nombreuses raisons de contribuer à Ekopedia . Essayez, c'est facile!
Pour vos remarques et une demande de création de compte utilisateur,
vous pouvez contacter un administrateur par courriel

Ekopedia:Journal des nouveaux arrivants

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire

Nuvola apps kuser.png Journal des nouveaux arrivants

Logo ekopedia 2009.svg

Bonjour et bienvenue sur Ekopedia ! Si vous êtes nouveau dans notre communauté, laissez-nous un petit message ici avec quelques mots de présentation. Même si cela n'est pas obligatoire, nous vous invitons à vous inscrire pour participer de manière plus personnalisée.

Nous souhaiterions également connaître vos centres d'intérêts, vos domaines de connaissance, et les thèmes sur lesquels vous voulez travailler ici sur Ekopedia. Cela nous permet de mieux vous aider à commencer à éditer. Nous aimerions aussi savoir comment vous avez connu Ekopedia.

Nuvola apps ksig.png
Pour vous joindre à la liste :
  1. ajoutez un commentaire,
  2. entrez votre pseudonyme comme titre de manière à créer automatiquement votre section personnelle dans le présent journal, et surtout
  3. n'oubliez pas de signer à la fin de votre commentaire en tapant 4 tildes ~~~~ ou en cliquant sur le bouton Button sig.png au-dessus de la fenêtre d'édition (cela crée un lien vers votre page utilisateur, que les lecteurs pourront utiliser pour vous souhaiter la bienvenue s'ils en ont envie, et date votre intervention — attention, cette fonction est réservée pour les pages autres que les articles encyclopédiques).

Votre commentaire est alors ajouté à la fin de la liste.

Avertissement important.gif Merci de ne pas donner votre adresse électronique en clair sur la page. Toute adresse sera effacée.


Archives.gif


Mariealala

Bonjour à tous,

J'ai découvert Ekopédia par hasard moi aussi ; par contre, comme beaucoup d'autres, si je m'y suis inscrite ce n'est pas par hasard. Sensible aux questions écologiques depuis quelques années, j'ai eu une phase limite dépressive à force d'accumuler des informations négatives sur notre environnement quotidien et l'impact terrible de certains de nos gestes à l'autre bout du monde (ou sur l'exploitation agricole d'à côté). J'en arrivais presque à me dire que "bienheureux les ignorants" qui dorment tranquilles. Mais voilà, il y a des mouvements citoyens formidables qui se développent, des magazines écolos qui voient le jour et tiennent la route, des boutiques qui proposent des alternatives écologiques à nos besoins, des gens qui nous aident à penser autrement et à s'ouvrir au monde, et une vraie prise de conscience généralisée qui s'opère. De la compréhension au changement de comportement, il y un grand pas, mais il faut bien commencer par là. Alors voilà, modestement, j'espère contribuer un peu au mouvement à travers Ekopédia. Je viens à peine de découvrir, alors le champ des possibles est infini :-). J'espère qu'il y a un endroit où on peut communiquer les bonnes adresses!

Marie, de Nancy

--Mariealala 4 janvier 2008 à 13:18 (EST)

Natespritcabane

Bonjour, Ce petit mot pour me présenter. J'ai contribué pour la première fois à Ekopedia en donnant une recette de peinture à la pomme de terre (ça marche :-) !). Je suis également la créatrice du site www.espritcabane.com. Mes centres d'intêret sont bien sûr liés au contenu d'esprit cabane : recettes de peintures, idées récup, eco-design... Bref, la déco écologique c'est beau, solide, durable. J'espère que je pourrai compléter d'autres articles Ekopédia dans ce domaine ou celui plus général de l'habitat. Cordialement, Nathalie Boisseau le 13 janvier 2007 Natespritcabane 13 janvier 2008 à 06:40 (EST)

stph

Bonjour,

Je m'appelle Stéphanie et je vis en Haute-Savoie. Je suis arrivée sur ekopedia depuis quelque temps déjà, mais en tant que lectrice. Je m'inscris aujourd'hui car je souhaite apporter ma modeste contribution pour la protection de notre environnement (l'avenir de nos enfants).Je m'intéresse à tout ce qui touche la gestion de l'eau, de l'électricité, la fabrication des produits maison et corps 100% biodégradables...mais je suis une touche à tout.

Stéphanie90.36.26.515/01/2008--90.36.26.5 15 janvier 2008 à 04:04 (EST)

Philippe

Bonjour,j'ai 54 ans, intéressé par beaucoup de choses,botanique, ornithologie,élevage basse-cour ( races anciennes ),jardin potager ( en carrés ),champignons...et surtout, ma femme mes enfants ( 4 ) et petits enfants ( 2 à venir )! Profession: maître artisan maçon, brevet de maîtrise en maçonnerie béton armé, travaillant dans la restauration/réhabilitation du bâti ancien. Je travaille à améliorer un puits canadien ( chez moi ), je m'intéresse aux économies d'énergies, aux énergies renouvelables et à la récupération des eaux de pluies.http://20six.fr/philippecagnac/ J'ai trouvé ce site en faisant des recherches par Google.
--Philippe 30 janvier 2008 à 01:36 (EST)

moonsdarkness

Bonjour à tous les Ekopediens !

Je suis tombé sur Ekopedia en cherchant la définition d'Energie Grise, un concept qui était utilisé pour caractériser une "construction durable" dans mon cas. Je viens d'avoir 25 ans, jeune diplomé en Finance et Affaires Internationales en France. Je viens de refuser un CDI en banque parce que, et ce n'est pas faute d'avoir essayé, je ne trouvais aucune satisfaction personnelle dans mon travail, n'arrivant pas a comprendre quelle utilité il y avait dans mes activités. Je cherche donc a me reconvertir dans le développement durable. Je suis bilingue en Anglais et en Francais, alors bien que je fais parfois des anglicismes et des francisimes (et j'ai un clavier anglophone, alors excusez l'abscence d'accents qui me demande une manipulation parfois trop longue quand je tappes vite :) ), je souhaiterais contribuer a la traduction d'articles en Anglais. J'espere grace a cela, a la fois apprendre et contribuer au developpement durable.

Bon courage a tous dans vos activites :)

Moonsdarkness 5 février 2008 à 12:01 (EST)

Dimitri (je dois encore comprendre comment signer avec mon vrai nom et pas mon pseudo :P )

Laurence

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire comme participant. Je suis traductrice de l'italien vers le français, passionnée des thèmes écologiques (simplicité volontaire, ménage et lessive écologiques, maternage...) Je suis allergique aux fautes d'orthographe, c'est pourquoi j'ai décidé de m'inscrire. J'espère donc que vous ne m'en voudrez pas trop si je les corrige dans vos articles:-).

--Laurence 6 février 2008 à 05:04 (EST)

Olleg

Bonjour

J'ai decouvert Ekopédia en cherchant des infos sur mon chauffe-eau qui fuit, et bien j'ai compris que c'était normal. Je suis sensible à l'environnement, je suis en train de retaper ma maison et je cherche à ce qu'elle soit la plus écologique possible. Je suis aussi membre d'une association de covoiturage tout récente, j'en ai profité pour ajouter l'adresse de notre site dans la rubrique covoiturage.

Sinon, je suis informaticien et electro-technicien de formation, je suis passionné de lecture/cinema --Olleg 16 février 2008 à 07:09 (EST)

Apprendre l'anglais pour voyager

Madhou

jeune retraitée, je souhaiterais profiter de mon temps libre pour découvrir le monde. Mais avant je voudrais apprendre l'anglais de façon pratique.je suis à la recherche d'une personne qui pourrait me renseigner.pour ma part je peux apporter mes connaissances en sciences humaines, vous accueillir chez moi et bien d'autres choses encore ...

Madhou, 17/02/08

Dragonfly

Bonjour, À mon tour de me présenter car je suis nouvelle parmi vous. Je ne sais plus vous dire comment j’ai découvert Ekopédia mais ça a été le coup de foudre immédiat. Je m’intéresse à l’écologie et aux droits des animaux. Je suis vegan depuis 2 ans et c’est aussi comme ça que j’ai commencé à acheter des produits (cosmétiques et entretien de maison) qui ne soient pas testés sur les animaux. Là, j’ai découvert une grande gamme de produits bio et naturels. Depuis peu j’essaie de faire moi-même les produits dont j’ai besoin, histoire de ne pas polluer encore plus. J’aimerai faire une version Polonaise de Ekopédia donc si quelqu’un est intéressé, contactez moi. --Dragonfly 28 février 2008 à 09:56 (EST)Dragonfly 28/02/2008

Ryuma

Bonjour,

Je suis ingénieur industriel en informatique. Je n'ai pas encore d'enfants, mais j'espère faire ce qu'il faut pour ne pas participer à la destruction de la planète que nous leur léguons tous, comme l'a dit si justement J-Y Cousteau. Je suis plongeur et préoccupé par l'état du monde marin et sous-marin.

Je suis le webmaster de http://www.fermearcenciel.be , une ferme qui produit des légumes issu de la permaculture et qui prône le rapprochement entre producteurs et consom'acteurs. Je suis très intéressé par la construction bioclimatique, et je peaufine petit à petit mon projet de maison bioclimatique basse énergie. Lecteur depuis quelques temps, j'ai décidé de participer quand j'ai vu que je pourrais documenter la partie "faire construire".

Amaury

--Ryuma 7 mars 2008 à 07:27 (EST)

gaelle

Bonjour,

je suis Gaëlle. J'habite dans la proche banlieue parisienne et j'ai 23 ans. J'ai découvert Ekopedia en m'intéressant à la naissance. Globalement, je cherche des pistes pour vivre moins matériellement, en polluant moins, en connaissant ce que j'utilise ...

A bientôt

--Gaelle 19 mars 2008 à 06:21 (EDT)

Ophris03

Je suis interessé par la botanique et les plantes commestibles et officinales entre autres. J'ai 61 ans et suis dans l'Allier, avec un peu de temps libre pour partager des expériences et connaissances. Docteur es sciences, j'ai eu une activité professionnelle dans les matériaux, surtout les céramiques techniques et l'état cristallin, également les réfractaires et les hautes températures (> 600 °C)

Bonjour à tous !


Présentation

stank o

j'aime le rap et je voudrais faire un disc, j'aime les jeux vidéo et les documentaires sur la nature en général je suis prét à travailler sur tout les thémes qui nous concernent que ce soit politique, économique, social et méme environnemental; j'ai 20 ans je suis lycéen et je me sens un peu perdu dans cette sociétée, je ne comprend pas son fonctionnement et les raisons qui ont fait qu'elle en est là maintenant. Pour moi vivre dans les normes que veut nous imposer la société et sans intéret à mon goût, ce n'est que du profit et un moyen très subtil de nous tenir sous contrôle, je me sens étouffer par tout cela et je trouve que l'homme s'est perdu de vue et donne beaucoup trop d'importance au pouvoir et à l'argent.


88.163.231.141 25 mars 2008 à 09:49 (EDT)

Bienvenue à toi.
N'hésite pas à t'inscrire. C'est rapide et ça facilite les discussions.
a+
Neja 25 mars 2008 à 18:12 (EDT)

Alice

Bonjour, je viens de découvrir Ekopedia en cherchant commencer conserver la farine ! Je trouve le principe du site très bien. Les infos que je peux apporter concernent surtout l'alimentation, la cuisine.. Pour l'instant j'ai commencé un article sur le potiron ! --Alice 30 mars 2008 à 12:31 (EDT)

François

Bonjour

Je m'appelle François Pillez, 46 ans , natif de Lens (62) et moine bouddhiste dans la tradition zen soto

J'ai vécu de 1999 à Septembre 2001 au temple zen de la Gendronnière à 15km de Blois puis à Marseille de septembre 2001 à Janvier 2007 et actuellement, dans le Var entre Draguignan et Fayence.

De 2001 à aujourd'hui, j'ai entrepris des recherches sur les textiles bio, teinture végétale, tissages, filages qui m'ont conduit à la création de mon entreprise ( le moine textile ) que j'ai du résoudre à fermer pour raisons financiers.

Néanmoins, cet échec ne me resoud pas à abandonner ce domaine mais justement à persévérer dans mes recherches en recentrant mon ex-entreprise dans la pédagogie, l'organisation de stages, échange de savoir et base de données , mise en place d'un jardin de plantes tinctoriales ( des que j'aurais trouver le terrain !!!) et création de produits divers...

Actuellement, je suis à la recherche d'un terrain pour y créer ce nouveau projet ou inclure une structure existante en sachant que mes finances sont très réduites.

Au sein d'Ekopedia que j'ai connu par l'intermédiaire de Wikipédia, je peus travailler sur tout ce qui a rapport au textile.

Je reste à vote disposition pour + d'infos concernant mon projet : http://www.lemoinetextile.fr

Cordialement

--F.Pillez 8 avril 2008 à 09:35 (EDT)

Pat'sauce

Bonjour, je suis Patrice, ma venue sur Ekopedia participe de mon envie de devenir passeur. Après une période "râleur“ complétée par celle d'acteur, cela me semble important. J'aime la préparation culinaire et cherche à proposer autour de moi une certaine ré-appropriation des techniques, loin des recettes et du grand commerce, pour plus de plaisir, moins d'emballages, ... . Il est clair que la rubrique "s'alimenter" sera ma préférée :-) --Pat'sauce 27 avril 2008 à 04:11 (EDT)

DAZDAM

Bonjour à tous les Ekopédiens !!!

Je m'appelle Damien, et suis dans l'environnement et l'évaluation des risques. Je suis plus spécialisé en risque chimique mais j'ai beaucoup de connaissances en biologie ayant une maîtrise de biologie générale. J'aime énormément lire, le cinéma et la musique. Je vais voir la plupart des expos de ma région, bref je suis intéressé par tout. J'ai connu Ekopédia que très récemment et je le regrette du coup car cela m'aurait été bien utile plus tôt. Pour ceux qui aime ou s'intéresse au développement durable, je vous annonce l'ouverture, le 12 juillet 2008, du premier parc à thème sur ce concept au combien important et malheureusement parfois détourné, à Gruchet Le Valasse, en territoire Caux Vallée de Seine. Pour avoir travaillé sur cette idée, je peux vous assurer que ce sera un bon parc, ludique, interactif et surtout très utile pour l'éducation des générations futures. Voilà sinon, j'essaierai au mieux de participer à la protection de l'environnement en corrigeant, ou en éditant des articles sur mes domaines de compétences.


Dazdam 7 mai 2008 à 05:36 (EDT)

Arkenstone

Bonjour! Je me présente, Arkenstone, 18 ans, étudiant en Sciences de la vie et de la terre à Reims (51 Marne) et résidant à Sedan (Ardennes, 08). Mes centres d'intérêts sont variés: jonglerie, kayak, musique, escalade, lecture, promenade etc... J'ai adhéré à Greenpeace dès que mon âge me l'a permis, étant depuis longtemps sérieusement préoccupé par les problèmes environnementaux.
--Arkenstone 11 mai 2008 à 07:46 (EDT)

Une maman bio-bobo-écolo !

Bonjour,

Je suis une maman naturelle qui s'est retrouvée avec un petit bébé dans les bras sans mode d'emploi. J'ai appris "sur le tas" et j'anime un blog pour aider d'autres mamans (Mon bébé, Mode d'emploi ?) dans cette tâche parfois complexe mais qui rend tellement heureux. Quand je dis que je suis une maman naturelle, j'entends pas là que je suis une bobo-bio-écolo et que je souhaite faire grandir mon bibou dans ce sens. J'aimerais, en contribuant sur ces pages, parler de mon expérience et ainsi je l'espère aider d'autres parents.

A bientôt.

--Dadabud 30 mai 2008 à 11:17 (EDT)

Fosterrath

Bonjour à tous,

Je suis de montréal et je suis né en 1975. Je suis diplômé en génie électrique de l'école de technologie supérieure du Québec et étudiant à temps partiel en gestion environnementale à la TELUQ.

Je souhaite contribuer à Ekopedia pour enrichir la base de connaissances à l'endroit des questions environnementales et contribuer aux articles qui fournissent des solutions. Je crois que Ekopedia devrait se donner le mandat d'offrir aux internautes une source de solutions à leurs préoccupations environnementales au quotidien.

Que l'on parle de sensibilisation où que l'on parle de solutions, ce que nous véhiculons réellement ce sont des informations. Voilà pourquoi j'appuie Ekopedia.

Je tiens le métier d'ingénieur d'applications en informatique. En parallèle à mon travail, je milite pour l'utilisation du vélo comme moyen de transport urbain, du respect de l'environnement comme valeur sociale et la réduction du gaspillage. Je suis particulièrement intéressé par la question de l'énergie. Je suis bénévole dans de nombreuses initiatives environnementales à l'échelle locale et j'ai contribué à des efforts de développement international. Je crois fondamentalement que notre génération est appelée à créer dans nos sociétés un renouveau de respect environnemental et que de nouveaux paradigmes de société devront remplacer ceux qui nous ont menés aux dégradations constatées dans de nombreux milieux.

Par ailleurs, je suis passionné des arbres.

Au plaisir de contribuer ensemble.

Fosterrath 2 juin 2008 à 16:59 (EDT)

edwige

Bonjour, J'ai découvert cette encyclopédie récemment en faisant des recherches sur internet et j'avoue avoir été tout de suite séduite.

J'ai le plaisir de pratiquer le merveilleux métier de cartonniste. Non, non, je ne fais pas des Mickey, je fabrique des meubles et objets en carton et j'enseigne à Marseille à l'association Enkoikilé [1].

Mais ma passion ne s'arrête pas là, elle est aussi tournée vers le recyclage créatif. Donnez une deuxième chance à un objet ou un matériaux avant qu'il ne finisse, la plupart du temps, incinéré, voilà jusqu'où va ma compassion !

Même si aujourd'hui on recycle beaucoup, et c'est tant mieux, je pense que l'aspect artistique du recyclage permet une sensibilisation supplémentaire, avec en plus le plaisir et la fierté de faire soi-même, de rendre les choses belles et de contribuer à un monde meilleur.

Au plaisir de participer à cette belle aventure d'Ekopedia. Edwige --Edwige 5 juillet 2008 à 12:00 (EDT)

Zapata

Bonjour, Je me suis inscrit à Ekopedia parce que je pense qu'une encyclopédie dédiée à l'écologie est très importante. Je travaille en agriculture biologique, en traction animale. J'essaie d'améliorer mes maigres connaissances botaniques tous les jours car j'ai du matériau autour de moi.

Tierra y libertad -- Zapata 14 juillet 2008 à 05:02 (EDT)

Ratwoman13

Bonjour, je connait votre site depuis un petit moment maintenant,

je l'ai connu en cherchant comment faire des lessives le plus bio possible.

les article existants étaient très intéressants et là en naviguant, j'ai constatée que je pouvais y participer.

Me voici donc parmi vous pour apporter ma petite pierre à Votre Édifice. Mes centres d'intérêts sont assez divers voir même contradictoire, mais personne n'est parfait :

- tout d'abord, il y a la moto, et oui passion Egoïste et aussi polluante,
- mais suis aussi assez écolo, pour ne pas l'utiliser pour aller bosser, j'utilise mes pieds et le trains;
- Je trie mes déchets et vais à pieds les jeter aux conteneurs

ensuite vient donc le respect de Mère Nature qui nous a donné la vie;

- puis la musique diverse et Variée, presque tout style.

Mais pour revenir à votre site, j'espère pouvoir participer à l'article "1001 truc pour sauver la planéte", Pouvoir simlpifer l'écologie pour que même les plus opposé le fasse sans s'en rendre compte. je souhaiterais que tout les gens puissent être Ecolo au maximum tout en faisant un minimum d'effort, il faut reconnaitre, que l'Humain est fainéant et que si on lui mache pas le travail, il ne se soucie que de lui même. C'est pour que tous les petits gestes puissent avoir un impact IMPORTANT et qu'il soit faisable sans efforts; qu'il ne reste plus d'excuse pour ne pas le faire.


--Ratwoman13 9 septembre 2008 à 10:26 (EDT)

Tholot

Bonjour à tous,

j'ai 33 ans et je suis propriétaire d'une maison individuelle que j'ai bâti volontairement au grand air alors que je travaille en ville.

C'est un choix, une qualité de vie que nous avons choisi mon épouse et moi pour élèver nos deux filles.

Du coup, on commence par isoler la maison, réfléchir au chauffage puis au solaire.

On pense jardin, bio, compost etc... et plus on réfléchit plus on a envie de faire un peu plus pour nous, notre environnement, notre planéte...


Du coup, en surfant sur des sites de jardinage on se retrouve sur Ekopédia, et on se dit ... après tout ... pourquoi pas ? C'est grâce à des communautés qui proposait leur conseils, aides que j'ai pu entreprendre alors oui pourquoi pas partager à mon tour mes modestes idées!

a+

Alain13

Bonjour, J'ai découvert le site par le biais de mon A.M.A.P, grand utilisateur de Wiki, je me dis que cette encyclopédie ne peux être que très intéressante ; j'espère pouvoir un our y apporter ma contribution.

Sabyne

Bonjour à toutes et tous. je m'appelle donc, Sabyne, j'ai 33 ans, je suis mariée et nous avons 2 enfants (4 ans et 19 mois). J'ai presque toujours vécu à la campagne (sauf un passage à Paris de 2 ans) ou dans ses environs. Nous habitons désormais Brest. J'ai toujours été intéressée par l'environnement mais ce n'est que depuis que je suis maman que j'ai commencé à "vraiment" me poser sur le sujet. j'ai découvert comme tous ici je pense bien des choses bien embarassantes sur le monde autour de nous et sur tout ces petits produits qui nous facilitent la vie en nous empoisonnant gentiment .... Nous avons adopté une série de mesure pour réduire notre impact écologique et pour sauvegarder notre santé. On a donc oublié les produits ménagers miracle, les couches jetables, les lingettes jetables, on n'utilise aucun produit chimique dans le jardin, rien qui ne soit bio pour la peau, on trie, recycle, récupère et répare et surtout on se renseigne pour faire encore mieux ! J'espère trouver ici des astuces pour nous aider dans notre éco-quotodien et bien sûr participer également en indiquant les notres =) --Sabyne 14 octobre 2008 à 04:31 (EDT)

carpensis95

Bonjour,

Carpensis est le nom d’une variété d’arbuste que j’ai apris dans le sud de la France et 95 est le département d’où j’écris aujourd’hui.

Mes centres d'intérêts sont les quatre branches de l’agriculture qu’on appel l’horticulture.

Mes connaissances sont moyennes quant aux cultures des fleurs et des légumes en plein champ et bonnes en arboriculture fruitière ou, forestière et ornementale.

Ici sur Ekopedia, j’aimerai aider à la promotion de l’enseignement agricole, l’agrobiologie et l'applications des normes agro, agri bio pour toutes les entreprises de productions. Pourquoi pas apporter une solution végétale au développement durable ?

Je suis pépiniériste et je m’apprête à créer mon exploitation horticole conduite en agrobiologie, en Île de France, avec comme activité principale, du maraîchage et de la production légumière. Puis des productions de fruit, de petits fruits et une pépinière de jeunes plants.

--Carpensis95 14 octobre 2008 à 09:49 (EDT)

Maite

eco-Bonjour à tous,

Quelques mots pour me présenter. Je suis tombée sur Ekopédia il y a peut-être 2 ans (mes débuts dans "l'eco-sphère"). Bombardée d'infos comme nous sommes tous, je n'y suis pas revenue bien souvent.

Récemment, je me suis dit que j'aimerais bien mettre un peu d'ordre dans mes eco-connaissances, et j'ai repensé à Ekopédia. Plutot que de me faire un document Word avec ce que j'ai lu, compris et pas compris, pourquoi ne pas me joindre à la communauté, apporter ma petite pierre? Et voilà.

Ma petite pierre, c'est a dire mes centres d'intérêts et connaissances: - la consommation responsable en tant que personne - l' énergie (négawatts, efficience, renouvelables) et la communication durable en tant que professionnelle - d'autres thèmes environnementaux variés (déchets électroniques, OGM, mobilité, eco-design, énergies...) en tant que bénévole dans une association d'écologie urbaine

Sur Ekopedia j'aimerais enregistrer les nouveaux concepts/auteurs/documents clés que je découvre s'ils n'y sont pas déjà. Par ailleurs, si je vois que j'en ai le temps, je veux bien commencer à traduire/créer des articles en espagnol. J'ai grandi en Espagne et cela fait 6 ans que j'y travaille, c'est une langue que je maîtrise même si je n'ai pas de diplôme de traduction. Et je compte sur les futurs lecteurs hispanophones pour faire les corrections!

voila pour l'instant!

--Maite 21 octobre 2008 à 12:27 (EDT)

Émilie

Aaaah, quel plaisir de se retrouver sur un portail tel qu'Ékopedia. Il y flotte une embiance où il fait bon échanger et où il est possible de poser ses questions sans gène et sans risque de faire rire de soi! Longue vie à Ékopedia, longue vie aux gens faisant vœux de ramener le monde à son meilleur: la nature.

hihihahou

si quelqu un me lit: bonjour, je suis étudiante en génie civil, béton béton béton, acier acier acier, jusqu a ce que j'en ai marre et que je me tourne vers la construction écologique. Je suis très concernée par la question écologique, quelqu'en soit l'aspect. Je suis plus que sensible à la dégradation de nos conditions de vie en général, celle des animaux, le stress qui augmente, les contraintes qui nous pèsent, les banques qui profitent sans se soucier de ce qui compte vraiment. Ca parait trivial, mais je le pense sérieusement. Je cherche a apprendre tout ce que je peux, de préférence de source fiable et documentée, c'est comme ca que je suis tombee sur ce site. C'est dur de se cultiver de nos jours car carrément submergés par le flot d'informations... Enfin voila, bonnes recherches à vous.' --Hihihahou 27 novembre 2008 à 13:47 (EST)

Aigle Royal

Bonjour, je suis le dernier petit nouveau !

Au lieu de faire un grand discourt, je l'ai plutôt fait dans ma page spéciale : http://fr.ekopedia.org/Utilisateur:Aigle_Royal

@ bientôt !

-- Aigle Royal 24 décembre 2008 à 05:05 (EST)

mathilde rouge

bo,jour à tous

je suis étudiante en architecture, et en recherche permanante d'une alternative à toutes les idées reçues (avant les miennes) histoire de faire remuer les méninges!!

je suis arrivée ici par hasard (quelle aubaine):je fais un exposé sur la construction en bois; et je tiens à le faire à fond il ne sert à rien pour les notes j'ai l'opportunité de tout savoir avoir j'essaie!!

je n'ai pas encore jetté mon oeil sur votre contenu mais j'ai déja vu qu'on pouvait se rencontrer au bistrot, ça me plait.rouge j'espère pouvoir profiter de vous tous autant que je pourrai vous offrir.


rouge86.208.84.49 27 décembre 2008 à 20:04 (EST)

reflex-vital.com

Bonjour, je suis réflexologue à Paris, membre de la Fédération Française des Réflexologues, je siège au Conseil du Centre de Recherche, d'Etude et d'Enseignement des Réflexologies.

Je m'intéresse à tout ce qui touche notre santé de près ou de loin, aux médecines douces évidemment, mais aussi à la psychologie, à l'alimentation, au bien-être d'une manière générale.

Je ne rejette pas pour autant la médecine moderne. Loin de là. La médecine est capable de miracles incroyables, la chirurgie a fait des progrès immenses en un siècle et c'est une très bonne chose. Cependant, la médecine n'est pas forcément "LA" solution à tous nos maux. Le recours aux molécules chimiques au moindre signe de rhume est-il absolument nécessaire ? Ne pourrait-on pas être plus responsables de notre santé, et moins impatient aussi. Rester quelques jours au lit est parfois suffisant, laisser son organisme combattre, c'est aussi une manière de le renforcer.

Se soucier de sa santé et des moyens de la conserver le plus longtemps possible est non seulement une bonne idée pour chacun d'entre nous, c'est aussi une façon responsable de gérer le bien publique. La Sécurité Sociale, l'Industrie pétro-chimique, le fret aérien pour transporter tous ces médicaments à travers le monde ; tout cela a un coût non négligeable pour nos sociétés et pour l'environnement.

DFR

Bonjour, Je suis Damian, j'ai 29 ans et je vis à Montréal. J'ai découvert Ekopedia récemment et je me réjouis à l'avance de pouvoir apporter ma modeste contribution à un projet traitant d'actions écologiques. Je m'intéresse à tout ce qui est alimentation, plus précisément alimentation santé et bio. Convictions personnelles ou pas, à l'heure actuelle, les sujets abordés dans Ekopedia doivent aujourd'hui faire partie intégrante de notre mode de vie.

à bientôt.

--Dfr 3 février 2009 à 00:06 (EST)

Le Chabani

Né en 1940, marié, 5 enfants, 10 petits-enfants (série en cours...), rentier (retraité) Intéressé par la politique, l'économie, l'histoire, le sport Formation d'ingénieur, carrière dans l'industrie, la banque, l'organisation et l'informatique. Vient de découvrir les mérites de la monnaie fondante et pense que sa généralisation à la France est une des voies de sortie de la crise actuelle. le 23 février 2009

--Le Chabani 23 février 2009 à 12:21 (EST)


Bonjour à tous!

Pardonnez moi mes reprises...Je découvre avec joie votre site et j'en perd les pédales...

Mes centres d'intérêts principaux :

  1. élément 1 l'écologie économique dans tous les domaines, et celle du quotidien pratique surtout.
  2. élément 2 la nature, les randonnées à pieds.
  3. élément 3 l'astrologie, l'astronomie, la numérologie et toutes les sciences dites occultes.
  4. élément 4 les échanges de savoir et de savoir-faire dans tous les travaux d'artisanat et de techniques anciennes.
  5. élément 5 l'artisanat et ses techniques anciennes


Mes domaines de connaissances :

  1. élément 1 la botanique, surtout au niveau des plantes sauvages comestibles d'Europe.
  2. élément 2 l'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD pour les intimes).
  3. élément 3 le recyclage, les énergies renouvelables.
  4. élément 5 l'agriculture biologique, la permaculture, la biodynamie.
  5. élément 6 l'itinérance.
  6. élément 7 la vie simple, que certains appellent "survie".
         8 la pratique de la vie en communauté ainsi que du végétalisme durant une bonne 15 d'années
  

Les thèmes qui m'intéressent ici :

  1. élément 1 l'auto-construction et auto-rénovation.
  2. élément 2 l'apprentissage de l'autonomie dans ces domaines.
  3. élément 3 les réseaux d'échanges sur ces thèmes.
  4. élément 4 Tous les thèmes liés à mes centres d'intérêts, surtout en rapport avec les échanges de savoirs et de savoir-faire.


Informations complémentaires : Nouvellement propriétaire (après un long parcours, parfois à pieds -4500KM- parfois en voiture, parfois sur place...chômage à presque 50 ans) d'une maison à rénover du sol au plafond (du moins du sol au toit), j'ai pris une année sabatique pour faire mes travaux. J'espère mener à bien ces rénovations sans devoir mendier ou emprunter. Par la suite, mon intention est de trouver un emploi me permettant de promouvoir toutes les techniques de constructions écologiques, surtout les plus économiques.


--Martin 26 février 2009 à 09:00 (EST)--Martin 26 février 2009 à 08:03 (EST)

Josée GSVQ

Bonjour,

Je suis Josée Grignon, du Groupe de Simplicité Volontaire de Québec dont l'adresse est la suivante: http://www.gsvq.org/ Notre organisme regroupe une centaine de membres de la région de Québec et environ 300 sympathisants. Nous sommes affilié au Réseau québécois pour la simplicité volontaire (RQSV)

Je viens de faire quelques modifications à la page Simplicité Volontaire: dans historique, bibliographie et liens externes

--Josée GSVQ 4 mars 2009 à 23:11 (EST)

Astroh

Enseignant , formateur en IUFM.

Pasiphae.org

Astroh 14 mars 2009 à 09:17 (EDT)

DiagMan

Bonjour à tou(te)s

J'ai découvert Ekopedia à l'occasion de la préparation d'une conférence-débat sur l'éco-construction - qui s'est très bien passée, merci - en partenariat avec le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), AsTerre (Association nationale des professionnels de la terre crue), AKTERRE, l'association OÏKOS et la CCVTP. Conseiller en développement par l'innovation dans le réseau de développement technologique de Rhône-Alpes, j'interviens aujourd'hui principalement auprès des entreprises artisanales de l'Isère.

Au demeurant, ma formation et mon expérience diversifiée dans le domaine scientifique, technique et le management d'entreprises, me permettent d'intervenir efficacement sur une large palette de problématiques : aménagement du territoire, recherche et développement, propriété industrielle, transfert technologique, certification QSE (qualité, sécurité, environnement), mise en conformité réglementaire... A votre disposition pour toutes questions touchant à ces domaines.

DiagMan 29 mars 2009 à 13:59 (EDT) (également sur wikipedia)

Holis7

Je suis un humain, donc un habitant de la planète Terre, disposant de mains, comme les singes. A la différence de ces derniers, je suis nu, presque sans poils. Je peux courir plus longtemps qu'eux, sur mes deux pattes arrières. Accessoirement, mes ancêtres ont développé un certain type d'intelligence et de doigté, me permettant par exemple de taper presque sans fautes sur un claveir d'ordinateur.

Actuellement, j'habite Bruxelles et la Costa Brava.

Mon principal centre d'intérêt, actuellement, est un espace naturel magnifique, perdu au coeur d'un parc naturel de la Costa Brava. Je suis très amis avec plusieurs autres humains, pas beaucoup, mais c'est déjà çà. Un site web est en ligne.

J'aimerais collaborer sur des thèmes comme les luttes contre le nucléaire, la promotion des éoliennes, les modes d' organisation de vie alternative, les trucs et astuces écologiques de la vie quotidienne, etc.

Comment fait-on pour être contacté par les autres visiteurs du site Ekopedia?

--Holis7 11 mai 2009 à 17:10 (EDT) Pierre - Bruxelles - ce 11 mai 2009

AnneJea

Hello ! Je m'appelle Anne, j'ai 14 ans. Je fais l'école à la maison depuis mon CP. C'est pourquoi j'aimerais beaucoup participer à l'élaboration de l'article sur le Unschooling (qui a aussi beaucoup d'autres appellations). Je suis en Seconde générale et souhaite devenir vétérinaire. Passion: les chevaux !!! J'aime beaucoup lire, la nature (c'est surement génétique !)
Je participe également à Wikipédia, où je suis inscrite sous le même pseudo.
PS: il se peut que mes contributions ici ne soient qu'épisodiques...

A bientôt !

--AnneJea 12 mai 2009 à 11:11 (EDT)

Jean-Paul Bardou

Bonjour,

Je vis au Danemark depuis 13 ans, et avant ca, j'ai vecu aux Etats-Unis pendant 15 ans (ce qui explique l'absence d'accents quand j'ecris a l'ordinateur, sorry).

J'ai une formation d'ingenieur electronique, et je suis plutot un artiste qu'un ingenieur.

Je m'interesse entre autres a l'avenir de notre planete.

J'ai une tendance a aimer inclure des domaines differents, qui souvent ne sont pas connectes, par exemple la science et la spiritualite

Un de mes dada, qui l'a ete depuis de nombreuses annees, est de croire que le principal probleme de l'environnement est en fait le systeme economique sous lequel nous vivons depuis plus de deux siecles.

Je suis assoiffe de dialogue avec d'autres personnes ayant des interets similaires.

Je parle couramment l'anglais et le danois (voir ci-dessus !), et je me debrouille pas mal en espagnol et en allemand.

Je serais donc eventuellement disponible pour traduire par-ci par-la.

J'ai beaucoup d'experience dans le domaine de la photo (entre-autre Photoshop), ainsi que de la programmation en HTML, Flash, etc.

Je ne sais si j'ai le droit d'indiquer mon mail ici, enfin, le voici :
jpbjpb2 "arrobase" gmail "point" com

Sincerement,

Jean-Paul Bardou 24 juin 2009 à 06:27 (EDT)

Alex brollo

Hi all, first of all I apologyze for English. Unluckily I can't write in French, even if I can understand it with a few troubles, since it's vaguely related to Italian and much more similar to Friulan - the ladin language of my land.

I'm working from some days into it.ekopedia and mostly into base.ekopedia. I'm a human pathologist, but my interests into the web are different: the software itself, the environment and nature, and horses. About software, I have some basic notions of python programming, and I can write by myself most scripts I currently use for my bot: Alebot. We (I and my bot) work into it.wikisource, about very special issues; here, I see a great opportunity to learn much more deeply "normal" uses of bots.

Can be, that bot works here will take most of the time I can assign to this project. It's a pity, because I'd like to contribute too about horses (my first interest) and new equestran styles, that you can see into your beautiful magazine "Planete cheval au naturel". My second interest is vegetation, from the point of view of phytosociology by Josias Braun-Blanquet.

Can be too that I and my bot will work here too, under the scrutiny of Jean and of any of you. I'd like very much to meet other bot drivers, and it will be great if a single, inter-project Bot bistro or something similar will be built to merge different experiences. --Alex brollo 1 septembre 2009 à 16:34 (CEST)

wibil

bonjour,

Amoureuse de la nature et de tous les êtres vivants, forcément je me soucie de préserver cette maison qu'est notre planète!

Je cherche sans cesse des astuces pour limiter mon impact et c'est en me documentant sur les fours solaires que j'ai découvert ekopedia.

double intérêt pour moi : ce wiki est un outil libre et je suis aussi une ardente militante du logiciel libre.

Je trouve d'ailleurs que la démarche intellectuelle est fondamentalement la même : partage et respect.

J'enseigne l'Anglais et je mène un projet pédagogique avec 3 autres partenaires étrangers sur l'éducation à l'environnement durable, nous utilisons d'ailleurs un wiki comme plateforme collaborative. Je vois que beaucoup de pages attendent d'être traduites en Anglais, j'essaierai donc d'apporter ma petite contribution à cette noble aventure qu'est ekopedia!--wibil 16 septembre 2009 à 09:07 (CEST)

Loupiote

Bonjour! Je suis fraîchement arrivée sur Ekopedia, même si la découverte de ce site n'est pas vraiment le fruit du hasard. Au fil de mes recherches sur les plantes sauvages comestibles, j'ai fini par arriver ici! Je m'intéresse beaucoup à la protection de l'environnement et au fil des jours, j'essaie de rendre mon quotidien le plus respectueux possible du monde qui m'entoure. De manière générale, je préfère fabriquer les choses moi-même, d'abord parce que j'aime bien savoir comment ça marche, ensuite parce que ça me permet d'en contrôler la qualité et d'éviter de consommer des produits de l'autre bout du monde. Bricolage et cuisine font donc partie de ma vie de tous les jours. Je vis actuellement en Ecosse et j'espère pouvoir partager mes idées et mes astuces avec tous ceux qui passent par ici! --Loupiote 5 octobre 2009 à 17:43 (CEST)

Jacques-Yves

Bonjour à toutes et à tous, excellente idée que ce lieu virtuel de rencontres pour le Développement Durable. Mes centres d'intérêts sont clairement la défense de notre Environnement (à l'échelle de l'Univers) et l'amélioration du Développement Durable en rajoutant peut-être la Culture aux trois piliers traditionnels que sont : le Social(Sociétal), l'Environnement et l'Economie. Mes connaissances sont celles d'un ingénieur plutôt généraliste, passionné par les "Systèmes de Télécommunications" pendant 33 ans chez un grand équipementier, reconverti en fin de carrière dans l'Environnement et le Développement Durable. Jacques-Yves, 09/10/09Jacques-Yves 9 octobre 2009 à 17:10 (CEST)

Citrine

Bonjour,

Je profite de ce dimanche gris pour me présenter ici. Je connais Ekopédia depuis longtemps, mais c'est seulement maintenant que je me décide à participer... Pour vaincre ma timidité, et participer à un beau projet. J'ai 29 ans, j'aime mes enfants, la nature, le jardinage, marcher, lire, apprendre, photographier, dormir, chanter et danser, rire, m'améliorer. Je ne sais pas encore ce que j'apporterais au site, peut-être de simples détails...

--Citrine 11 octobre 2009 à 12:10 (CEST)

Aylane, de Nancy

Bonjour tout le monde,

Je suis enseignante, j'ai 44 ans et vis avec un grand fils (22 ans) et un plus petit (9ans) dans la banlieue de Nancy (Bonjour, Marie de Nancy!) J'ai découvert ekopédia il y a quelques jours en cherchant des renseignements sur des recettes de lessive de cendre, et j'en suis enchantée : les connaissances et les conseils pratiques sont tous super. Je fais partie du groupe des premiers "verts" de Nancy, alors que ce n'était pas encore politisé (nostalgie...) et m'en suis écartée avec nombre d'autres lorsque la question de savoir quelles alliances faire a commencé à être évoquée. Depuis, je cherche par moi même à appliquer l'écologie au quotidien, par ex. me séparer au fur et à mesure de ces appareils électriques qui nous envahissent... Je suis allergique aux grandes surfaces et essaie de m'approvisionner dans les AMAP et les groupements d'achats, marchés bio, etc... Les questions de la vie en général me touchent (les animaux, conditions d'élevage et expérimentation animale, les être humains en relation entre eux-même et avec la planète, la Terre...) et vive les écoles alternatives ! Je ne sais pas encore trop comment participer, mais espère trouver une petite place parmi vous... Aylane 14 octobre 2009 à 17:13 (CEST)

Mentheclaire

Bonjour à tous,

Je m'appelle Maryse, j'ai 29 ans, j'habite à Vitry-sur-Seine (France), et j'ai toujours été intéressée par la préservation de l'environnement. Je consulte régulièrement Ekopedia pour trouver des trucs et astuces écolo. Je m'inscris afin partager mes retours d'expériences. Mes principaux éco-gestes: je trie mes déchets et j'évite tout gaspillage.

Mentheclaire 16 octobre 2009 à 21:17 (CEST)

Béotien lambda

Je suis tombé par hasard sur Ékopédia.
J'ai lu quelques pages et j'ai trouvé le projet intéressant.
Pour mieux le connaître, j'essaie d'en cerner la structure (portails, catégories, sous-catégories, articles) pour l'utiliser plus efficacement en tant que lecteur et contributeur occasionnel ou plus peut-être. ---Béotien lambda 17 octobre 2009 à 15:59 (CEST)

Jehoel

25 ans; doctorant en science du sol à Nancy

Je ne suis pas né sur un vélo mais petit à petit j'apprends à devenir plus respectueux de l'environnement. Je pense qu'Ekopedia est un bon outil pour devenir "écolo" alors j'ai décidé d'y contribuer.

--Jehoel 22 octobre 2009 à 14:48 (CEST)

Rose

Bonjour à tous

j'ai fait la connaissance d' Ekopedia hier en cherchant une recette de produit pour lave-vaisselle , je m'interesse à tous les produits écologiques et que l'on peut fabriquer soi-même ..je cherche actuellement (et depuis un bon moment) comment fabriquer le vrai savon noir (je fabrique déjà moi-même les savons simples et naturels) j'aime tous les animaux et j'ai une passion pour les oiseaux , surtout de la nature .. Rose le 26 Octobre 2009

--Rose 26 octobre 2009 à 16:02 (CET)

Éric Dané

Lecteur régulier d'Ekopedia depuis plusieurs années, j'enseigne les sciences expérimentales et les technologies à des étudiants de sciences de l'éducation se destinant à devenir professeurs des écoles. Agrégé de mécanique, je m'intéresse à l'histoire des techniques comme ressource pour trouver de vieilles solutions aux nouveaux problèmes posés par le sur-développement de la minorité dominante de la population mondiale.

Bon courage à tous ! Ericdane 3 novembre 2009 à 17:19 (CET)

Molihua

Da jia hao: (bonjour à tous en mandarin) J'ai découvert par hasard Ekopédia lors d'un recherche sur l'internet. Tout de suite, je l'ai ajourté sur mon page de démarrage pour que je puisse consulter rapidement chaque fois à ma connection.Et puis, c'était un samedi matin, j'ai aperçu une petite erreur sur la page que je trouve indisponsable de m'inscrire pour la corriger. C'est pour ça que je suis là. Français n'est pas ma langue maternelle.Mais je souhaite bien pouvoir quand même apporter ma contribution occasionnellement sur la page et échanger des idées avec vous. --Molihua 07/11/2009Molihua 7 novembre 2009 à 11:05 (CET)

LABORANTIN

BONJ A TOUS JE SUIS LABORANTIN AUX CLASSES PREPA AU MAROC .PARMIS LES SUJETS QUI ME VIENT TJ EN TETE C EST LA FABRICATION DU SAVON D ALEB.JE CONNAIT LA SAPONIFICATION MAIS J AI PAS ARRIVER A FABRIQUER CE SAVON. ESPERONS DES CONSEILS ET ACCEPTATION PAR ENCIENS MEMBRES JE PENSE QUE J AI D AUTRES CHOSES A DISCUTER ET MERCI POUR TOUS

TONY

Homéopathe équin et occasionnellement humain, herbage bio, potager bio (compagnonage), élevage de porcs, bovins, poulets et ovins bio. Fabrication de patés, terrines, mousse de foie et 150 kg de légumes en lactofermentation. Je donne avec grand plaisir de petit astuce sur tous cela car ma production est uniquement familial, je ne vend rien.

Tony 4 décembre 2009


Bonjour et bienvenue,

N'hésitez pas à vous inscrire pour contribuer !

Il y a sans doute quelques améliorations à apporter à l'article lacto-fermentation (qui m'intéresse!), n'hésitez pas à y apporter voter pierre.

Mme Berthe 6 décembre 2009 à 18:57 (CET)

Grungi

Ayant découvert ekopedia quelques semaines auparavant, et l'ayant exploré par curiosité dans un premier temps, je trouve cette encyclopédie très complète sur les modes de vie alternatifs, et c'est avec plaisir que je prend part dans votre projet en vous aidant à compléter divers sujets! Je pense que la construction d'une telle source de savoir est nécessaire à l'évolution bénéfique de la mentalité des gens vis à vis des changements de mode de vie à adopter en ces temps changeants. Je suis, comme surement plusieurs membres d'ekopedia, la preuve vivante que l'écologie et le retour à un mode de vie plus simple et proche de la nature n'est incompatible avec un amour de la technologie au sens ou je l'entend.
Grungi 6 décembre 2009 à 12:44 (CET)

lancelot du lac

Sujet:maladie mentale, trouble de la personnalité...213.138.19.173 13 décembre 2009 à 12:33 (CET)

Mari-soph

Bonjour à tous!

Depuis quelque temps je me remets plus en question que d'habitude, je rectifie souvent le cap et ma vie me sourit de plus en plus ! Tant mieux pour moi et les gens qui m'entourent. Depuis ce constat j'ai envie de partager mes expériences et d'en découvrir d'autres. Et comme la vie n'est pas si mal faite je découvre ékopédia et je me trouve à écrire ces lignes.

à très bientôt donc!--Marie-soph 20 décembre 2009 à 13:00 (CET)

Barnabidou

Je souhaite apporter ma contribution sur les sujets suivants , les produits agricoles gastronomique, l'écologie. . Je ne suis pas très doué pour l'orthographe, je compte donc sur votre aide.

Barnabidou 3 janvier 2010 à 13:59 (CET)

Salutations de Celtop

Bonjour

Je viens de découvrir ekopedia en faisant une recherche sur internet.

Je suis passionné par la connaissance en tant qu'outil me permettant de mieux comprendre et servir l'homme et la vie.

La possibilité de partager cette démarche à travers ce site me fascine, l'heure tardive ne me permet pas de m'arrêter longtemps, mais je serai de retour très bientôt.

En attendant de nouvelles bonnes surprises à travers vos, et bientôt peut-être nos pages, je vous souhaite à tous une heureuse année 2010.


Celtop 5 janvier 2010 à 05:12 (CET)

Breizhou

Bonjour à toutes la communauté ekopédienne,

Je suis contributeur depuis peu au projet Wikipedia et j'ai découvert Ekopedia grâce à mon parrain.

De ce que j'en ai lu, Ekopedia semble rassembler un maximum de contributions concernant le bien-être et le développement durable (en gros). Ce sont des sujets auxquels je porte un grand intérêt depuis maintenant près de 10 ans. J'ai une certaine expérience associative dans divers domaines : culture, média, économie sociale et solidaire entre autres. Je m'intéresse surtout aux activités de conseil et de formation sur des sujets variés, plus particulièrement concernant les thèmes de la gouvernance, la méthodologie de projets, l'interculturalité et les nouveaux services sur internet.

J'ai un faible pour les belles rencontres, celles qui sont autant de portes ouvertes sur des réalités sociales inexplorées et porteuses de fraternité. Je m'attache donc à recenser et expérimenter les différents moyens d'en faire. J'aime aussi les nouvelles idées : je passe une bonne partie de mon temps à les dénicher, en particulier sur le web Etatsunien.

Je soutiens et promeut un concept qui m'est cher : les chantiers internationaux. Mais aussi l'autostop et le covoiturage.

J'espère pouvoir contribuer modestement mais efficacement à cette belle communauté de savoirs mais surtout réaliser de belles rencontres !

--Breizhou 7 janvier 2010 à 12:06 (CET) Breizhou 06.01.2010

Fabrou

Je m'appelle Fabrice. J'ai 46 ans (le temps passe vite).Menuisier Ébéniste de formation, je suis avide de connaissances en tous genres. Je suis depuis plusieurs années en plein travaux dans la maison et je consacre actuellement une bonne partie de mon temps à la construction d'un four à bois traditionnel. C'est ainsi que j'ai découvert Ekopedia.J'espère pouvoir apporter ma contribution à cette grande communauté. Cordialement. --Fabrou 25 janvier 2010 à 18:59 (CET)

solarboissystems

Avec Wikipedia, je voudrais faire part de mes expérience de mes acquis sur les systemes de chauffage utilisant le solaire et le bois. J'ai eu une entreprise d'installation pandant 10 ans avec a la fin 7 salariés, nous avions comme spécialitée le solaire et le bois. Depuis 2006, je suis distributeur des même type de produits. Installés au Sorinières près de Nantes, nous sommes distributeurs grossiste sur l'Ouest de la France (Bretagne, Pays de Loire, Vendée, Poitou) de systèmes solaire et de chaudières à bois. Naturaliste vidéaste à mes temps libre (pas assez nombreux).

kat69 : Bonjour à tous...

Bonjour à tous,

Nouvelle arrivante sur ce site, je surfe depuis ce matin 6 heures c'est une mine d'or et passionnant!!! Merci à tous pour vos contributions. Dans la mesure du possible j'essaierais d'apporter mon tout petit caillou à l'édifice;-) La plus grosse partie de mon activité de travailleuse au sein de la société consiste en l'écriture et la réalisation de films, et j'essaie, dans la mesure du possible, de faire concorder ce travail avec mes centres d'intérêt : l'architecture, l'écologie pour les principaux. Par mon travail et sa destination publique, j'essaie de faire passer ce qui me parait important . je suis mère de trois magnifiques (normal;-) enfants presque parfaits, qui sont sensibilisés depuis leur naissance à l'être citoyen, responsable et respectueux. Le plus grand va commencer l'année prochaine une école d'architecture. heu... si tout se passe bien. Nous vivons dans une grande ville mais un de mes projets depuis 10 ans est de monter un type d'habitat autonome et collectif. Ayant des moyens financiers très irréguliers et extrêmement limités, je rejoints de fait la cohorte des précaires à vie qui ne cesse de s'agrandir d'année en année. j'ai monté et fait partie de différentes associations, mais depuis quelques années je m'affranchis de cela et préfère être libre penseuse à forte vocation participative à ce qui me parait cohérent plutôt que militant encarté forcené, ce qui n'empêche pas mon investissement, bien au contraire. voilà, une présentation très imprécise et vite faite, je vous dis à très bientôt.

Kat69 lundi 8 février à 12H55, temps maussade et froid hivernal de rigueur par ma fenêtre. (c'est quoi des tildes? pour la signature ...)

la moquette naturelle rubaine, la MOKNAUR.

MOKNAUR

Une bouffée, un éclair, un grand saut vers ailleurs, plus loin...

Créeons : Imagineons ! Rêvons !


Cyriak réclame déjà des droits sur le puit, et la fontaine, il a bien raison va !

Ce soir, l'inspiration est revenue, pour quelques jours , on verra.

Imaginez les taggueurs de nos villes vus sous l'oeil du SNEUF.

les décorateurs, les stickers.

A la sim's 3 qui déambulèrent sur nos trottoirs, ces décorateurs ramèneront la nature au coeur des villes. Toute la nature synthétisée au coeur d'une ville, sous la forme d'une moquette.

1ere couche : adhésif.: 2eme couche : matière organique, terre capteur de pollution, transformateur d'énergie grâce aux particules de pollution 3eme couche : solaire plastique en moquette (tapis solaire) 4eme couche : peinture à petits trous imperméable, des tags, des formes naturelles, des arbres, des nuages.

Bon, ce texte est publié le 25 février par Polo, que ce soit bien clair pour les copieurs ^^

Signature oubliée de Balthazard33. Ekopédia est plutôt pour agir dans la vraie vie, pas pour l'écologie sur jeu virtuel.--Macassar 3 mars 2010 à 12:21 (CET)

Balouba... néophyte

Bonjour


Merci d'accueillir le béotien que je suis en économie,monnaie,finance etc... 67e année en cours une épouse ,des Deux Enfants et six Petits-Enfants. --- Médecin des armées retraité Ancien bénévole(visiteur de malades hôpital) --- Initié à "La Finance" par le blog de Paul Jorion. Envie de grandir et de contribuer,le cas échéant,à l'édification ,par la diffusion des informations ,d'un vivre ensemble à inventer d'urgence.(rubrique économie)

Jean Louis

27 février 2010

Bonjour et bienvenue donc à un ainé. Ne pas hésiter à poser des questions en page de discussion des articles, ou mieux sur la page des utilisateurs concernés.--Macassar 3 mars 2010 à 12:09 (CET)

La CITE du Soleil de Raymond LEGER

Des solutions proposées par Raymond LEGER, chercheur indépendant depuis 30 ans.

Son credo: donner aux plus pauvres les moyens de se chauffer, de boire de l'eau propre, cuire les aliments.

Les moyens : l'énergie solaire, peut-être intermittente, mais gratuite.

Plus d'information sur son site Web : La Cité du Soleil de Raymond LEGER : [2]

COLIBRIS et autres oiseaux Humains Bonjour  ! Gen Ma Ly

Bonjour à toutes et tous , Colibris et membre de Terre et Humanisme , je suis en route pour améliorer notre monde depuis quelques décennies et mes activités principales ont directement lien avec le développement personnel par le dialogue humain authentique et la pratique de l'apprentissage à l'autonomie sur tous les registres qui intéressent les altermondialistes pratiquants ...


J'ai donc un petit site www.gene8.org et un lien " F.A.M." à Paris 75011 sur la carte de France des Colibris où vous pourrez mieux comprendre ce que je propose de concret et qui est très facile à mettre en place dans le quotidien surtout si on a que très peu de moyens financiers ... A bientôt donc de lire vos commentaires et d'échanger Gen Ma Ly


--Gen Ma Ly 17 avril 2010 à 01:56 (CEST)--Gen Ma Ly 17 avril 2010 à 01:56 (CEST)Gen Ma Ly ce 17 avril 2010

Chapeaubleu un groupe musical et nomade pour l'enfance....

Bonjour EKOPEDIA ….Quelle découverte agréable..... Je suis une femme écologue depuis....un certain temps...pour ne pas dire un temps certain. Végétarienne, voyageuse, cliente des biocoop, mon éthique de vie s'attache au respect de la terre et de la vie. Eternelle locataire de la terre...je suis foncièrement nomade. Mon métier ? Auteur compositeur interprète pour le jeune public. Mon projet ? Chapeaubleu Créé en 2003, ce groupe musical sillonne les routes francophones avec des chansons qui parlent du monde, des êtres vivants, de tout ce qui vole, court, nage et pousse sur la planète. Mes textes sont des mini reportages, des tranches de vie, des témoignages...adressés aux enfants et aux adultes qui les accompagnent dans l'existence.

Le 1er album du groupe: la vie de chapeau est un hommage à cette vie tantôt royale tantôt vagabonde des artistes et des saltimbanques...voire des escargots car nous en sommes....

Le 2eme album: Sur les chapeaux de roues est un disque très marqué par le thème de l'écologie à travers des histoires de vie d'arbres, de grenouilles, de fleurs ou d'araignées...sur des musiques éclectiques, oui des musiques et styles du monde.

Le 3eme album va paraitre cette année en livre CD cette fois : Chapotiron est un voyage musical et nomade pour l'enfance..pour les plus petits donc...et là aussi le zouc, le rock ou la biguine soutiennent des textes simples et toujours joyeux.

Et enfin à venir, un 4eme album Envole toi récital pour les bébés à l'usage des parents... Voilà. On peut écouter des extraits et avoir plus de détails sur [1] et aussi sur [2]

Chaque album est un geste culturel fort pour nous et nous faire connaitre peut faire vivre le groupe et nous connecter à des réseaux dont nous partageons les idées. Bienvenue à tous et merci --Chapeaubleu 24 avril 2010 à 20:19 (CEST)

La vie au naturel!

Bonjour!


Je m'appelle Marjorie, j'ai 29 ans, et depuis plusieurs mois je m'intéresse très sérieusement à l'écologie, et au naturel en général...

Je fabrique des cosmétiques maison, mais également des produits d'entretien etc.


Je partage mes recettes, mes trucs et astuces, et également des articles de presse ou des vidéos sur l'actualité écologique sur mon blog : http://nature-elle.over-blog.fr/


Venez nombreux partager avec moi! --Mamarj51 28 avril 2010 à 14:06 (CEST)

Ceylan

Bonjour ....

Déjà attirée par EKOPEDIA, mais complètement convaincue lorsque je suis allée sur la page de la Simplicité volontaire, où j'ai pu voir que le réseau Colibri et le Papillon collaboraient à ce site, j'ai..... plongé .....

Bon, je sais nager, ce qui va aider certes ... Cependant, je pense que j'aurai besoin de naviguer à loisir avant que de me permettre de participer à des pages.

Je suis en revanche ravie de pouvoir faire comme le Colibri : juste ajouter une goutte d'eau ajoutée à des milliers d'autres .... et qui sait, on viendra peut-être à bout de cet incendie ....

8 mai 2010 à 13:51 (CEST)~

Bebedoo

Bonjour,

Je vais respecter la trame du message d'accueil pour me présenter.

  - Mes centres d'intérêts 

Le Respect de la Vie au sens large. La sauvegarde de la Biodivertisité est une direction que je trouve fondamentale. Plus pragmatique, le parapente et l'internet, ces deux mondes opposés fondent de ma vie actuelle : La Nature et le numérique... c'est là dedans que je suis tombé...


  - vos domaines de connaissance 

Chimiste et métallurgiste de formation, je n'ai malheureusement pas grand chose à "apporter" par ces côtés-là à la Cause Écologique. C'est plutôt par ma nouvelle direction de vie avec la construction du site de puériculture bio [3] consacré exclusivement aux parents qui souhaitent se diriger vers une "consommation" plus respectueuse de l'environnement (attention ici PUB !!!). Je tente de proposer des produits écologiques, bio si possible et surtout SANS PLASTIQUE à nos chers bambins. Et si accessoirement ce site peut faire manger ma petite famille et moi tous les jours... je n'en demande pas plus ! Je ne suis pas un boulimique de pognon... Je suis bien conscient que le fait de faire du e-commerce n'est pas une solution "écologique", je tente juste d'apporter ma pierre à l'édifice, c'est ma goute d'eau pour éteindre l'incendie... je vous assure que cette direction n'est pas facile tous les jours ! Je suis et resterai fidèle à mes engagements de vie : une décroissance heureuse !


 - les thèmes sur lesquels vous voulez travailler ici sur Ekopedia


  - Tout ce que vous jugez utile pour qu'on puisse mieux vous connaître

J'ai découvert un jour à une conférence (très exactement au salon Naturissima à Grenoble en décembre 2008) un Grand Homme, plus que ça : un Sage ! Et cet homme-là s'appelle Pierre Rabhi...

Ce jour-là, sa parole m'a littéralement transpercé et j'ai compris que ce petit bout d'homme, avait en lui une très grande partie de la solution ! J'ai acheté ses livres, écouté ses videos de ses autres conférences sur le web... c'était magique ! Une révélation !

Ensuite j'ai vu beaucoup, beaucoup, beaucoup (trop) de documentaires sur l'humanité, l'écologie, la société actuelles, sur le pétrole etc... je me suis alors constitué une énorme bibliothèque numérique de videos, de divx, de documents écrits et audio.. Tout ça rassemblé sur un seul énorme disque dur et de les mettre à disposition de qui voudra bien s'instruire.... (elle est à votre disposition d'ailleurs !)

J'ai découvert alors qu'un autre monde était possible, une autre dimension de vie, plus respectueuse de ses semblables... une évidence !


J'ai alors organisé des soirées Poufs avec notre asso écolo du Grand Tétras du Plateau des Petites Roches (St Bernard et St Hilaire du Touvet et St Pancrass au dessus de Grenoble). Des sortes de soirées à thème pour se projeter ces videos qui font réfléchir, le but étant de partager, discuter et d'échanger... et s'apercevoir que nous sommes pas mal à partager ces idées...


A part cela, je suis parapentiste et j'aime les airs, la nature et la liberté. Je fais partager régulièrement cette passion avec qui veut bien s'y intéresser en les amenant voler en vol biplace par exemple ! (à bon entendeur ;o) )


J'ai mis mon passé de côté (ma vie avant 2005), dans une boite de l'oubli, j'étais un salarié de l'industrie lourde, technicien métallurgiste, j'étais un robot formaté sans trop de conscience, manipulé quotidiennement par mes chefs et une société devenue complètement folle. Désormais je tente d'avancer vers notre futur commun avec des valeurs qu'apparemment nous partageons tous ici !


Ah oui j'oubliais : Je suis admiratif devant ces Grands Hommes : François Veillerette (MDRGF) ; Claude Bouguignon (LAM) ; Stéphane Lhomme (REZO SDN)...

(avec tout ça, si vous n'avez pas encore cerné la bête... ;o) je sais plus quoi écrire !


--Bebedoo 13 mai 2010 à 15:42 (CEST) Alexandre PY

Frank-51

34 ans, oenologue et formateur en viticulture durable. Ecoeuré par le sysme de societe dans lequel nous vivons :(

  - oenologie, connaissances des sols 
  - oenologie, viticulture, developpement durable (le vrai :) )

--Frank-51 15 mai 2010 à 15:48 (CEST)

Simon (R_simon)

Bonjour à tous ,

Je suis nouveau sur ce site trouvé par hasard à la recherche d'une définition, et en creusant un peu plus sur le site, j'ai trouvé utile, voir intéressant d'accorder ma place ici.

En fin d'études scolaires dans le métier de la restauration et de l'hôtellerie, je ne souhaite pas m'en arrêter la sur mon apprentissage.

Dans ce métier, j'en apprendrais tous les jours, mais ma vie ne se limite pas à la cuisine et les restaurants, je suis ouvert sur tous les sujets d'ordre général mais point compliqué, et je pense qu'ici, je pourrais développer mes savoirs, et bien sûr, outre à mon intérêt, exprimer mes opinions sur les sujets plus ou moins sensible à mes yeux.

Je porte, entre autre, beaucoup d'intérêts sur des questions d'ordre mondial. Mon dernier travail de fin d'étude, encore d'actualité, porte sur les fruits exotiques et tropicales auxquelles je m'y attache beaucoup (d'où la découverte du site), puis sur tous sujets concernant des buts humanitaires, de développement et de soutiens locales et étrangères qui pourrait apporter à ma connaissance, savoir et réflexion.


En comptant sur l'espérance d'un apprentissage vers le haut et le positif pour tous je vous remercie de votre Accueil --R simon 21 mai 2010 à 18:06 (CEST)

Yoann B

Bonjour à tous
Un site trouvé au gré des liens de SOSsauve la terre puis du mouvement colibri de Pierre Rabhi et me voilà ici !
En espérant pouvoir apporter, partager et échanger des connaissances utiles... MeilleurMondialistement--Yoann B 22 mai 2010 à 15:51 (CEST)

MarineB

Je m'intéresse particulièrement au cinéma et à la musique, au jardinage, à la cuisine. Je suis une toute jeune monteuse de cinéma, musicienne amateur (saxophone baryton et guitare basse). Enfant des villes, j'ai pris conscience très tard des aberrations écologiques de notre société, et je m'enrichis chaque jour à adopter de nouvelles pratiques : compost, potager, green guerilla, achat groupé de produits bios, marché local, colocation. Je ne suis pas très expérimentée et ne sais pas encore de quelle manière contribuer à cette encyclopédie hormis à la faire connaître, j'espère pouvoir apporter quelque chose un jour.

Marine Boulay, le 4 juin 2010--MarineB 5 juin 2010 à 00:47 (CEST)

Kvardek du (d · c · b)

Bonjour à tous,

Arrivé il y a une dizaine de jours, ce projet m'a tout de suite plu, tant par les thèmes qu'il aborde que par son mode de fonctionnement et sa licence libre. Venant de Wikipédia, je connaissais déjà assez bien la syntaxe wiki. Pour l'instant, je me suis beaucoup occupé d'orthographe. J'ai connu Ékopédia grâce au blog d'AnneJea, que je remercie donc :-). Kvardek du Diskutejo 23 juin 2010 à 18:50 (CEST)

Bienvenue est merci pour vos contributions très utiles, l'orthographe n'est pas mon point fort.
--Jecolo 24 juin 2010 à 11:34 (CEST)

Krit (d · c · b)

Je m'appelle KRIT, je suis un exploitant agricole de la menthe douce en mode biologique , j'aimerai échanger mes connaissances et enrichir les miennes. 27/06/2010 KRIT

Tami-08 (d · c · b)

Bonjour tout le monde!

Je m'appelle Tamara, j'ai 24 ans. Je suis étudiante en sciences de l'éducation (pour devenir enseignante). J'ai découvert ce projet il y a un peu plus d'une semaine. J'en apprends déjà beaucoup en contribuant (en traduisant par exemple) et je suis sure que ça continuera comme ça.

Sinon j'aime beaucoup lire, le cinéma, la danse. L'écologie, l'environnement au sens large m'intéressent énormément. Que dire d'autre... Je suis quelqu'un qui aime la vie, le rire, la bonne humeur! Avec un grain de folie quelque part!

Voilà! --Tami-08 6 juillet 2010 à 14:17 (CEST)

Zipangu

Bonjour à tous,

Je suis tombé un peu par hasard sur ékopédia, en cherchant à comprendre la notion d'entropie...

Je pense que le seul moyen de sauver ce qui peut encore l'être est de s'inscrire dans un mouvement de décroissance (j'ai pas dit de dé-développement), et ce n'est pas simple (ou ça l'est trop que c'en est effrayant)...

Je suis aussi particulièrement intéressé par la réfutation des arguments économiques fallacieux visant à faire consommer plus pour "polluer moins"...

A+

--Zipangu 18 août 2010 à 15:13 (CEST)

Auliya

Bonjour à tous!

Amoureuse de Dame Nature et passionnée par les outils du web 2.0 libres, je ne pouvais que croiser ce beau projet sur ma route et finir par m'impliquer. Cela a commencé par quelques recherches, puis par ne plus pouvoir résister à ma monomanie de la correction des fautes d'orthographe, et enfin, par l'envie d'y apporter ce que je n'y trouvais pas.

Depuis toujours, j'ai baigné dans l'écologie mais je ne m'implique concrètement que depuis quelques années, en somme, depuis que les scientifiques tirent la sonnette d'alarme face au problème du réchauffement climatique.

La prise de conscience est une chose, trouver des solutions dans la vie de tous les jours à notre petite échelle en est une autre qui n'est pas toujours évidente : que faire, comment faire? Les produits verts, oui, mais lesquels? Comment contourner les labels mensongers? Comment remplacer un mode de vie par un autre si je ne le trouve pas?

C'est là que ce type de projet prend tout son sens à mon humble avis : il se veut pratique et à la portée de tous! Alors, moi aussi, j'ai envie de NOUS aider!


NB1: Je viens de créer une page et serais heureuse que vous y contribueriez: Animal domestique

NB2: je cherche une boite qui dit "Je suis newbie, ne tapez pas trop fort". :-)

--Auliya 5 octobre 2010 à 18:55 (CEST)

bonne idée, faut le créer ;-) reste à choisir une icône :-) --wibil 5 octobre 2010 à 19:10 (CEST)
Une version du smiley qui sourit "jaune" ferait l'affaire... :-) Mais je ne me suis pas encore penchée sur le comment fabricationner un modèle de boite. Le wiki, ça me change beaucoup du html! --Auliya 5 octobre 2010 à 19:14 (CEST)

Claire-christophe

Bonjour,

nous sommes un couple français d'ingénieurs agronomes nés en 1971 et 1969 respectivement. Pendant notre vie étudiante, nous participons à des rassemblements internationaux autour de la dynamique de l'Alliance Alliance pour un Monde Pluriel Responsable et Solidaire dont nous partageons les valeurs.

Nous avons été volontaires en Afrique dans une ONG Camerounaise, avons travaillé dans les organisations agrobiologiques en France et vécu en Australie avec nos 8 enfants en écovillages. Voir notre site familial à ce sujet Art de vivre en famille proche de la Nature.

Nous avons également une expérience certaine en matière d'accouchement naturel vécu en couple. Voir notre blog à ce sujet Naissance Naturelle vécue en couple. Actuellement nous vivons en Bolivie où est née notre 9ème enfant, sur 1 hectare frontalier au parc national Amboro, où nous mettons en pratique nos acquis théoriques en matière d'agriculture naturelle et d'éducation des enfants selon les lois de la Nature.

Nous réalisons des vidéos sur notre vie de famille, support d'une expérimentation de pratiques écologiques (constructions en terre crue, chauffe eau solaire passif, diversification des variétés potagères locales, ...) et de culture des différents arts (musique, travail avec le corps, les couleurs, les formes, ...). Notre premier DVD concerne la naissance, témoignage vivant des propositions de Frédérick Leboyer pour une naissance vécue comme un instant sacré. Voir le site de nos Editions Vivre Naturellement et Paisiblement.


--Claire-christophe 11 novembre 2010 à 14:47 (CET)

Bigmama

Je suis inquiète du sort des générations futures : alimentation, énergie, transports, inégalités, etc... Sur tous ces sujets brûlants, l'information existe, mais elle n'est pas (ou si peu) relayée par les "grands" médias. :-( Je m'intéresse à l'écologie depuis 1974, année où René Dumont était candidat à l'élection présidentielle, et où il m'est apparu comme le seul candidat à parler du long terme. Depuis bien longtemps donc, je saute au plafond à chaque fois que j'entends une personnalité politique "découvrir" un problème sur lequel des infos existent depuis 30 ans !!! J'ai fait des études de géographie dans les années 80 : en 1987 le "développement durable" était une idée nouvelle. Mais depuis, elle a montré ses limites : la décroissance m'apparait dès lors comme la seule voie permettant de réduire les inégalités mondiales, en assurant le bien-être de tous et en préservant les ressources pour le futur.

sabinesk

Bonjour à tous,

Très heureuse d'avoir découvert un site tel que celui-ci.

Je fait de la peinture, de la photos....

Je viens ici parce que je voudrais vivre au naturel, encore un peu plus, toujours plus. Je pense être déjà très économe et je fait moi-même pas mal de choses mais je voudrais aller encore beaucoup plus loin. Pour apprendre à faire mes produits ménagers et cosmétiques par exemple.

--Sabinesk 3 juin 2011 à 21:24 (CEST)

LoinDevant

Bonjour à toutes et tous

Je me prénomme Laurent, j'ai une formation d'humanitaire, spécialisé dans l'intervention catastrophe.

De mes expériences, je constate qu'une foule d'astuces et de techniques sont utiles pour améliorer le quotidien quand "tout a disparu"

Je gère une association qui partage ces savoirs et crée des formations ( pour les humanitaires et les autres )

A bientôt

--LoinDevant 8 juin 2011 à 09:20 (CEST)

Patrice

Bonjour à tous!

J'arrive ici par le plus grand des hasards, un clic improbable sur slate.fr…

Ce wiki est un bel espace!

Mes centres d'intérêts sont aussi vastes que mes connaissances sont réduites. Le temps de fouiller un peu… et je verrai en quoi être utile!

À très vite…

--Patrice 10 juin 2011 à 17:36 (CEST)

J.Pageau.Bienvenu

Bonjour !

Un petit mot pour me présenter à la communauté déjà existante (et future) de ce Wiki.

Moi c'est Jérémie, je suis un jeune internaute de 17 ans qui s'intéresse au manière de SAUVER notre planète d'une manière verte et pacifique pour que les générations futures ne pataugent pas dans la *****. Je compte écrire (beaucoup) cet été sur les façons vertes d'utiliser les nouvelles technologies (je remarque qu'il n'y a pas beaucoup d'articles détaillés sur le sujet).

Sauvons le monde: un clic a la fois!!!

À +

-- J.Pageau.Bienvenu 15 juin 2011 à 23:54 (CEST)

présentation

Bonjour,

Je suis encore une nouvelle et je commence à contribuer activement en créant des articles en herboristerie/les plantes. Depuis trois jour(et oui c'est très récent,mais il faut bien commencer un jour),je me passionne pour la médecine des plantes. Cette idée a germé depuis bien longtemps, lorsque j'ai lu un livre "les enfants de la terre", et puis ensuite cette semaine j'ai lu un livre intitulé "remèdes de grand-mère" et c'est cela qui m'a motivé.J'ai fait pas mal de recherches sur internet et finalement je suis tombée sur ce site et ensuite sur l'article Herboristerie.Je l'ai trouver bien documenté et ça m'a plus.Je me suis inscrite et ensuite j'ai cherhcer l'index des plantes médicinales et voyant que c'était une ébauche très petite j'ai décidé de l'enrichir. Grace a la nouvelle passion que j'ai découverte j'ai pu réunir ma famille(mon papi qui connait très bien les plantes sauvages des champs,mon papa qui est a fond sur les huiles essentiels(on a plus aucun médicaments de pharmacie a la maison),ma maman sui est archithèque paysagiste et donc qui connait très bien les plantes aussi). Moi au début j'ai aprit seule grace a internet,je tapait le nom de la plante puis je choisissait parmis les images, un croquis(pour avoir la plante entiere)et une photo.

--Noisette 15 août 2011 à 11:09 (CEST)

fab08022

Bonjour à tous,

J'ai connu Ekopedia via le site de COLIBRI que je visitais régulièrement. Celà fait pas mal d'années que, seul dans mon coin, j'ai 49 ans, contre beaucoup, je parle des sujets d'environnement. Bien sur, basé sur des documents et des lectures cherchées un peu partout, et des rencontres... Internet a été pour moi une source intéressante me permettant d'approfondir un peu plus le sujet. Puis ce fut la découverte et la lecture des oeuvres de Pierre Rabhi, découvert grace à des amis, retraités et branchés environnement. En lisant la légende du Colibri, j'ai totalement l'impression d'en être un. Mais en suivant les sites divers et branchés comme ekopedia, je vois que nous sommes nombreux... Pour moi, la protection de notre environnement devrait être dans l'esprit de chaque être humain et surtout de celui qui est créateur (de chose ou d'idée...) La protection de l'environnement par le développement durable, le bio ou toute autre action demande une réflexion globale. De la culture à l'économie, c'est, je pense et j'en suis convaincu maintenant, notre seule planche de salut. Je suis un enfant de la consommation, et le chemin a été long avant de comprendre...TOUT ? Non pas encore mais maintenant pas mal... Alors mon inscription est une étape supplémentaire, ma brique à l'édifice...Pour ne pas que mes enfants et mes petits enfants (j'espère un jour) ne me disent :"Mais toi, qu'à tu fais". Voici enfin, pour ne pas faire trop long, mon idée du développement durable. Il est présent sur ce lien qui vous guide vers un blog que j'ai créé il y a un an déjà...

http://fab08022.over-blog.com/pages/Ma_vision_du_Developpement_Durable-5174027.html

--Fab08022 29 septembre 2011 à 22:07 (CEST)

Baudouin Labrique (Belgique)

Bonjour,


Je découvre Ecopédia à la faveur d'une recherche pour savoir s'il y a des maisons 100% autonomes énergétiquement.

J’ai déjà rendu mon habitat plus écologique : - pose de doubles vitrages ; - isolation des plafonds (granulés de liège recyclé) ; - suppression des ponts thermiques ; - pose d’un insert pour pouvoir brûler de façon optimale et donc économique la production de bois issue de la propriété (32a) (toutes ces mesures on permis d’abaisser la consommation de fuel de 30%) ; - remplacement de toutes les lampes d’éclairage par des lampes économiques, cuisson à basse température, (consommation diminuée de plus de la moitié) ; - récupération et filtrage de l’eau de pluie (avec des éléments recyclables) et pose d’un appareil à osmose inverse (plus aucune bouteille d’eau minérale achetée) ; recyclage d’une partie de la consommation des douches (nous n’utilisons que des produits bio) pour diminuer la consommation d’eau.

En fait, je suis en train d’élaborer un projet pour rendre ma maison âgée d’une cinquantaine d’année, totalement autarcique sur le plan énergétique (eau, électricité et chauffage). Je pense qu’en tout cas pour la Belgique, cela serait une première (concernant une ancienne habitation).

Plan : - installation d’un suiveur (tracker) photovoltaïque De Simone (fabriqué dans ma région) équipé de 30 panneaux de 320W, de sorte de produire en fait plus de 10.000 kW/an ; - installation d’un système de récupération géothermique de la chaleur du sol (à 70 mètres de profondeur) et qui alimenterait une pompe à chaleur Viessmann Vitocal 300 G, permettant de bénéficier d’un COP de plus de 4 ; tout ce système est alors alimenté par le photovoltaïque ; - pose d’une citerne d’eau de pluie de 30.000 litres de sorte d’être totalement indépendant

Actuellement, ça « bloque » au niveau de l’administration communale qui demande encore des délais supplémentaires pour rendre son avis, car la propriété est située en zone patrimoniale protégée, alors que photos et plans à l’appui, on peut se rendre compte que le suiveur (tracker) ne serait quasiment pas visible des voisons vu les très hauts murs d’enceinte…

Merci de me donner toutes informations concernant l’existence de réalisations comparables,

Baudouin Labrique, géobiothérapeute (cf. http://www.retrouversonnord.be/habitat.htm)

La fée pourquoi-pas

Bonjour à tous, je viens ici pour trouver comment étoffer mon quotidien de nouvelles initiatives concrètes, et j'en profite pour vous donner le lien vers mes textes, qui constituent la meilleure des présentations !... et un recueil d'initiatives à partager : http://lafeepourquoipas.blog.free.fr bonne route, "la fée pourquoi-pas" --La fée pourquoi-pas 31 octobre 2011 à 18:09 (CET)

Programme 2012 sur l'allaitement

Keller - association Dans les bras

Présentation de l'association DANS LES BRAS d'Alsace-Lorraine (dont je suis présidente depuis 2008) sur la naissance respectée, l'allaitement et la fonction parentale dans le respect de l'environnement (portage, massage bébé, couches lavables ou Hygiène naturelle infantile, alimentation saine, etc.)

J'aurai bien aimé qu'en 2012 dans le programme "Tous candidats pour 2012" l'onglet "Allaitement" soit placé avant celui d'"Alimentation Infantile", puisqu'il s'agit de la norme biologique pour les êtres humains et non l'inverse, merci d'avance :-) Mais l'idée est excellente et je me présente aussi. Parce que l'avenir commence par nos enfants et que la préservation de leurs santés démarrent déjà in utéro. --Dans Les Bras 2 novembre 2011 à 15:10 (CET)

Lavabioeco

Bonjour, je suis très intéressé de tout ce qui concerne le développement durable et la protection de notre environnement. Dans le cadre de mon activité professionnelle , j'ai créé une entreprise de vente aux particuliers de tissus en microfilament de fabrication locale dont l'utilisation permet d'éradiquer les détergents et de recycler le plastique afin de l'utiliser à l'infini. --Lavabioeco 21 novembre 2011 à 10:13 (CET)

Roland Gérard

Bonjour,


Je m'appelle Roland Gérard, c'est Roland mon prénom, je suis très heureux de venir dans la communauté Ekopedia, après la réunion Colibris qui s'est déroulée jeudi 15 décembre à Montpellier, nous étions plus de 100, très bonne réunion...elle fera des petits.

Je suis un passionné de nature, de liberté, d'émancipation, de vie citoyenne et naturellement depuis la fin des années 70 je m'implique dans le développement de l'éducation à l'environnement. D'abord à l'Association nationale sciences techniques jeunesse (ANSTJ devenue "Planète Sciences"), puis à "Espaces et Recherches" en Auvergne, puis dans le "Réseau École et Nature" (REN) depuis 1983, puis dans le Collectif Français pour l’Éducation à l'Environnement vers un Développement Durable (CFEEDD) depuis 1997, puis maintenant dans l'Espace National de Concertation (ENC) pour l'EEDD. Autant d'organisations qui se complètent pour aller vers le même but, mieux et plus d'EEDD pour tous, partout, le projet c'est la transformation culturelle de la société...Gros travail!

Voilà pour l'essentiel, mes intérêts vont plus vers l'approche méthodologique, c'est la question du comment "faire ensemble" ? qui m'intéresse particulièrement. Et puis j'aime être dehors, j'aime la marche et écrire aussi--Roland Gérard 17 décembre 2011 à 10:33 (CET)...

A+

Amicalement

Roland

polorafale

Polorafale 28 janvier 2012 à 17:42 (CET)

Bienvenue ! N'hésite pas à demander de l'aide si besoin. Bonnes contributions. Kvardek du Diskutejo 28 janvier 2012 à 18:38 (CET)

nakwada

Bonjour à tous,

J'ai découvert Ekopedia via un blog en lisant un article concernant les OGM.

Après avoir parcouru plusieurs pages et plusieurs sections de ce wiki, j'ai trouvé beaucoup de choses intéressantes, j'espère apprendre plein de choses :)

Je suis informaticien, fraîchement diplômé et surtout intéressé par Android, le DIY et tout ce qui a trait à la créativité.

Ma principale contribution ici sera la correction orthographique ou la correction de coquilles aperçues en lisant un article (il n'y en a pas tant que ça, ce n'est pas ce que je veux dire).

++

Human knowledge belongs to the World. Don't be Evil. 9 mars 2012 à 09:36 (CET)

cedreynier

Bonjour à tous, je m'appelle Cédric, 28 ans, je m'intéresse de près à l'écologie et notamment à la permaculture depuis un voyage en Australie (en avion, j'ai donc fusillé mon bilan carbone pour des milliers d'années !).

Je m'inscris pour pouvoir partager mes maigres connaissances dans des domaines assez pratique, comme par exemple l'utilisation d'ustensiles de cuisine ecologiques et durables, ou le rasage avec un rasoir de sécurité, ce qui évite d'acheter des rasoirs 18 lames hors de prix.

Mes autres centres d’intérêts sont : l'aikido, l'utilisation du ki dans la vie quotidienne, la création de sites internet, l'agro ecologie, l'habitat collectif

Cedreynier 15 mars 2012 à 11:08 (CET)

Splujer

Bonjour à toutes et tous,

voici déjà un moment que certaines de mes recherches de renseignements m'ont guidé jusqu'à Ekopedia. L'intérêt a succédé à la surprise. Il me parait nécessaire maintenant de contribuer à l'échelle de mes quelques connaissances à la croissance de ce formidable outil d'apprentissage et d'échanges fructueux.

Je suis père de famille et en tant que tel veille à un environnement le plus sain possible pour mes enfants. Je m'intéresse à beaucoup de domaines liés à la nature sauvage (terrestre et maritime) et aux cultures (sous différents sens : productions végétales, animales et cultures des peuples humains). J'ai une formation scientifique de base que j'essaie d'entretenir et de faire grandir par une veille régulière et de nombreuses lectures. Je suis plongeur en mer et jardinier / éleveur bio, en route vers la permaculture en Bretagne.

Splujer 6 avril 2012 à 10:21 (CEST) .

Traggart le bon chat

Bonjour à toutes et tous, nous sommes de Montréal au Québec. La page Jardinage en balcon nous a fait découvrir Ékopédia. Nos connaissances sont modestes en jardinage mais nous voudrions contribuer un peu au fil de la prochaine saison. Nous avons pris le nom d'un de nos compagnons félins comme pseudo car nous sommes des amoureux des chats. --Traggart le bon chat 8 avril 2012 à 15:57 (CEST)

Egide

J'ai découvert ÉKOPÉDIA en cherchant des informations sur l'agriculture biologique. Je suis donc plutôt demandeur d'informations que dispensateur de savoir mais je ne refuse pas de coopérer à la mesure de mes moyens. Pour l'instant je me contenterai de lire et, éventuellement d'apporter quelques éléments sur des points où j'ai quelques connaissances. Sinon je peux participer à la relecture orthographique même si, comme à peu près tout le monde, j'ai aussi des lacunes dans ce domaine. Avec le temps j'aurai sans doute des idées de participation plus précises.

--Egide 27 juillet 2012 à 19:38 (CEST)

Cornalinette

Bonjour à tous, ici Cornalinette !

J'ai 27 ans, je vis en région parisienne et je suis ravie de rejoindre la communauté Ekopedia, encyclopédie dont je suis une grande utilisatrice.

Pour me présenter, dans l'ordre :

  1. Mes centres d'intérêts : Les alternatives de société, essayer de décortiquer l'actualité (économique, politique, scientifique) d’un œil avisé. Découvrir de nouveaux modes de pensée. La lecture (romans de SF d’anticipation, polar, essais, poésie).
  2. Mes domaines de connaissance : Permaculture, science des aliments, traitement de l'eau et des déchets, santé.
  3. Les thèmes sur lesquels je voudrais travailler ici sur Ekopedia : S’alimenter, vivre ensemble, prendre soin.

@ bientôt !

--Cornalinette 26 septembre 2012 à 19:09 (CEST)

MatQ_07

Bonjour à tous,

Voilà voilà, c'est toujours une corvée ces présentations, mais, pour faire vite, je suis un futur maraîcher de 33 ans qui se reconvertit après avoir sévi trop longtemps du côté obscur de la force dans l'ingénierie. Je suis déjà opérationnel pour améliorer des articles scientifiques ou techniques (quoi que je le fasse plus sur Wikipedia qu'ici, mais j'ai des articles sur l'autoproduction d'énergie dans les cartons de la tête, il faudrait que je me pose un moment pour ça) et je suis en train d'emmagasiner toutes les informations disponibles sur les pratiques culturales. Promis ! Quand j'aurais la tête bien pleine, je partagerais ça avec vous, après tout, seuls le savoir et l'amour ont le mérite de pouvoir être partagés sans pour autant perdre en quantité ou en qualité. Au contraire, on ne comprend pas mieux un sujet qu'en l'expliquant et pour ce qui est de l'amour, Modèle:Soupir... avez-vous vraiment besoin d'une démonstration ou admettez-vous qu'il ne vaut que s'il est partagé avec une autre personne ? Mais ça, ça sera quand les tomates vous laisseront de la place dans mon emploi du temps !...

Bises à tous ! MatQ 07 13 novembre 2012 à 19:18 (CET)

Casquette

Bonjour, moi c'est Casquette, et après avoir pas mal lu l'encyclopédie je m'inscris pour apporter ma pièrre à l'édifice. Je pense que je pourrai notamment apporter mes connaissances en vermicompostage ainsi qu'en jardinage, activités que j'affectionne particulièrement. --Casquette 12 décembre 2012 à 21:56 (CET)

Bonjour, je découvre votre site en faisant une recherche botanique. mes centres d'intérêt: la culture catalane (je pourrais éventuellement traduire quelques articles en catalan) la botanique (je suis novice) la décroissance (je suis novice)--Miquel mayol i raynal 14 décembre 2012 à 12:13 (CET)miquel mayol i raynal

Bonjour à tous ! Je suis Colibrine, et je suis heureuse d'être ici !

J'ai découvert Ekopédia aujourd'hui, et j'ai immédiatement été séduite. Je me demande même comment j'ai pu passer à côté si longtemps !

Je suis doctorante en Phonétique, c'est à dire que je travaille sur comment on fait des sons avec nos bouches, pour qu'ensuite d'autres humains puissent comprendre du sens. C'est aussi simple et extraordinaire que ça !

Mis à part mes études et mon travail, je danse et joue de la musique, de préférence dans des collectifs de bals sauvages, et je prône la possibilité pour tous d'apprendre danse et musique. Je pense réellement que danser et jouer ensemble de la musique permet de remettre en avant notre humanité. Je chante, et j’apprends la guitare.

J'aime la linguistique, bien sûr, mais aussi tout ce qui touche à la communication entre être humains. J'aime les jeux, tous les jeux, de plateau, de stratégie, de rôle, de cartes, coopératifs, éducatifs... J'aime aussi bricoler, faire la cuisine et rêver. Il me semble que c'est le manque de rêve, le manque de croyance en des possibles mieux qui est en train de nous faire, à tous, le plus grand mal possible.

Je crois en la possibilité de changer le monde, si chacun s'y met. Je crois que les humains aiment apprendre. Je crois que les humains aiment s'entraider.

Si peu de phrases pour des idées si grosses ! Je me sens un peu pompeuse d'écrire tout ça, mais... j'y crois vraiment. Et je suis heureuse de voir qu'ici, il existe un projet concret qui me permet de faire quelque chose en accord avec toutes ces convictions, et surtout, avec d'autres gens !

Merci à tous !

Colibrine 17 mai 2013 à 14:28 (CEST)
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils
Autres langues