logo

Dernière sauvegarde statique fr.ekopedia.org datant du 9 Juin 2015, dernière apparition connue dumpée via le service (payant) Web Archive, celle-ci est en lecture seule et ne peut pas être modifiée !
Une sauvegarde en lecture seule issue d'une bdd corrompue (il manque du contenu et des images) permettant de lire une partie du wikicode manquant est également disponible en téléchargement ici.

Ces sauvegardes permettront principalement l'export vers le Wiki OsRemix, plateforme s'orientant vers les mouvements éco-alternatifs et Do It Yourself (DIY) !

Les contributeurs peuvent s'auto-organiser via le forum !

Ekopedia:Le Bistro

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire

Import d'images

Quelqu'un de spécialiste peut m'aider à importer cette image :

[[:File:Lotanשכונת בוסטן.jpg|thumb|right|Un ''igloo'' en paille sur structure métal]] sur maison de paille? Elle est dans l'intro, mais inactive.

Nuvola filesystems folder image.png

La Base Ékopédia propose des documents multimédia libres pour illustrer les articles sur le thème :
« Illustrez en passant par Base »

Désolé, je n'ai pas plus assez de temps.
--Macassar 16 janvier 2012 à 14:57 (CET)
Salut Macassar, tu dois télécharger l'image sur la Base. Amicalement, Anthony le 17 janvier 2012 à 10:41 (CET)

Retraite et vieillissement, un couple insécable qui doit être pris en compte !

Bonjour les Colibris de la terre et d'ailleurs !
Dans la proposition « Inspirer une (R) évolution » je vous propose mon travail issu de mes douze premières années de retraite (1999) où je me suis inscrit en qualité de retraité professionnel, chercheur autodidacte, sur « l'élaboration d'un projet de retraite et la maîtrise du vieillissement ».
Il me semble que l'augmentation du nombre des êtres humains en même temps que l'allongement de leur espérance de vie au-delà de soixante ans, au moins pour les prochaines décennies, sont parmi les questions les plus essentielles à poser dans une gouvernance mondiale.
Les conséquences principales de ces deux facteurs sociétaux sont considérables pour assurer le vivre ensemble que nous souhaitons : relations humaines ; nourriture ; habitation ; éducation, formation et emploi ; répartitions géographiques (désertification rurale et excroissance de mégalopoles, les effets migratoires dus aux changements climatiques régionaux...) ; transports et communications …
Comme Pierre Rabhi me l'a montré voici bien longtemps, je joue le colibris à temps complet depuis mon entrée en situation de retraite.
Je transforme mes savoir être, savoir-faire et expériences personnelles et professionnelles en « outils » pour échanger en réciprocité avec la génération précédente et les deux ou trois suivantes.
« L'apprentissage tout au long de la vie » n'a jamais été aussi indispensable compte tenu de la rapidité d'évolutions des applications conséquences des progrès.
Je défends le travail comme « outil universel » nécessaire à vivre pour soi et avec les autres.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez aborder cette situation pour laquelle nous n'avons pas d'histoire en référence, mais que nous allons devoir apprendre aux générations futures.
C'est la (R)évolution » que j'essaie de conduire.
Très cordialement à vous toutes et tous
Pierre Caro
Bonjour,

AGUILA VOLANDO.gif

L'Arbre à perles Ékopédia (Aide) vous propose de faire vos Recherches d'Articles en perles d'infos de thèmes :
Ressources pour rédiger

Tous travaux d'expert sur l'encyclopédie seront les bienvenus, s'ils entrent bien sûr dans les thèmes des techniques alternatives pour construire un monde meilleur
Vous trouverez sur cette page : aides, infos et types d'articles rédigés sur Ekopédia.
N'hésitez pas aussi à apporter vos témoignages personnels... voir cette autre page pour exemples...
Merci Pierre Caro, pour votre intéressant message plein d'optimisme, et... à vous la plume (ou plutôt, le clavier...) :-)
- Hermes -

Économie de l'abondance

Économie de l'abondance: Cet article me semble copié brutalement de wikipédia. On accepte? sachant que le travail derrière est conséquent.--Macassar 8 février 2012 à 12:10 (CET)
C'est bien Kalki (d · c · b) qui a rédigé l'article Wikipédia (qui a été sucré depuis). Donc, il faudrait "juste" enlever les liens rouges, etc.
Par contre, la plupart des créations de Kalki semblent des recopies dont la pertinence ici est à discuter... Pourquoi pas des redirections douces ?
Kvardek du Diskutejo 8 février 2012 à 21:34 (CET)

Incohérence article... donc la "vérité" ?

salut,
dans l'article cheveu, il est marqué dans la description :"Il faut noter que la tige du cheveu est composée de cellules mortes. On ne peut donc pas "hydrater", "nourrir" ni "réparer" le cheveu"
mais juste en dessous dans la rubrique soins, il est marqué pour un masque a l'avocat: "la pulpe d'avocat étant très riche, elle nourrit le cheveu".... cela se contredit! alors peut on nourrir le cheveu ou non? je suis perdu pour le coup...
merci
Bonjour,
Il ne me semble pas y avoir d'incohérence. :-)
Les poils et les cheveux sont comme des tubes. Au centre, leur canal médullaire ou medulla est composé d’une moelle et de lymphe, qui proviennent et montent du bulbe (qui est lui-même implanté sous la peau).
Autours de ce centre, il y a le cortex et enfin la cuticule formée d'écailles superposées. Le tout constitue l’épidermicule.
Les écailles extérieures, si elle sont mortes, sont lubrifiées de sébum et de sueur.
Un cheveu est donc vivant, et souvent très agressé, par nos shampoings industriels. Trop secs, ils cassent et tombent...
Il est donc normal et souhaitable pour les protéger, de nourrir les cheveux (plus ou moins selon l'abondance des secrétions existantes) avec des huiles, telles que celle d'avocat ou celle d'argan, le fruit de l'arganier (Maroc)...
Merci de signer vos messages une prochaine fois... :-)
- Hermes - 14 avril 2012 à 11:49 (CEST)

Modèles

Bonjour,
je suis un jeune contributeur de Wikipédia. Je travaille sur les modèles de différents wikis.
Acceptez-vous que je travaille sur les modèles d'Ékopédia, ainsi que sur leur documentation ?
À bientôt --Jereemy 10 avril 2012 à 18:29 (CEST)
Avec grand plaisir Jereemy,
tout est précisé sur la page du projet. N'hésites pas si tu as des questions :) Bienvenue sur Ékopédia! Amicalement, Anthony le 11 avril 2012 à 11:26 (CEST)
Merci. --Jereemy 11 avril 2012 à 14:18 (CEST)

Le moustique et l'homme

Comment l'homme peut-il favoriser la prolifération du moustique ?
L'homme propage le moustique en créant des conditions propices à la reproduction du moustique. Il faut du sang pour nourrir la femelle puis des espaces de pontes à savoir de l'eau stagnante. De plus si la température monte, le moustique se développe plus facilement... d'où la remontée des moustiques d'Afrique vers la Méditerranée.
La prolifération du moustique induit aussi la prolifération de maladies associées au moustique comme la malaria ou la dengue. Il est donc important (pour l'homme) de ne pas favoriser la prolifération du moustique.
Par exemple, l'eau stagnante; site de ponte du moustique peut aussi devenir piège si les coupelles d'eau sont vidées fréquemment.
Bonjour,
Rappelons d'abord que seule la femelle moustique pique, et transmet donc d'éventuelles maladies... :-)
Le moustique est utile dans de multiples écosystèmes... Il serait plus simple et économiques d'aider ses prédateurs naturels (oiseaux insectivores par ex.) plutôt que de déverser des milliers de tonnes de pesticides contre lui. Car ces substances polluent les sols (nappe phréatique) et cultures, puis rendent malades et tuent les êtres humains, ainsi que... les prédateurs du moustique. Le mauvais cercle vicieux est là...
Privilégiez plutôt : la protection par les plantes... Ces antimoustiques naturels repoussent les bestioles en question. Puis les oiseaux de votre voisinage se chargeront du reste...
Merci de signer vos messages une prochaine fois... :-) C'est facile avec ~~~~
- Hermes -
J'avais déjà entendu cette technique des coupelles vidées fréquemment, c'est d'une certaine manière tout à fait écologique si l'on dispose de petits pots que l'on met à l'extérieur à proximité des chambres et lieux où se passent les piqûres. Les femelles sont tentées de pondre au plus vite et du coup, elles feront moins d'oeufs à distance. Comme il faut 21 jours pour que les larves deviennent adultes, en vidant les petits pôts tous les 2 semaines, par exemple pour arroser un parterre ou un espace "sec", la prolifération des moustiques est réduite et les larves servent de nourriture au sol arrosé.
En milieu péri-urbain l'impact peut être conséquent déjà après 3 mois d'usage.

Lutte contre les blattes et cafards

Est-ce une bonne idée de protéger les milles pattes de maison afin qu'ils tuent les blattes ,

Bonjour,
hum... idée intéressante... Mais peu de personne aimerait se lancer dans un élevage domestique de mille pattes géants... :-)
Rappelons que les femelles blattes et cafards portent leurs œufs sur elles jusqu'à éclosion. Bien que minuscules, ces œufs sont très résistants.
Il convient donc de ne jamais écraser cette faune... Car les œufs se répandraient et finiraient par éclorent dans votre maison. Et la famille "insectes indésirables" s'agrandirait très vite chez vous...
Anticafards : On peut fabriquer très simplement son propre poison à cafard, appelé pâte à ravets...
Voir aussi : Anticafards/Témoignage...
N'hésitez pas à apporter vos témoignages en la matière, et en bien d'autres aussi...
Merci de signer vos messages une prochaine fois... :-) C'est facile avec ~~~~
- Hermes -

Éoliennes et tornades

Bonjour,

Suite aux deux mini-tornades survenues en France hier, je me demandais comment une éolienne se comporterait dans ce genre de condition. Notamment, j’imagine qu’il y a eu des tests pour savoir à partir de quelle vitesse de vents l’intégrité d’une éolienne est menacée, quelle serait cette vitesse ? (pour comparer par rapport à la vitesse des vents en cas de tornade).
De plus, une recherche google google:tornade+éolienne renvoie des résultats sur les problèmes avec les radars or Éolienne#Inconvénients indique que « nouvelles générations d'éoliennes qui, elles, perturbent moins l'environnement urbain  », qu'en est-il exactement ?
Cdlt,
VIGNERON 15 octobre 2012 à 08:37 (CEST)

Commons-Logo.svg

La Médiathèque Commons propose des documents multimédia libres réutilisables sur le thème :
« Images sur Commons »

Bonjour,
Très intéressant problème... :-)
Déjà, cela dépend évidemment de la puissance du vent...
Mais une grande éolienne moderne (à axe horizontal) comporte des système de sécurité qui l'immobilise de manière à ce que le vent fort n'ait qu'une prise minimum sur elle. Les grosses éoliennes marines dont le prix de fabrication est relativement important, sont conçues pour résister à de très fortes tempêtes.
Rappelons que la Belgique qui est très en avance sur la France dans ce domaine, a construit un grand champ d'éolienne en Mer du Nord, là où les tempêtes hivernales font rages.
En d'autre termes, pour qu'une éolienne de ce type soit menacée, il faudrait bien plus qu'une tornade.
Les plus forts des cyclones (ou des ouragans, pour le Pacifique et Typhons pour les mers d'Asie) sont créateurs de super-tornades multiples et localisées. Là, il pourrait y avoir des dégâts sur les éoliennes. Mais ce genre de cyclones est extrêmement rare (un ou deux par siècle, tout au plus, pour la planète entière). La probabilité d’être frappé par ces cyclones monstrueux à multiples super-tornades, est donc presque nulle.
Concernant les éoliennes urbaines, les nouvelles générations d'éoliennes sont à axe vertical (type darrieus) et à très petites pâles (un peu comme celles d'un réacteur d'avion)...
Cette technique est plus adaptée pour de petites et moyennes éoliennes posées sur pylône (de faible hauteur) ou sur toiture de maison et autres bâtiments. La vitesse de ce type d'éolienne peut être constante. L'usure pour un axe vertical est faible, et l'entretien très peu fréquent. De plus ce type d'éolienne n'a pas de grandes pales qui gêneraient la vue, ou les ondes radars et autres.
En chine, à Canton, Pearl River Tower, un nouveau gratte-ciel vient même d’être construit (mars 2011) équipé de ce type d'éoliennes, intégrées au travers de sa structure.
La Tour de la Rivière des Perles (voir vidéo) de 310 mètres pour 69 étages est une tour à énergie positive (produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme) avec ses 2 éoliennes à axe vertical (de type Savonius hélicoïdales accéléré par l'effet venturi en entrée de tunnel) + des panneaux photovoltaïques transparents + énergie géothermique.
Cette éolienne aurait le meilleur rendement énergétique au monde...
On le voit les techniques sont au point, et très prometteuses. Et les architectes du monde entier ont pleins d'idées d'avenir sur le sujet...
PS : On peut même se fabriquer une petite éolienne à axe vertical et en matériaux de récupération (vitesse constante et 600 à 700 watts pour un vent de seulement 30 km/h...)
- Hermes -

" Catégorie:Résilience et Transition "

Bonjour,
Ekopédia vise l'autonomie, aussi il me tiendrait à cœur de créer une nouvelle catégorie pour mieux mettre une partie essentielle de l'autonomie. Adepte des principes des Transitions Towns, j'aimerais créer une catégorie "résilience" qui inclurait les catégories "sans pétrole", "sans nucléaire" et, éventuellement, "adaptation au changement climatique". La catégorie "énergies renouvelables" rentrerait dans la cat "sans pétrole" et la cat "sans nucléaire".
Cette catégorie "résilience" pourrait donc contenir aussi des articles qui donneraient une nouvelle approche à Ekopédia. Des articles comme ceux sur l'aulne ou le noisetier précisent certaines utilisations de ces arbres. Afin d'obtenir une approche complémentaire, le projet consisterait à prendre les choses dans l'autre sens.
Exemple. A partir du paragraphe "utilisations" de l'article "Aulne", il est possible de développer au moins les articles "emplâtre", "infusion" et "sabots" (voire "chaussures") en mettant en perspective leur aspect résilient. Un article comme "emplâtre" devrait alors préciser qu'il est possible de faire un emplâtre avec de l'aulne, et comment obtenir cet emplâtre. L'idée serait de développer le choix au sein d'Ekopédia entre des articles du genre "que fait-on avec ceci ?" et des articles du genre "comment fait-on ceci ?" qui pourraient être deux grosses catégories. Desman 25 octobre 2012 à 12:26 (CEST)
Bonjour,
Encore un sujet très intéressant...
Décidément nos lecteurs sont de plus en plus éclairés sur ces sujets... :-)
Desman, votre question présentant plusieurs volets différents à résoudre, j'ai un long courrier en préparation pour vous...
En attendant, je vous joins pour lectures sur vos pages Utilisateur et Discussions, des modèles et des infos, pour le cas où vous en auriez l'utilité. Dans la négative, vous pouvez les modifier; ou même les supprimer.
A très bientôt
Ok, merci. A très bientôt ! --Desman 26 octobre 2012 à 13:06 (CEST)
Bonsoir Hermes,
La quantité de travail fournie sur les cat est impressionnante.
En attendant avec impatience de vous lire, puis-je modifier ou créer des articles du genre "comment fait-on ceci ?" à partir des articles déjà écrits du genre "que fait-on avec ceci ?" ? Comme dans l'exemple donné ci-dessus avec l'aulne. --Desman 29 octobre 2012 à 20:52 (CET)
Bonsoir Desman,
Ha mince... raté pour la surprise... ^^
Désolé, je suis un peu lent... LOL
Oui, un assez important travail de préparation : Recherches des éléments, catégorisation liée, ajout de modèles et texte sur certains articles, etc..
Ton idée est bonne, et à bien exploiter...
Avant de te donner les détails, et de te fournir mes avis, je voulais mettre tout en ordre. J'ai presque fini. Je t'envoie mon courrier dans les prochaines heures.
Et après, cela sera à toi de contribuer... :-)
Hermes

Bonsoir Desman,
Après une semaine de travail... Ça y est enfin... :-)
Tu vas pouvoir démarrer... Et tous les contributeurs des 23 portails pourront, s'ils le désirent, participer aussi à ton important projet... je te répond, ci-dessous, en détails... :-)

Je place une copie du présent courrier dans ta page de discussions pour que ton travail sur les sujets de Catégorie:Résilience et Transition, te soit facilité.
De plus, même si tu es un ancien inscrit, je me suis permis de te joindre dans ta page utilisateur et dans ta page de discussions, un courrier de bienvenue et des modèles, qui je pense, t'aideront dans ton œuvre.
Maintenant à toi de contribuer...
A très bientôt, Hermes

Comment mutualiser la communication au sein d'une AMAP via Internet ?

Comment mutualiser la communication au sein d'une AMAP via Internet ?

URL: http://fr.ekopedia.org/Utilisateur:RzR

Bonsoir RzR,
Ton logiciel pour le fonctionnement des AMAP, la gestion adhérents et paniers, me semble une très bonne avancée en la matière...
Si vraiment, il est en Open Source (et non en copyleft), et s'il est libre d'utilisation et sans visée commerciale, pourquoi ne réalises tu pas un article Ekopédia sur ce sujet ?
Une page titrée AMAP (logiciel Gamap) informerait les lecteurs et adhérents des Amaps...
A cet effet, je pose dans ta page utilisateur et discussions des modèles pour t'y aider. Bien sûr, tu peux les modifier ou les supprimer comme tu le désires.
Pour conclure, je pense que ce logiciel serait utilisé par de nombreux Amaps, s'il était plus connu... Hermes
{Ceci n'est pas MON logiciel , mais un LL que j ai découvert , je ne l ai même pas encore évalué --RzR 4 novembre 2012 à 12:20 (CET)}
Bonjour,
Désolé, je n'avais pas bien compris...
Pourrais tu le tester, si tu en as le temps, et nous dire ce que tu en penses ?
Cordialement Hermes

Ékopédia hors ligne... avec les images.

Bonjour, faisant suite a ce fil de discutions http://fr.ekopedia.org/Ekopedia:Le_Bistro/Archives/Trimestre4-2010#T.C3.A9l.C3.A9charger_tout_.C3.89cop.C3.A9dia a propos d'Ékopédia hors ligne. J'utilise Wikitaxi pour partager Ékopédia a mes connaissance, mais il commence a se faire vieux et surtout il n'y a pas d'illustrations, alors je reviens a la charge a propos du support du format ZIM, qui permet d'inclure des images il peut être lu avec kiwix ( http://www.kiwix.org/index.php/Main_Page/fr ) qui à bien plus de fonctions (recherches globales etc..) que Wikitaxi est il est de plus en plein développement (soutenu par Wiki.ch). Alors ça vous dit ? il y a une page d'explication ici http://www.openzim.org/index.php/Build_your_ZIM_file 86.194.20.148 6 février 2013 à 21:24 (CET)

Se reconnecter avec la communauté Ekopedia

Bonjour,

Je suis Olivier C, ancien contributeur, toujours administrateur malgré mon manque de temps :)

J'ai eu la journée hier pour adapter et retravailler les articles toilettes sèches et assainissement durable, il y aurait certainement plus à dire/écrier. mais c'est déjà un morceau :)

Je serais heureux d'avoir quelques feed-backs et je me demandais surtout, comment me reconnecter à la communauté Ekopedia :)

Voilà, je suis passé sur le Bistro mais il ne semble pas y avoir grand monde. Y a-t-il d'autre lieux "actifs". Je n'ai pas vu beaucoup d'activités sur la mailing des admins, mais est-elle adaptée aux derniers contributeurs fidèles/présents?

Enfin, voilà, je débarque et peut-être que je ne resterai pas longtemps... mais je voulais dire bonjour, prendre quelques nouvelles et re-dire que je pense bien à vous et continue de porter votre/notre bonne parole :) - Merci d'être là.

Olivier C - À l'écoute 25 février 2013 à 15:10 (CET)

:-) Salut Oliver, content de te revoir ici. Notre principale problème depuis des mois : le vandalisme...
Bonnes contributions quand même! --Jecolo 25 février 2013 à 15:34 (CET)

Initiative européenne

Bonjour, il y a une initiative européenne pour que la Commission Européenne fasse un projet de loi pour criminaliser l'écocide, c'est pas vraiment une pétition car la commission ne peut pas ignorer une initiative. J'ai pensé que voter (pour celle là et les autres) était logique dans le comment agir mais je me sens pas du tout de m'attaquer à l'article.

http://ec.europa.eu/citizens-initiative/public/initiatives/ongoing/details/2013/000002 88.169.219.241 27 février 2013 à 22:19 (CET)

vandalisme et abusefilter

Je suis surpris et peiné que personne ne vienne sauver les 2 ou 3 admins qui font les SI des articles spam. Personne ne connait un programmateur qui serait capable de faire un programme qui empêche toutes ses créations? On y arrive sur wikipedia, vikidia et d'autres wikis, pourquoi pas ici???--Macassar 8 mars 2013 à 13:39 (CET)

MHC-suffirait de faire validez les pages et les nouveaux arrivants par les admin ! non !?
Non, l'avantage d'abusefilter c'est de bloquer ces pages avant la création par le repérage de chaine de caractères spécifiques, en anglais...La suppression de ces pages prend un temps important inutilement.--Macassar 8 mars 2013 à 16:24 (CET)
Donc vous avez la solution mais pas le programmeur !
apparemment abusefilter est une extension a installer! j'ai trouvez ça si ça peus vous aider: http://www.mediawiki.org/wiki/Extension:AbuseFilter

Liste de jeux coopératifs

Au sujet de la page "Jeu Coopératif". Bonjour, j'ai participé à une formation sur la mise en place de jeux coopératifs. A l'issue des deux jours de formations les participants ce sont mis en situation de créer des jeux inédits. Nous souhaitons pouvoir en faire bénéficier le plus grand nombre. Malheureusement l'état actuel de la page ne nous permet pas de contribuer de manière efficace à cette superbe encyclopédie. Il serait par exemple plus simple que chaque jeu ai sa propre page, créer une catégorie et/ou créer une page par tranche d'age. Qu'en pensez-vous ?

Tommy 8 avril 2013 à 22:14 (CEST) - Débutant

Bonjour Tommy, je pense qu'il est important de bien réfléchir à regrouper de manière lisible plusieurs jeux dans un article. La tranche d'âge peu être une bonne idée! Dans tous les cas, il faut éviter de créer des articles trop spécifiques qui resteront des ébauches... La page existante pourra servir de sommaire vers tes articles. Bon courage! N'hésites pas à créer quelques pages et à poser d'autres questions.
Bonnes contributions. A bientôt, --Jecolo 9 avril 2013 à 21:38 (CEST)

Démocratie profonde - Un pas plus loin

Salut à tous,

J'avais un peu de temps du coup, j'ai traduit un page d'Appropedia sur la démocratie profonde. C'est une formation que j'ai suivie en anglais et c'est un premier essai de traduction... Comme je suis pleinement dans le bain, je ne sais pas non plus si l'article est accessible.

Voilà tous les feed-backs sont les bienvenus.

Merci Olivier C - À l'écoute 19 avril 2013 à 22:35 (CEST)

Syntaxe

Bonjour !

Est-il techniquement possible d’imbriquer un appel de note supplémentaire à l’intérieur même d’une référence, style {{#tag:ref|texte 1<ref>texte 2</ref>}} ou autre équivalent ?

Merci de votre aide !

Cordialement !

euphonie bréviaire
17 mai 2013 à 02:48 (CEST)

Mise à jour

Allo? Y'a quelqu'un? On ne peut vraiment pas trouver un gentil programmateur pour supprimer les spams et autres abus. Ce sera la fin du wiki si cela continue!!!--Macassar 19 juin 2013 à 16:52 (CEST)

Allo, appel aux bénévoles contacter Jean-Luc Henry le fondateur d'Ekopédia.
Je peux mettre un message d'appel à la place du message de Ekopedia:Prise de décision, quand penses-tu Macassar?
Je ne sais pas ou en sont les négociations avec Appropedia --Jecolo 29 juin 2013 à 22:44 (CEST)
J'ai eu un contact avec Chris Watkins mais tout cela progresse tres lentement... peut-etre relancer JLuc et voir a etre mandate... (desole clqvier croate) - je rentre de vqcqnce le 20 aout, j'essaie de faire qqch en septembre. Olivier C - À l'écoute 9 août 2013 à 20:06 (CEST)
Bonjour. Depuis hier, je me suis penché sur le problème et j'ai donc lancé un robot qui supprime le spam en deux étapes (à cause d'un bogue). Reste à voir l'état du wiki en dehors de ces pages, et la gestion future (bon j'aurais peut-être dû recommencer à contribuer depuis 11 moins, mea culpa). Kvardek du Diskutejo 5 septembre 2013 à 23:24 (CEST)

re- Collaboration avec Appropedia

Bonjour à tous,

Les plus anciens se rappelleront de ce projet, initié puis arrêté... il est question d'y retravailler. Je manque de temps pour beaucoup plus d'explications... mais en gros, ils voudraient nous aider avec les spams et le rapprochement des projets pourrait enrichir leur version française et renforcer notre support technique.

Comment s'organise-t-on? comment nous mettons-nous en contact?

En mode rapide, voici copie du message de Chris Watkins,

Hi Olivier, I'd really appreciate your help to connect with the Ekopedia community. To start, I would love to connect with the active admins who are doing a wonderful job keeping the spam off the French Ekopedia - I see Macassar, AnneJea, Kvardek du, Jecolo and Anthony at Journal des suppressions de page, and probably there are others. Could you please help me with a thank you message, and help us choose a way to communicate, which suits them? Perhaps an initial introduction by email so we have each others' contact details, and a thread on an Ekopedia talk page? Any insight you can give us about the admins would be wonderful. I'm sure there are some frustrations, so we would love to support and encourage their good work. And of course, they are at the heart of the French Ekopedia community, so their thoughts and insights are crucially important to us. We want them to feel that this is a true international collaboration. Perhaps I should learn some French, though that will take time :-). It was great to meet you this year - I hope all is well, and hope to meet you again before too long. Cheers, Chris

--

Chris Watkins Utilisateur:Chriswaterguy

Appropedia.org - Sharing knowledge to build rich, sustainable lives.


Quelques mots du premier contexte: http://www.appropedia.org/Appropedia_talk:Memorandum_of_Understanding/Ekopedia#Comments_from_the_communities

Dont la version française qui se termine par l'arrêt de Jean-Luc... mais cela a donc changé à nouveau :) http://fr.ekopedia.org/Ekopedia:Rapprochement_Appropedia_et_%C3%89kop%C3%A9dia

Pour l'instant, ce serait surtout de déconstruire l'isolement des différents acteurs d'Ekopedia :)

Et je manque de temps pour cela mais en même temps, nous avons tous à coeur ce projet.

Bise - Olivier C - À l'écoute 5 novembre 2013 à 16:56 (CET)

Bonsoir, c'est une bonne nouvelle! Je vais relire ça plus tard --Jecolo 5 novembre 2013 à 22:10 (CET)
Bonjour! Sorry that I don't speak French.
I am glad to be here, and I will leave a message soon. --Chriswaterguy partir Appropedia, 11 novembre 2013 à 13:16 (CET)
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils
Autres langues