Gartoon-Gedit-icon.png
Pour demander une création de compte utilisateur contacter un administrateur par courriel
Vous pouvez apporter un commentaire sur un article en nous contactant par courriel

Haie

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher
Vista-licq.png
(?) Cet article fait partie du
Thème
Écologie...


L'Éphéméride du jour
Calendrier du potager
Agriculture biologique
Auxiliaires
Biodiversité
Biologie
Colibris (Portail)
Conservation de la nature
Couche d'ozone
Cultures associées
Développement durable
Effet de serre
Empreinte écologique
Énergie (Portail)
Énergies renouvelables
Environnement
Gestion des déchets
L'Homme qui plantait des arbres
Naturisme
Permaculture (Portail)
Pollutions
Réchauffement climatique
Réduire, Réutiliser, Recycler
1001 trucs pour...



Écologie (Catégories)
Écologie (Portail)

Une haie est une plantation d'arbres et d'arbustes destinée à marquer la séparation entre deux parcelles. L'emploi de haies était fréquent dans le passé et structurait de véritables paysages traditionnels des campagnes, le bocage, riche en biodiversité.
De nos jours, les haies disparaissent pour faciliter l'agriculture intensive, pourtant elles offrent un intérêt agronomique important...

Sommaire

Haie bocagère située dans le pays d'Ouche ornais (Normandie, France), constituée principalement de chêne, charme, frêne, érable champêtre et noisetier et qui possède une grande biodiversité [1].

Histoire de la haie

Les débuts

Dans Commentaires de la guerre des Gaules, Jules César a exposé la conception de haies à des fins militaires par les Nerviens (peuple du nord de la Gaule): "Ils étaient dans l'habitude de couper de jeunes arbres, de les courber, d'y placer transversalement de nombreuses branches, et d'entremêler le tout d'épines, afin qu'à l'instar d'un mur, ces haies leurs servissent de retranchements, à travers lesquels il n'était possible ni de pénétrer, ni même de rien voir."

La débocagisation

En France, vers 1950, les campagnes connaissent une pénurie de main d’œuvre. Cela pousse les paysans à s’équiper. Avec la modernisation de l’agriculture, et des machines agricoles de plus en plus grandes, les haies vont devenir encombrantes. Dès les années 1960, on pratique un remembrement. Il a pour but de créer des grandes parcelles afin de faciliter l'exploitation agricole des terres. Il est à l’origine de la destruction du bocage.

De plus, les haies perdent leur caractère juridique et n’indiquent plus les limites des parcelles. Les haies sont aussi remplacées par des clôtures barbelées, facilement déplaçables et demandant peu d’entretien.

Les fonctions d'une haie [2]

Haie taillée dont les branches permettent d’alimenter une chaudière à bois déchiqueté[1].

Une des premières fonctions recensées était l'utilisation de la haie par les Gaulois dans le génie militaire. De manière générale, la haie constitue une ressource en nourriture (baies, fruits secs, champignons, gibier, fourrage animal...), bois (bois de chauffage, d'œuvre ...) et en amendements organiques (BRF, feuilles, écorces). La haie a également un important intérêt agronomique : elle limite l'érosion des sols, le lessivage, recycle les éléments fertilisants, favorise l'infiltration de l'eau, crée un effet brise-vent (selon le type de haie), accueille les prédateurs de nombreux ravageurs, offre une ombre (avec une haie d'ombrage) et un enclos (haie plessée ou épineuse) au bétail et elle a un effet de régulation climatique.

Les haies valorisent également le paysage par leur aspect esthétique (feuillages, fleurs et fruits).

Types de haie


Comment planter une haie ?

La pluie s'infiltre à travers le sol bien structuré. Ce qui n'est pas stocké dans l'humus ou l'argile ruisselle lentement sur la couche imperméable. Les nutriments lessivés sont récupérés par les arbres de la haie). La fertilité peut être rendue au jardin lors de la taille de la haie (BRF).

Les espèces végétales à employer

Pour une haie écologique, peu onéreuse, très résistante, attirant toutes sortes d'auxiliaires (coccinelles, syrphes ...) et relativement facile d'entretien, l'idéal est d'utiliser tout un panel de plantes indigènes.

Voici une liste de plantes indigènes en France classé suivant la taille qu'ils peuvent atteindre [3]:


A consulter : Liste d'arbres et d'arbustes proposée par pays : Arbres et arbustes par pays.


Noia 64 apps cookie.png
Cet article fait partie du
Thème Cultiver

Agriculture : bio-dynamique ou naturelle
Jardinage : (Potager et Verger)
Potager en carrés
Cultures associées
Compost et Paillage
Outils agricoles
Plante (liste)
Liste de fleurs comestibles
Graines germées
Reproduire les plantes
Semis, graines Bio et producteurs
Calendrier (lunaire)
Récolter les semences
Bouturage / Greffage / Marcottage
Haie
Apiculture
Cueillette sauvage


Catégorie:Cultiver
Portail:Cultiver


Plantation

Planter une haie est une chose facile : en préférant des jeunes plantes et respectant les périodes de plantation, vous obtiendrez plus de 90 % de reprise [2].

Période

Les plantations en racines nues s'effectuent en automne et en hiver, lors de la période de repos des plantes. Il ne faut cependant pas planter lors des périodes de gelée. Si vous achetez des plantes conditionnées en conteneur ou mottes les périodes de plantation seront plus vastes. Cependant dans tous les cas il faut éviter de planter en été.

Préparation du sol et des végétaux

Avant de planter il est important de préparer le sol. La préparation consiste en un désherbage manuel des adventices et un ameublissement du sol avec un grelinette par exemple. Si nécessaire on peut rependre du compost décomposé lors de l'ameublissement.

Pour les végétaux en racines nues, il est préférable de supprimer les racines endommagées au sécateur et de raccourcir quelques vieilles racines pour provoquer une ramification. Pour les végétaux en conteneur en cas de chignon de racine démêlez celui-ci et raccourcissez-le légèrement. On peut praliner les racines (voire la motte) pour favoriser l'enracinement et la croissance des plantes : pour cela on effectue un mélange de terre, de bouse et/ou de terreau et enfin d'eau.

Distance de plantation et entretien

Après cette préparation des végétaux, plantez ceux-ci en suivant des distances de plantation précises, en prenant en compte l’évolution des végétaux et la hauteur de la haie. Vous pouvez ensuite recouvrir le sol avec 10 centimètres de paillis d'écorce (attention aux écorces de conifère, acides). Cette couche pourra être renouvelée deux à trois fois durant les premières années. Une taille est parfois nécessaire pour respecter la règlementation (bord de route, limite de propriété). Surtout, ne pas tailler entre mars et août quand les arbres fleurissent et que les oiseaux nidifient[2].

Au niveau juridique en France, sauf de nombreuses exceptions (arrêté municipaux, zones urbaines, Île de France), une haie de plus de deux mètres de hauteurs doit être plantée à deux mètres minimum de la limite de propriété. Une haie de moins de deux mètres de haut peut être plantée à 50 cm minimum de la limite de propriété de votre voisin[4]. Le plus simple est de se mettre en accort avec son voisin pour créer une haie mitoyenne. Dans ce cas, ces règles ne sont pas à prendre en compte et la haie peut être plantée en limite de propriété.

Voir aussi

Wiki2.png

Wiktionnaire, le dictionnaire universel libre qui apporte des définitions, mots dérivés ou locutions, sur le thème :
Haie

Références

  1. a  et bSite de l’association Pays d'Ouche Développement - Les haies dans le Pays d'Ouche Ornais.
  2. a , b  et c  Site l'association environnementale amisdelaterre.be, voir le document Fonctions, plantation et entretien de la haie de novembre 2004
  3. Site de l'association haie vives - Arbres, arbustes et liane des haies champêtres.
  4. Site du gouvernement français Légifrance- Article 671 du code civil.

Liens internes

Liens externes


Nuvola apps kuickshow.png Portail Cultiver – Accédez aux articles d'Ékopédia concernant l'agriculture.
Vista-licq.png Portail Écologie – Articles d'Ékopédia concernant écologie et écosystèmes.
Vista-licq.png Portail Permaculture – Créations de systèmes humains et agricoles imitant les inter-relations écologiques.

Récupérée de « http://fr.ekopedia.org/Haie »
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils
Autres langues