Entomogamie

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher

Aussi appelée pollinisation entomophile ou entomophilie, il s'agit du transport du pollen par les insectes pollinisateurs pour la reproduction chez les plantes à graines. L'entomogamie concerne la grande majorité des plantes à fleurs (Angiospermes) sauvages comme cultivées. D'une manière générale, toutes les plantes à fleurs bien visibles ou odorantes sont entomogames car ces parures correspondent à une stratégie évolutive visant à attirer et fidéliser les insectes.

Les astuces employées par les plantes pour inciter les insectes à les visiter sont multiples. Elles consistent à proposer (ou feindre de proposer) une récompense de qualité aux hexapodes et à le leur faire savoir :

Il faut signaler que la perception des formes, des couleurs et, très probablement, des odeurs sont différentes pour les insectes et l'homme : des expériences ont montré que l'Abeille domestique (Apis mellifera) ne voit pas le rouge, mais appréhende les ultraviolets.

S'agissant par ailleurs de fidéliser les pollinisateurs, certaines angiospermes collaborent étroitement avec un nombre restreint d'insectes, voire avec une seule espèce, interdisant l'accés à la récompense pour les autres butineurs par la forme de la corolle ou les horaires de l'offre pollinique.

Au cours de l'évolution, les plantes ont d'abord transformé certaines de leurs feuilles en fleurs pour collaborer plus étroitement avec les insectes. En effet, l'entomogamie présente plusieurs avantages pour les fleurs :

Puis, parmi les plantes à fleurs, certaines ont adapté leurs fleurs pour être pollinisée par le vent (alors que l'anémophilie est apparue avant l'entomophilie, lorsque les plantes n'avaient pas encore créé les fleurs), car les fleurs en elles-mêmes ou le transport par les insectes présentent aussi des inconvénients :

Récupérée de « http://fr.ekopedia.org/Entomogamie »
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils