logo

Dernière sauvegarde statique fr.ekopedia.org datant du 9 Juin 2015, dernière apparition connue dumpée via le service (payant) Web Archive, celle-ci est en lecture seule et ne peut pas être modifiée !
Une sauvegarde en lecture seule issue d'une bdd corrompue (il manque du contenu et des images) permettant de lire une partie du wikicode manquant est également disponible en téléchargement ici.

Ces sauvegardes permettront principalement l'export vers le Wiki OsRemix, plateforme s'orientant vers les mouvements éco-alternatifs et Do It Yourself (DIY) !

Les contributeurs peuvent s'auto-organiser via le forum !

Herbe indésirable

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
(Redirigé depuis Herbes indésirables)
Aller à : Navigation, rechercher
Noia 64 apps cookie.png
Cet article fait partie du
Thème S'alimenter

Alimentation
Recettes de base
Végétarisme
Agriculture
Cueillette sauvage
Apiculture
Pêche
Potager et Verger
Chasse
Catégorie:S'alimenter


Une herbe indésirable ou adventice, souvent appelée "mauvaise herbe" est une plante qui pousse à un endroit non désiré par l'homme (potager, verger, chemins, etc).

Ces herbes, annuelles ou vivaces, sont généralement rustiques, peu gourmandes en engrais, et très productives. En clair : elles poussent sans l'intervention du jardinier (sauf en cas de faux semis dans le but de les détruire mécaniquement avant l'implantation de la culture désirée).

Sommaire

[modifier] Description

Une herbe "indésirable" est beaucoup plus souvent une herbe non désirée que non désirable. Beaucoup d'entre elles possèdent des propriétés culinaires, médicinales, ornementales, agronomiques ... très souvent méconnues. C'est pourquoi les connaisseurs les ramassent dans la nature et/ou les laissent pousser partiellement dans leur jardin, et/ou en plantent même quelques unes.

Ainsi beaucoup de jardiniers novices cherchent à se débarrasser du trèfle dans leur gazon, notamment avec des désherbant anti-dicotylédones souvent chers. Or le trèfle, grâce aux bactéries symbiotiques (Rhizobium) présentes dans les nodules de ses racines, fixe l'azote de l'air, et constitue donc un engrais naturel et continu. Il devient vraiment envahissant, comme toutes les adventices du gazon, quand le gazon est tondu trop court, soit moins de 5 cm de haut.

[modifier] Liste des principales "mauvaises herbes"

Liste des principales herbes indésirables   (?)

Cat - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


[modifier] Voir aussi

[modifier] Liens internes

[modifier] Liens externes

[modifier] Bibliographie


Noia 64 apps cookie.png S'alimenter – Articles Ékopédia concernant alimentation et aliments.
Nuvola apps kuickshow.png Portail Cultiver – Accédez aux articles d'Ékopédia concernant l'agriculture.
Vista-licq.png Portail Permaculture – Créations de systèmes humains et agricoles imitant les inter-relations écologiques.
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils
Autres langues