Il y a de très nombreuses raisons de contribuer à Ekopedia . Essayez, c'est facile!
Pour vos remarques et une demande de création de compte utilisateur,
vous pouvez contacter un administrateur par courriel

Fusain

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher
Nuvola apps package graphics.png
Cet article fait partie du
Thème Créer

Cinéma engagé
Artisanat
Musique
Cinéma
Vidéo
Art plastique
Catégorie:Créer




Le fusain est un morceau de charbon de bois utilisé pour réaliser des dessins ou des esquisses. Il provient de la combustion d'une fine branche de saule, de tilleul, de platane, de noyer ou de buis. [1] L'essence du bois employé détermine la dureté du fusain et le type de rendu sur le papier (plus ou moins noir, plus ou moins estompé).

Sommaire

Fabriquer ses fusains

Il est facile de fabriquer ses propres fusains. Il suffit de faire un feu de bois et de s'assurer que le bois ne se consume pas complètement (la combustion ne doit pas être trop efficace pour récupérer du charbon de bois en plus des cendres).

Une fois le feu éteint, filtrer les cendres à l'aide d'une passoire et récupérer les morceaux de charbon pour les utiliser pour dessiner.

Toutes les essences de bois peuvent être utilisées, même si les essences citées ci-dessus sont les plus aptes à la création de fusains.

Fixation

Le fusain permet d'effectuer du travail fin ou au contraire de remplir de larges zones comme les ombres. Portrait de Nadezhda Zabela-Vrubel, par Mikhail Alexandrovich Vrubel (1904)

Les dessins au fusain sont fragiles et doivent être protégés en appliquant de la laque. La solution la plus radicale consiste à vaporiser le papier avec de la laque à cheveux mais celle-ci contient des produits chimiques en quantité importante à l'instar du xylène. [2]

De plus, la laque à cheveux a tendance à jaunir avec le temps et il est difficile de la répartir de manière uniforme. Il est impératif de vaporiser dans un endroit aéré, si possible avec un masque pour éviter d'inhaler les composés volatils du spray. Il existe des fixatifs commerciaux spécialement prévus pour le fusain dont la composition varie, avec une meilleure résistance au temps et à la lumière.

Finalement, il est possible de préparer sa propre solution pour fixer le dessin. Une solution composée d'eau sucrée et d'alcool constitue un fixatif rudimentaire mais potentiellement poisseux que l'on déposera avec un pulvérisateur.

Un meilleur fixatif est généralement composé d'un mélange d'alcool à brûler avec de la résine dammar. [3] La solution obtenue peut contenir des hydrocarbures. Une recette simple consiste à prendre de la résine dammar et à la mélanger avec de l'alcool, puis à laisser reposer hermétiquement la solution pendant un jour.

On peut ensuite faire un essai et si le liquide est trop visqueux, on peut ajouter de l'alcool.


Voir aussi

Le fusain (Euonymus europaeus) est aussi un arbuste de la famille des Célastracées. Ses graines et fruits sont toxiques.

Liens internes

Liens externes

Références

  1. http://geny1310.free.fr
  2. http://www.dotapea.com
  3. Fixatifs : la résine dammar

Bibliographie

Nuvola apps package graphics.png Portail Créer – Articles Ékopédia concernant la Création et les Arts.
Récupérée de « http://fr.ekopedia.org/Fusain »
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils