logo

Dernière sauvegarde statique fr.ekopedia.org datant du 9 Juin 2015, dernière apparition connue dumpée via le service (payant) Web Archive, celle-ci est en lecture seule et ne peut pas être modifiée !
Une sauvegarde en lecture seule issue d'une bdd corrompue (il manque du contenu et des images) permettant de lire une partie du wikicode manquant est également disponible en téléchargement ici.

Ces sauvegardes permettront principalement l'export vers le Wiki OsRemix, plateforme s'orientant vers les mouvements éco-alternatifs et Do It Yourself (DIY) !

Les contributeurs peuvent s'auto-organiser via le forum !

Emmanuel Bailly

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire

Biographie

Emmanuel Bailly dans "Solutions locales pour un désordre global", de Coline Serreau

D’une activité de micro technicien dans la construction aéronautique, Emmanuel Bailly quitte Paris en 1994 pour devenir un paysan bio en Berry, pays de ces ancêtres. Affinant sa vision d’un monde idéal en même temps qu’il affine ses fromages, quelques années s’écoulent avant qu’Emmanuel Bailly se décide à reprendre le chemin des grandes écoles afin de participer plus activement à la défense de l’environnement à l’échelle européenne. Il suit pendant quatre ans la formation d'ingénieur en environnement de l'ENSIL (École Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Limoges). Diplôme en poche, il invente en avril 2005 le concept "d’Écorégion®" et créé divers outils, dont "l'Indice de Souveraineté Alimentaire®" (ISA), un indicateur permettant d’évaluer l’état de dépendance alimentaire d’un territoire. Ainsi le concept de l’écorégion, fruit d’une expérience professionnelle riche et atypique dont les principes de base sont évoqués dans le livre « Terres d’avenir pour un mode de vie durable » paru aux éditions Alphée en 2007, contribue à l’émergence d’une intelligence territoriale et donne des clefs pour agir sans plus attendre avec raison et bon sens.

Entouré de personnalités telles que Philippe Desbrosses, Coline Serreau, Edgar Morin, Corinne Lepage, Albert Jacquard, Pierre Rabhi, et accompagné sur le terrain par des organisations comme Slow Food, Minga, Nature & Progrès, ou Les Jardins de Cocagne, cet ancien berger chevrier dessine à sa manière une Europe au mode de vie durable, un monde ou la souveraineté alimentaire pour tous et pour tous les peuples redevient le leitmotiv des générations présentes et futures.

Convaincu que la lutte contre le dérèglement climatique est une priorité d’ordre planétaire, il fonde en novembre 2007 la société Écorégion Concept & Territoires (ECT), une entreprise innovante agréée par le Ministère de la Recherche, pour assurer la promotion du concept "d’Écorégion" à l’échelle européenne. ECT propose ses services et ses conseils aux collectivités territoriales ainsi qu’aux élus et décideurs sur l’ensemble du territoire.

De la réforme de la Politique Agricole Commune à l’émergence d’une technique culturale innovante comme le Bois Raméal Fragmenté, de la stratégie de lutte contre la présence de cyanobactéries dans les eaux de surface à la construction des Écorégions 21 à l’échelle européenne, voici en quelques lignes les sujets qui occupent les journées de cet ingénieur recherche en environnement.

Emmanuel Bailly est par ailleurs conférencier « Énergie, Agriculture et Aménagement durable des territoires », conseiller en performance énergétique, habitat passif et énergies renouvelables , auditeur bilan carbone.

Concepts et Projets

Emmanuel Bailly est à ce jour le seul à avoir réalisé un état des lieux très précis sur l’état de la souveraineté alimentaires pour chaque région française ainsi que pour 13 pays européens. Le constat affligeant et surprenant de l’état de dépendance alimentaire des régions françaises et européennes qui ressort de cette étude conduira cet ingénieur chercheur à écrire un essai intitulé « Vers une démarche écorégionale ou comment reconstituer le système immunitaire des Régions ». Il organise, autour de ce travail de recherche soutenu par l’association Intelligence Verte, les Premières assises du Limousin en février 2006. De nombreuses personnalités comme Albert Jacquard, Philippe Desbrosses, Christian Brodhag, Yves Cochet, Marie Hélène Aubert, Corinne Lepage, Patrick Viveret, Sylvia Perez Vitoria, prennent part à ce colloque, un évènement superposant pour la première fois les thématiques de l’agriculture écorégionale, de la souveraineté alimentaire et du dérèglement climatique.

Le concept "d’Écorégion", véritable stratégie de gestion des risques d’origine climatique, énergétique, alimentaire et sanitaire, est une proposition conceptuelle ayant vocation à réaménager les territoires à l’échelon international. Partant du principe que ne peut s’imposer à tous les pays une seule forme d’économie pilotée au plus haut niveau par quelques puissants décideurs, Emmanuel Bailly considère qu’une économie mondialisée doit être le vecteur d’expression d’une myriade de dynamiques économiques définies tant au niveau local, régional, que national. Selon lui la mise en place d’une démarche écorégionale sur un territoire lui offre la possibilité de construire son propre écosystème territorial, sa propre maille écorégionale. À l’image d’un puzzle, l’économie mondiale s’organise progressivement de l’intérieur des territoires tout en laissant à chaque maille le droit de s’imbriquer ou non avec d’autres.

Le concept de l’Écorégion devrait accompagner diverses expérimentations sur le territoire français via la mise en place de périmètres de souveraineté alimentaire. La société ECT travaille actuellement avec divers partenaires, comme le Mouvement Colibris et Slow Food France, à la diffusion d’une méthode de terrain innovante, transposable sur tout type de territoire, ainsi qu’à la transposition sur le terrain d’indicateurs tels que l’ISA France ou l’ISA Europe.


Résalis : projet d'envergure pour une mise en œuvre expérimentale sur l'ensemble d'un département

Emmanuel Bailly est le concepteur et chef de projet du programme politique Résalis [1] porté par le Conseil Général des Deux-Sèvres, pour une expérimentation en grandeur nature des concepts d'éco-région et d'autosuffisance alimentaire de proximité, ou encore de « Subsidiarité alimentaire ».

Références

Voir aussi

Publications et participation ouvrages collectifs

Liens internes

Liens externes

Noia 64 apps kdict.png Portail Apprendre – Accédez aux articles Ékopédia concernant les pédagogies.
Noia 64 filesystems exec.png Portail Penser – Accédez aux articles Ékopédia concernant la pensée.
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils