Il y a de très nombreuses raisons de contribuer à Ekopedia . Essayez, c'est facile!
Pour vos remarques et une demande de création de compte utilisateur,
vous pouvez contacter un administrateur par courriel

Ekopedia:Multiplicité de points de vue

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher
Nuvola apps help index.png
Aide rapide...







Comment contribuer...



Cette boite dans ma page :
{{Navigation Aide}}

La multiplicité, c'est faire cohabiter plusieurs points de vue sans les dénaturer, contrairement à la neutralité, qui en fait mélange tous les points de vue. La multiplicité est nécessaire à l'évolution décroissante (soutenable).

Tout d'abord parce que nous ne voulons pas tous la décroissance pour les mêmes raisons, et que cependant nous avons besoin des efforts de tous pour avancer vers ce but. D'autre part, les différences culturelles sont une richesse (non-polluante), et en ce sens il ne faut pas la gaspiller ni la détruire.

Cet article explique une règle absolue d'Ekopedia : tout article doit accueillir tous les points de vue exprimés, connus.

La multiplicité de point de vue selon le fondateur d'Ekopedia

L'objectif d'une Ekopedia est de fournir un ensemble cohérent de connaissances, exposées dans le respect de la multiplicité des points de vue. Dans la mesure du possible, tout article doit se garder de prendre part pour un point de vue ou un autre.

La multiplicité consiste à présenter les idées et les faits de façon à satisfaire les partisans autant que les détracteurs. Bien entendu, il est difficilement possible de parvenir à un accord dans 100 % des cas ; certains idéologues seront sans concession et chercheront à imposer leur propre point de vue. Sur Ekopedia, nous cherchons uniquement à respecter des règles d'écriture à même de convenir aux personnes rationnelles, même si celles-ci ne sont pas toujours du même avis.

Par exemple :

  1. Un article ne doit pas soutenir le fait que le levain aime qu'on lui parle, même si l'auteur de l'article en est convaincu. Il doit plutôt exposer le fait que certaines personnes pensent que le levain aime cela, et expliquer les raisons de leur position. De même, l'article doit également indiquer le point de vue opposé.
  2. Un article ne doit pas soutenir le fait que la démocratie directe est le meilleur système social. Il doit présenter le point de vue de ceux qui soutiennent la notion de démocratie directe, autant que ceux qui sont en désaccord avec ce point de vue.

En fait, il est possible d'imaginer que la meilleure façon d'écrire un article multiple est d'écrire ce que l'on pense, mais surtout de ne pas effacer ce que les autres pensent. Bref de laisser un place dans l'article pour tous les points de vue.

La politique de multiplicité d'Ekopedia indique que nous nous devons d'évoquer toutes les facettes d'un point controversé, et qu'il apppartient au lecteur de suivre le point de vue de son choix. Il est absolument crucial de respecter cette ligne éditoriale. Pour avoir une chance d'atteindre cet objectif, il est impératif de travailler ensemble à produire des articles non biaisés. C'est une des raisons pour lesquelles Ekopedia est un concept passionnant !

Que signifient non biaisé et multiple

Clairement, il ne s'agit pas de questions faciles et il est fréquent que ces termes ne soient pas interprétés de la même façon. Il existe de nombreuses significations aux termes non biaisé ou multiple. Pour ce qui est de la politique d'Ekopedia, l'écriture non biaisée est celle qui présente des points de vue controversés sans y souscrire.

Ce commentaire nécessite probablement des éclaircissements.

Tout d'abord, considérons ce que veut dire présenter un point de vue controversé sans y souscrire. Une écriture non biaisée ne représente pas uniquement le point de vue le plus populaire comme étant le représentant de l'avis correct, même après avoir évoqué tous les points de vue.

De même, une écriture non biaisée ne soutient pas non plus le point de vue intermédiaire (moyen) comme étant le point de vue correct, comme si le point de vue intermédiaire était nécessairement le point de vue neutre.

Présenter tous les points de vue consiste à indiquer que X pense ceci et que Y pense cela. Point final. En fait, présenter tous les points de vue offre une opportunité extraordinaire de pousser plus loin l'interprétation en utilisant ces informations comme source de base afin d'expliquer qui pense ceci, et pourquoi. Mais attention toutefois à ne pas laisser supposer que le point de vue populaire constitue le point de vue correct. Certains articles très détaillés peuvent aussi inclure de minutieuses et mutuelles évaluations des partisans de ceci et des partisans de cela, permettant à chaque partie de peaufiner ses explications, sans toutefois tomber dans l'erreur d'attribuer l'aspect correct à un groupe ou à l'autre.

L'idée généralement défendu sur Ekopedia est en fait que le point de vue multiple n'est en réalité pas un seul point de vue! En effet, lorsqu'un Ekopedien écrit dans le respect de la multiplicité, il doit être extrêmement attentif à ne pas établir (ou sous-entendre, ou insinuer, ou même essayer de plus ou moins subtilement faire passer un message) que son point de vue personnel, quel qu'il soit, est le point de vue correct.

Si nous tentons de présenter les arguments de chaque thèse de façon non biaisée, c'est que nous estimons que chacun a la capacité et le devoir de se forger sa propre opinion. Adopter un point de vue multiple est donc faire preuve de respect pour la maturité de son lecteur. Bien entendu ceci n'est qu'un point de vue ;-).

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils
Autres langues