Ambox warning green.svg
L’édition d’articles et la création de compte sont momentanément désactivés pour des raisons de vandalisme.
Si vous souhaitez modifier ou apporter un commentaire sur un article, vous pouvez contacter un administrateur par courriel: ekopediawikiCrystal Clear app xfmail.pngyahoo.fr
Message ajouté le 28/08/2013.

Henné

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher
Noia 64 apps kcmdrkonqi.png
Cet article fait partie du
Thème Prendre soin

Hygiène de vie
Hutte de sudation
Hygiène de l'esprit
Relaxation
Reiki
Shiatsu
Sophrologie
Hygiène du corps
Bienfaits et méfaits du soleil
Soins du corps
Cosmétique
Fabriquer ses cosmétiques
Santé
Plante médicinale
Huile essentielle


Catégorie:Prendre soin (?)


Le henné est un arbuste épineux dont les feuilles produisent des teintes telles que le rouge et le jaune utilisé en teinture textile et corporelle.

Sommaire

Description

Le henné ne teint pas le cheveux de façon couvrante: il donne des reflets. Pour cette raison, il ne convient pas aux cheveux blancs.

Il existe en plusieurs couleurs et aussi en version "neutre" qui fortifie le cheveux, mais qui ne contient pas de pigments.

Après une coloration au henné, les cheveux sont gainés, ce qui les rends forts et brillants, mais qui ne permet plus de faire une permanente, des mèches ou une coloration classique, et ce tant que le cheveux n'a pas été complètement remplacé.

Un paquet de henné coûte environ 1.6 euros.


Matériel pour une coloration au henné:

- une boîte de henné en poudre, deux si les cheveux sont très épais ou très longs

- un saladier

- un peigne

- des gants en latex

- une vieille serviette de toilette

NB : Pour un reflet marron, il faut ajouter à l'eau chaude du thé noir ou une de 3ou SOUAK. Et si vous avez des cheveux secs, il est préférable d'ajouter de l'huile d'olive. Effet très remarquable.

Marche à suivre:

L'application se fait sur cheveux sales. En effet, le henné sèche le cheveux.

Faire un thé très fort avec de l'eau brûlante, avec du citron, et de l'huile d'olive si les cheveux sont secs. Diluer la poudre de henné dans le thé jusqu'à avoir une pâte pas trop liquide.

Avec de la crème hydratante, graisser un maximum les bords du visage et ne pas oublier ni la nuque ni l'arrière des oreilles. De cette façon la peau ne sera pas colorée.

Prendre les cheveux mèche par mèche et tartiner les racines avec le dos d'un peigne, puis étaler avec les dents. Attention à ne pas oublier l'arrière de la tête. Ensuite, prendre la pâte à pleines mains (il faut des gants en latex pour ne pas se tacher) et engluer les cheveux sur toute leur longueur.

Ensuite, prendre du cellophane ou une vieille serviette de toilette et couvrir la chevelure. Ainsi, elle sera maintenue tout en restant au chaud, ce qui fixe la couleur. On peut aussi mettre une charlotte en plastique avant d'enrouler la serviette autour de la tête pour éviter de salir la serviette.

Laisser poser de 30 minutes à 2 heures, selon l'intensité de la couleur désirée.

Après la pause, basculer la tête dans la baignoire. Rincer longuement à l'eau tiède puis faire un shampooing, rincer, et démêler.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Noia 64 apps kcmdrkonqi.png Prendre soin – Articles sur « comment prendre soins de soi et des autres ».
Récupérée de « http://fr.ekopedia.org/Henn%C3%A9 »
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils