logo

Dernière sauvegarde statique fr.ekopedia.org datant du 9 Juin 2015, dernière apparition connue dumpée via le service (payant) Web Archive, celle-ci est en lecture seule et ne peut pas être modifiée !
Une sauvegarde en lecture seule issue d'une bdd corrompue (il manque du contenu et des images) permettant de lire une partie du wikicode manquant est également disponible en téléchargement ici.

Ces sauvegardes permettront principalement l'export vers le Wiki OsRemix, plateforme s'orientant vers les mouvements éco-alternatifs et Do It Yourself (DIY) !

Les contributeurs peuvent s'auto-organiser via le forum !

Encre

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher
Nuvola apps package graphics.png
Cet article fait partie du
Thème Créer

Cinéma engagé
Artisanat
Musique
Cinéma
Vidéo
Art plastique
Catégorie:Créer



L'encre est un liquide contenant divers pigments ou colorants utilisés pour colorer une surface afin d'afficher une image ou un texte.

Sommaire

Description

On considère généralement qu'elle est utilisée principalement pour le dessin et l'écriture, mais l'encre est en fait majoritairement utilisée pour l'imprimerie.

La principale fonction de l'encre consiste à modifier la lumière réfléchie par la surface du papier et à produire une couleur. Elle sert également à transporter l'agent qui modifie la lumière et à le fixer sur le papier. Cet agent est le pigment et le liant en est le véhicule. Le pigment, le liant et les additifs sont les principales composantes des encres.


Types d'encre

Encre de chine

L'encre de chine est une encre noire faite à base de noir de fumée et de matières gommeuses. Elle peut se présenter sous forme liquide (en tube ou pots ou recharges pour stylo plume ou stylo bille) ou solide (sous forme de pierre).

Techniques de fabrication

Encre de coudrier

Encre à base d'écorce de coudrier et de lichen gris additionné à 5% de cendre.

Encre de Soja

L'encre de soja est fabriqué à base de fèves de soja.

Encre de chine

  1. Préparer de la caséine et la faire bouillir.
  2. Incorporer du noir de fumée (100 parts) et du camphre (3 parts). La quantité de ce mélange par rapport à celle de caséine est laissée à discrétion du préparateur. A titre indicatif, le rapport liant/pigment en peinture est souvent de 1 pour 2, mais doit absolument être ajusté aux spécificités du pigment.
  3. Faire sécher dans des moules.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Bibliographie

Nuvola apps package graphics.png Portail Créer – Articles Ékopédia concernant la Création et les Arts.
Récupérée de « http://fr.ekopedia.org/Encre »
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils
Autres langues